Informatique commercial – fiche
De manière plus précise, le étamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche, et retourne tous les résultats. • Annuaires : Annuaire Web/ répertoire Web/ annuaire Internet/ répertoire Internet : Web (Yahoo l, Wikipe OF4 • Sites : ensemble de ge, Swipe View next page hypertextes, mises e • Portail : Site web qu liste classée de sites elles par des liens donnée ant accès à un ensemble de Ressources (sites) et de services centrés sur un domaine particulier (ex : portail Orange). Banque de données : ensemble de données structurées accessibles uniquement à la consultation. Thésaurus : liste de termes normalisés et hiérarchisés concernant un domaine de connaissances (sorte de nomenclature). C’est un outil d’indexation dans une banque de données, car il évite les synon Sv. ‘ipe to synonymes et les polysémies. L’indexation permet de retrouver une information parmi d’autres.
FICHE 5 • utilité d’un système d’information commercial : Pour être plus efficace (prendre les bonnes décisions au bon moment) les E ont besoin de disposer d’infos de qualité (pertinent, fiable, précise et récente). L’info doit être analysée, stockée, actualisée et être mise disposition des différents acteurs de l’E quand c’est nécessaire. pour les E, l’info est une ressource stratégique qu’il est essentiel de maitriser car elle contribue à la qualité des décisions prises, qu’elles soient de nature stratégique ou opérationnelle.
SIC : rôle de collecter cette information, l’analyser et la diffuser auprès des acteurs de l’E. • Différentes sources d’information : VOIR SCHEMA • Le coût de l’information : Coute cher. Séquiper d’un logiciel de veille est un investissement à forte rentabilité. On pourrait évoquer le coût de « vagabondage informationnel » sur le Web, ifficile à estimer, mais bien réel, du fait d’une mauvaise accessibilité à l’information de l’E.
Par contre, obtenir et exploiter la bonne information constitue souvent un bon retour sur investissement. Les gains proviennent de la réduction du temps consacré à la veille et de la meilleure précision. Les logiciels de veille disposent généralement d’une plateforme de publication collaborative qui permet une diffusion rapide et efficace aux collaborateurs, ce qui permet une utilisation effective de l’in 2 diffusion rapide et efficace aux collaborateurs, ce qui permet ne utilisation effective de l’info collectée.
Ce type de solution représente des budgets importants, en coûts d’acquisition du logiciel, de son paramétrage, de formation et de fonctionnement (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Elles s’adressent donc des entreprises d’une certaine taille. Des solutions performantes sont néanmoins accessible pour des PME à des budgets raisonnables. • Enrichissement de la BDD commerciale : la veille commerciale : Face à un environnement très concurrentiel, la veille MK et commerciale, grâce aux informations collectées est l’instrument rivilégié de la compétitivité des E.
Répondre rapidement aux évolutions du marché et mieux encore agir enfin d’anticiper ces évolution est un facteur-clé de réussite. La veille commerciale et mercatique est l’ensemble des méthodes d’analyse systématique et permanent du comportement, des besoins et des goûts des consommateurs, des actions des concurrents et des distributeurs ainsi que l’évolution de l’environnement.
Les informations sont donc recueillis, traitées et diffusées, en vue de leur exploitation pour le bon fonctionnement de l’E. On recense 4 rôles principaux : Anticiper ; Découvrir ; Surveiller ; Apprendre. FICHE 6 n Système d’information (SI) est un ensemble organisé de U ressources qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information sur un phénomène donné. Le concept du SI s’appli 3 traiter et de diffuser de l’information sur un phénomène donné.
Le concept du SI s’applique à l’ensemble des organisations, privées ou publiques. Il est composé : • D’un système ou sous-système d’équipements, d’informatique ou de télécommunication, interconnectés dans le but de ‘acquisition , du stockage, de la structuration, de la gestion, du déplacement, du contrôle, de l’affichage, de l’échange de données sous forme de textes, d’images, de sons et/ou faisant intervenir, du matériel et des logiciels. Des hommes capables de faire fonctionner le système, d’effectuer la maintenance… • une BDD qui est l’ensemble organisé des informations recueillies par l’E. Le management des systèmes d’information consiste à : • Gérer le contenu, cad gérer les infos brutes et les transformer en connaissances ou données mieux structurées. Gérer les matériels, cad optimiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d’E. Gérer les accès, cad la gestion des flux et des protocoles d’échange dans les réseaux de communication internes (intranet) ou partagés avec les partenaires (extranet). Pour les grandes E. la tendance actuelle correspond à une externalisation de cette gestion auprès d’une ou plusieurs sociétés prestataires pouvant se voir confier la gestion de l’infrastructure informatique, des développements de logiciels ou encore de la gouvernance.