image de l intérim

essay B

Introduction Etudiante en Master Européen en Management des Ressources Humaines, rai été amenée, dans le cadre de cette année de formation, à effectuer une période d’alternance d’une durée de 11 mois, repartie de la manière suivante : 4 jours par semaine au sein de l’agence ADECCO TRANSPORT ET LOGISTIQUE » Ce mémoire est l’élément final permettant de valider mon année de formation. Il présente l’aboutissement d’un travail d’une année, au sein de l’agence Adecco.

Le 8 novembre 201 2, intitulé : « Intérim, un Plusieurs intérimaire une préparatrice en commande de 45 ans. an ava’ rtage sur [intérim, uvrier de 32 ans, un préparateur de Dans le reportage, une image très négative du travail temporaire était présentée : pression, instabilité, insécurité, précarité… A ce moment la, mon stage au seins d’Adecco avait débuté depuis 2 mois, le reportage m’a interpellé, mon impression lors de mon quotidien à l’agence etait différente, je navals pas cette image négative de l’intérim.

C’est dans ce contexte que j’ai été amenée à choisir une problématique essentielle pour le développement de l’agence, ? savoir : Quelles stratégies le groupe Adecco peut-il mettre en place pour méliorer son image de marque et favoriser l’intégration de ses J’ai ensuite réalisé des recherches sur les pratiques en agences d’emplois. A partir de cette analyse, j’ai soums différentes préconisations afin de palier à cette image négative.

Au cœur de l’ensemble des règles régissant le droit du travail en France, notre système d’emploi se mobilise autour d’une norme d’emploi comme étant constitué d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps complet. Article L 1221-2 du code du travail : « Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de ravail.

Toutefois, le contrat de travail peut comporter un terme fixé avec précision dès sa conclusion ou résultant de la réalisation de l’objet pour lequel il est conclu dans les cas et dans les conditions mentionnés au titre IV relatif au contrat de travail à durée déterminée. » Cette norme est aujourd’hui très sérieusement contestée. L’éclatement de la norme d’emploi est un phénomène indéniable, mais on se doit de rester prudent sur son ampleur statistique : en termes de stock, les emplois atypiques représentent aujourd’hui moins du quart de l’emploi total. ar contre, en termes de flux, il aut noter que près de des trois quarts des créations d’emploi se font grâce à des contrats sous statut différencié. Les contrats atypiques représentent donc un phénomène significatif en France car, Sils représentent une faible part du stock d’emploi, ils constituent un « passage obligé » pour la quasi- totalité des salariés débutants.

Parmi les différentes formes d’emploi atypique pouvant être mobilisées par les entreprises recourant à la flexibilité quantitative externe, l’intérim ou travail temporaire présente un intérêt part’ 9 flexibilité quantitative externe, l’intérim ou travail temporaire résente un intérêt particulier, pour plusieurs raisons : – Sur le plan statistlque d’abord, la France est l’un des premiers marchés du monde en matière de travail temporaire (4ème rang mondial et deuxième rang en Europe).

L’intérim concerne toutes les professions et toutes les qualifications, ce qui n’est pas le cas du temps partiel, plutôt réservé aux emplois peu qualifiés. Sur le plan de la recherche ensuite, la relation de travail temporaire est organisée par un réseau de contrats complexes, dont l’étude est particulièrement instructive, car elle combine relatlon de travail et relation commerciale. Le travail temporaire réunit trois types d’acteurs, dans une relation triangulaire : le salarié intérimaire, rentreprise de travail temporaire (EIT) et l’entreprise utilisatrice. I- Découverte de l’entreprise. A. Présentation d’Adecco. 1. Historique. 1957, c’est la création du groupe Adia, en Suisse, 1964, création d’interecco à L on 1971, interecco dévient Ec PAGF 9 Depuis le 17 janvier 2013, toutes les agences Adecco et Adia exercent sous la marque unique Adecco. Adecco numéro un et adia numéro trois, se sont rapprochés afin de préserver la compétitivité du groupe sur le marché de l’intérim t du recrutement généraliste, pour assurer durablement sa performance et sa qualité de service, dans un environnement économique instable.

