Imagine John Lennon HDA
Imagine de J. Lennon (1971). Quand l’art éveille la contestation. Une proposition d’étude sur la guerre du Vietnam en Histoire des Arts. Dans de nombreux pays du monde et j’en ai visité près de 125, vous pouvez entendre ‘Imagine’ presque aussi souvent que l’hymne national. Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, 2006 Le piano blanc de J. Lennon sur lequel il composa Imagine et ses célèbres lunettes rondes. Beatles Story, Liverpool. (photo @Vservat) or 5 John Lennon est und m. Snipe to View nextÇEge anglais The Beatles d et parolier.
Le group du groupe pop r-compositeur , se separe en septembre 1969. L’engagement de Lennon en faveur de la paix et contre la guerre du Vietnam ne débute pas avec ce titre mais plutôt avec Give Peace a chance, enregistré à Montréal durant l’été 1 969 alors qu’il organise avec sa femme Yoko Ono, un bed-in (1 ) de protestation En décembre de la même année, le couple se lance dans une campagne mondiale d’affichage contre la guerre du Vietnam. De grands panneaux blancs déclament « War is over you want it. Merry Christmas John and Yoko ». War is over, New York, Times Square, décembre 1969. t écrit, puis de l’assassinat inattendu de John Lennon à New York, en 1980. New York, Central Park, en souvenir de J. Lennon, Près de l’endroit où il fut assassiné. (photo @VServat) La présentation ci dessous doit te servir d’appui pour travailler et renseigner la fiche préparatoire à l’épreuve. La guerre du Vietnam est un des conflits majeurs de la guerre Froide, et reste un des grands traumatismes de la nation états- unienne. En effet, les Etats-Unis connaissent au cours de ce conflit qui dure de 1964 à 1973 et dans lequel ils s’enlisent des pertes humaines conséquentes (58 000 soldats tués).
Toutefois, elles restent modestes au regard du nombre de forces engagées et surtout des pertes humaines vietnamiennes (pour le nord Vietnam les chiffres avancés s’élèvent à un million de combattants et 4 millions de civils) De plus, le confit se solde, pour eux, par une défaite. Celle-ci est infligée , de surcroit, par unennemi nettement inférieur en termes de puissance militaire. Avec la guerre engagée au Vietnam c’est aussi l’image de pays leader du camp occidental qui est écornée.
En effet, aux pertes infligées à armée ennemie et à la défaite finale, ‘ajoute l’utilisation massive d’armes chimiques (2) déversées sur les villages et la forêt vietnamienne (les conséquences sur le milieu naturel et sur les populations est encore mesurable aujourd’hui), mais aussi les exactions des militaires américains contre les civils vietnamien les inéealités manifestes montés en 1ère ligne sous la bannière étoilée (3) les plus pauvres, les afro-américains que les Fortunate Sons (4). Il a pourtant fallu un certain temps pour que l’opinion publique américaine s’éveille aux problèmesposés par la guerre du Vietnam.
En l’occurrence, les arts, dans leur grande diversité (photos, cinéma, musique, littérature)y ont grandement contribué. La jeunesse étudiante est la plus mobilisée puisque très concernée par les risques de partir au combat (5). Une jeunesse sensibilisée aux idées pacifistes, qui se fédère sous la bannière derrière le slogan « peace and love », qui s’est parfois déjà impliqué dans les luttes lors du combat pour les droits civiques (6), ou qui rejette l’idée d’une domination américaine du monde au prix de la guerre. / 3 cartes pour comprendre la guerre du Vietnam. Quand le Vietnam s’appelait l’Indochine (1859-1954) Quand naissent les Vietnam (1954) Quand le Vietnam devient un conflit de la guerre froide (1954-1975) 21 A l’école du Vietnam : éveil de l’opinion américaine. de la gauche américaine populaire chez les étudiants. Le conflit est très médiatisé. Les images des violences de guerre perpétrées contre les civils vietnamiens qui s’affichent dans les news magazine renforcent l’impopularité du conflit.
Aux Etats-Unis de plus en plus de jeunes et de familles redoutent le départ pour le Vietnam alors que les photographes témoignent u caractère extrêmement violent des pratiques américaines sur place. Parmi les photos qui ont contribué à faire basculer l’opinion américaine contre la guerre du Vietnam, il y a celles du massacre de My Lai en 68 au encore celle de Nick Ut La jeune fille brulée au napalm de 1972 qui reçut le prestigieux prix Pulitzer l’année suivante.
On peut aussi citer la photo de Horst Fraas montrant le visage d’un jeune Gi qui regarde l’objectif droit dans les yeux sur le casque duquel on lit war is hell, la guerre c’est l’enfer. prise beaucoup plus tôt dans le conflit en 1 965, cette photographie eçut, elle aussi, cette prestigieuse distinction La petite fille brûlée au napalm, 1972, Nick Ut. War is hell, 1965, Horst Fraas 3/ Les arts contre la guerre du Vietnam. Bien des artistes dans tou lines et de différentes Hendrix à Woodtsock (aout 1969).
Lors de ce festival de musique qui se déroule en plein conflit vietnamien près de New York, le guitariste virtuose revisite l’hymne national des Etats-Unis ? coups de sons distordus et d’un déluge d’électricité qui évoque la violence des combats en territoire vietnamien. La chanson de Lennon, Imagine, n’est donc qu’un maillon dans ne chaîne toujours plus grande de protestations qui prennent différentes formes (Bed-in, sit -in, manifestations, reportages de guerre, chansons engagées) et qui s’insèrent dans l’histoire de ce conflit de la guerre froide.
Notes : 1 : Protester pacifiquement depuis son lit. Alternative au sit-in protester pacifiquement en s’asseyant et refusant de bouger. 2 : Les Etats-lJnis ont utillsé notamment du défoliant qui permet de bruler la forêt pour mieux y débusquer l’ennemi que l’on surnomme « agent orange »mais aussi une substance à base ‘essence susceptible de provoquer des incendies et brûlant la peau humaine : le napalm. 3 : Le drapeau des Etats-Unis est ainsi surnommé . : Fortunate son est une chanson interprétée par le groupe Creedence Clearwater Revival en 1969 dans laquelle le groupe dénonce le fait que les jeunes issus des classes favorisées (Fotunate sons) arrivent à échapper à la guerre du Vietnam. 5 : Les étudiants étaient toutefois mieux protégés par leur statut que les jeunes qui ne faisai des et qui furent envoyés que les jeunes qui ne faisaient pas d’études et qui furent envoyés