Infection Nosocomiale
Infection Nosocomiale 1) Définition : Les infections nosocomiales sont des infections qui sont contractées dans un établissement de soins. Une infection nosocomiale est considérée comme telle lorsqu’elle était absente au moment de l’admission du patient. L’infection est généralement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après un délai de 48 heures après l’hospitalisation ou après une opération. une infection apparaissant dans ce délai n’est pas forcément nosocomiale. ) Quelques chiffres Selon l’Organisation ors million de person s to View iées aux soins, contr les fameuses « infecti comme un signal d’alarme nce • out moment, plus de ouffrent d’infections ements de santé : hiffre qui retentit En France, sur 15 millions d’hospitalisations annuelles, 750 000 sont compliquées par une pathologie de cette nature, entrainant 4 200 décès. Entre 5 et IO % des patients admis dans des hôpitaux modernes de pays développés contractent une ou plusieurs infections.
Le risque de contracter une infection au cours de soins de santé est 2 à 20 fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé n’hésite donc pas à parler de « défi mondial pour la sécurité des patients ». Mais au-delà de l’aspect sanitaire, le problème est également économique. Rien qu’e qu’en France, le surcoût généré par ce problème de santé publique est évalué à plus de deux milliards d’euros annuels. ) Les germes responsables : Les 3 bactéries les plus fréquemment responsables des infections : Escherichia Coli (25%), Staphylocoque Aureus (19%) et Pseudomonas aeruginosa (10%) 4) Comment ces infections nosocomiales sont contractées ? Par contamination en milieu hospitalier : La majorité des cas de contamination a lieu en milieu hospitalier ; ils sont le fait de transmissions d’agents pathogènes (virus, bactéries… ) entre équipes soignantes et malades lors de la réalisation d’actes médicaux. ar toxlcomanie intraveineuse : 70 % des nouveaux cas d’infections nosocomiales concernent des toxicomanes. Par transmissions de la mère à l’enfant . La transmission d’une infection de la mère à l’enfant est estimée à 5 On estime aujourd’hui qu’elle se produit très probablement au cours de l’accouchement. Par tatouages et piercings : L’utilisation de matériel insuffisamment stérilisé lors de séance de piercing, de tatouage ou d’acupuncture peut également être un facteur de transmission. ar modes de transmissions inconnues : Dans 20 à 40 % des cas, les modes de contamination restent inconnus (causes multiples, contamination ancienne… ). 5) Moyens de lutte contre les infections nosocomiales : Les infections nosocomiales sont devenues une priorité sanitaire dans de nombreux pays. En France, elle se traduit par un programme national de prévention. Dans chaque établissement de soins existe un Comité de n programme national de prévention.
Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) composé de professionnels de santé de différents métiers (médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignantes, agents de ménages… ). Le CLIN a pour mission de surveiller des infections nosocomiales, de proposer des nouveaux programmes de prévention et d’analyser les causes possibles des infections. Le lavage de main est l’action la plus importante dans la lutte contre l’infection nosocomiale Mais force est de constater que de gros efforts sont encore nécessaires pour mieux prévenir les infections, les diagnostiquer t les traiter.
Tel est l’enjeu du programme de recherche Nosobio lancé mi-2009 pour une durée de trois ans et demi. Le programme Nosobio, pour le diagnostic et la recherche pour lutter contre les infections nosocomiales, reçoit 9 millions d’euros d’OSEO (c’ est une entreprise privée avec délégation de sen,’ice public, qui finance les PME françaises pour l’emploi et la croissance : innovation, investissement, international, création et transmission).
Le programme suit 2 pistes différentes l_Jn adjuvant thérapeutique, évitant raccumulation des résidus ‘antibiotiques dans le colon, empêchant ainsi les bactéries de devenir resistantes au cours des traitements Un test de diagnostic moléculaire rapide, détectant en moins de 2 heures la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques pour aider les cliniciens dans les stratégies d’isolement des patients contaminés 6) précautions liées au personnel soignant • L’hygiène des mains est très important, lavage ou friction avec une solution hydro-alcoolique (SHA) entre 2 patients, 2 activités.
Le port de gants est également important, le personnel doit en hanger entre 2 patients si risque de contact avec du sang ou tout autre produit d’origine humaine. Le port de surblouse, lunettes et masques est important si les soins exposent à un risque de projection de sang ou tout autre produit d’origine humaine. En ce qul concerne le matériel, un nettoyage et désinfection du matériel et des surfaces entre chaque patient est indispensable à ce jour.
La généralisation des instruments médicaux à usage unique a considérablement réduit le risque de contamination. 7) Précautions liées aux patients : Un malade peut être placé en isolement, particulièrement adapté ? la prévention de maladies transmissibles et de la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques. En cas d’intervention, le patient doit respecter les consignes de préparation chirurgicale : – la dépilation de la zone opératoire ne doit pas être faite au rasoir mais à l’aide d’une tondeuse ou d’une crème. la douche antiseptique doit être réalisée de façon minutieuse et selon les directives de l’infirmière Comme à la maison, le patient doit avoir une bonne hygiène corporelle. Il est indispensable de se laver les mains après les toilettes et de prendre une douche si possible chaque jo PAGF indispensable de se laver les mains après les toilettes et de prendre une douche si possible chaque jour. 8) précautions liées aux visiteurs : Les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible ne doivent pas entrer dans les secteurs de soins.
Les fleurs sont interdites dans les chambres des patients immunodéprimés (patient n’ayant pas assez d’anticorps pour se défendre contre les infections. Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après la visite d’un malade afin d’éviter la transmission man portée (porté par les mains) de germes. ) Conclusion La lutte contre les infections nosocomiales progresse tous les jours. Il y a un énorme enjeu de santé publique et financier.
Les précautions prises chaque jour par les professionnels de santés sont les premiers moyens d’éviter ces infections. Les infections nosocomiales Définition : Les infections nosocomiales sont des infections qui sont contractées dans un établissement de soins. Elles sont dues à la propagation de germes pathogènes lors du contact entre personnes ou entre matériel contaminé et personne. De nombreux moyens de luttes sont mis en place pour lutter contre ce problème.