Le groupe Adecco France se mobilise autours de quatre valeurs : Le partage : les équipes travaillent en collaboration, Le sens du service : développement des partenariats, La responsabilité : le groupe favorise l’intégrité et la transparence, L’esprit entreprenariat : encouragement pour l’initiative et la créativité. Le Groupe Adecco France couvre aujourd’hui tous les champs de l’emploi et fonde sa gamme d’expertises et de savoir-faire sur un ensemble de marques dédiées.

Travail temporaire / Recrutement généraliste et spécialisé Adecco propose des solutions de recrutement : intérim, CDD et CDI. Adecco accompagne les entreprises dans les principaux secteurs d’activités. Ressources humaines de santé en CDI, CDD ou intérim dans les métiers médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques et de la Recherche. Interventions pour le compte de mutuelles, au domicile de personnes sortant d’hospitalisation. Prestation de solutions hébergées.

Insertion professionnelle Les agences du Réseau Adecco Insertion, en partenariat avec les acteurs sociaux et les ploi territoriaux, 9 Recrutement et intérim de cadres et techniciens Experts est un réseau d’Adecco France, spécialisé dans le recrutement et l’intérim de cadres et de techniciens. Recrutement de cadres et de dirigeants Cabinet de recrutement et d’évaluation de cadres supérieurs et cadres dirigeants Conseil en recrutement de médecins, directeurs et cadres de santé.

Le conseil, l’ingénierie et la prestation de service Société de services et innovations numériques. Ajilon CCS est spécialisé dans la gestion de la relation client ? distance. Ajilon Events est une société de conseil spécialisée et prestataire de services en evénementiel. Prestations médicales de premier recours et d’urgence sur des Sltes industriels, chantiers, lieux d’accueil du public. Le conseil, l’accompagnement RH et la formation Adecco Formation propose des formations techniques et relationnelles pour les collaborateurs de toutes les entreprises.

Adecco Parcours & Emploi propose aux entreprises, au Service Public de l’Emploi et aux institutionnels, des prestations en ressources humaines pour le management des emplois et des compétences. Implantée aux Etats-Unis, à Singapour, en Angleterre et aux Pays-Bas, Pontoon est la marque du Groupe dédiée aux activités ‘externalisation des services Ressources Humaines Conseille les entreprises et les dirigeants dans leurs projets de changement et d’évolution d’or anisation, Movadis est spécialisée d en formation PAGF s 2 un support de la stratégie et de la performance du Groupe et des entités opérationnelles.

Adecco France, un découpage géographique en 3 zones – La zone Nord La zone Ouest La zone Est Aujourd’hui, Adecco France regroupe : 1 500 agences, 6000 collaborateurs permanents, 39 000 clients par jour, 140 000 intérimaires par semaine, 6 milliards de chiffre d’affaires. Une équipe de direction unique pour piloter le réseau : 1 Directeur Général, Alain Dehaze 3 Directeurs Opérationnels (DO) 41 Directeurs de Zone (DZ) En 2013, le groupe Adecco et le groupe Adia se sont rapprochés, pour créer un nouvel Adecco.

Le groupe Adia était l’un des ionniers en matière d’emploi pour les jeunes, il était : « challe Une solution clés en main pour un besoin urgent : 1 jour, 1 absence, 1 urgence. 3. les intérimaires. Adecco s’engage concrètement pour l’emploi pour tous. 140 000 intérimaires par semaine sur le plan national – Environ 200 intérimaires par mois pour l’agence Adecco Heillecourt. 4. Les clients. Le nombre de clients de l’agence est de 100 clients par mois. L’agence a développé ses compétences dans quatre secteurs : le transport, l’industrie, la logistique et la restauration.

En terme de volume, l’industrie représente 60 % des clients, suivie de la logistique et du transport. 2 5. Fournisseurs. Les fournisseurs de l’agence sont peux nombreux, ils ne sont présents que pour la partie logistique de l’agence : fournitures de bureaux et Equipements de Protection Individuel. 6. Concurrents. Sur le secteur géoeraphiq PAGF 7 9 en concurrence avec situation financière. Forte présence sur le marché de l’emploi (sites internet type MONSTER/PO E EMPLOI… ). Volonté permanente d’améliorer les outils internes afin d’optimiser les résultats commerciaux de l’entreprise.

Volonté de développer la communication externe. Forte dépendance à un client. Image de l’entreprisse, difficulté à renter chez certain clients. Positionnement de l’activité pas toujours très claire pour les candidats, (confusion entre les différents secteurs) Perte de temps et d’argent pour le traitement de besoins de certains clients (besoins communiqués aux concurrents). Mauvaise image du travail temporaire. Difficulté à fidéliser les intérimaires. Exigence des clients quand aux profils des intérimaires.

Difficulté à obtenir le nombre d’heures effectuées par les intérimaires (auprès des clients et des intérimaires) OPPORTUNITES M ENACE Incertitudes sur révolution économque, donc réticences ? embaucher des nouvelles personnes en CDI dans les entreprises industrielles. Rapprochement avec le groupe ADIA afin d’étendre le champ commercial. Débauchage des intérimaires par les clients. Pouvoir de négociation accrue des clients grâce à la forte concurrence dans le secteur d’activité. Centralisation de la prestation de travail temporaire, système d’appels d’offres, Instabilité des intérimaires.

CAPACITES INCAPACITES A répondre aux besoins des clients. A maintenir le panel de cli PAGF 2 rapprochement ADECCO. CDD-CDI. MOTEURS FREINS Volonté du groupe à rester leader sur le marché. La cohésion de l’équipe des agences et la volonté d’atteindre des objectifs communs. Dépendance face au sérieux et au professionnalisme des intérimaires. Suite à l’analyse ci-dessus, j’ai pu constater que le groupe Adecco possède certaines forces : leader sur marché, volonté de mais aussi certaines faiblesses : mauvaise image u travail temporaire, difficulté à fidéliser les intérimaires…

Le groupe pâti de la mauvaise image du travail temporaire. Aujourd’hui, toutes les d’agences d’emplois, souhaitent améliorer leur image de marque. C’est pourquoi différentes actions au sein d’Adecco sont menées afin de toucher tous les publics. Chaque agence à son niveau, mène des actions afin d’atteindre cet objectif commun. – ll- Analyse de la problématique. A. Situation du marché de l’emploi. La France n’a jamals compté autant de chômeurs. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans- mploi) siest établi fin juin à 3. 279. 00 en France métropolitaine. Soit 36 000 chômeurs de plus qu’en février (+1 ,2%) et, surtout, près de 30 000 chômeurs de lus u’en janvier 1997, précédent record (3,1 95 millions) national. – En catégories ABC (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, A : sans emploi, ou ayant exercé : B une activité réduite courte de moins de 78 h ou C une activité longue de plus de 78 H) progresse de 1,5 % en Meurthe et-Moselle par rapport au mois de décembre 2012, contre + 1,6 % en Lorraine et progresse de +13 % au plan national. Avec 35. 70 personnes (Catégorie A) à la recherche d’un emploi à fin janvier 2013 contre 32. 540 fin janvier 2012, le nombre de demandeurs d’emploi progresse sur un an de + 9,6 % contre + 1 1,3 % en Lorraine et de + 10,7 % au plan national. Le détail du nombre des demandeurs d’emploi est le sulvant (Catégories ABC): 26. 339 hommes et 24. 030 femmes parmi lesquels on décompte : 9. 102 jeunes de moins de 25 ans (4. 735 hommes et 4. 367 femmes) 20. 117 chômeurs de longue durée (de 12 mois de chômage et plus) Autre record, celul de la durée moyenne d’inscription à pôle emploi.

Elle atteint aujourd’hui 480 jours, soit un niveau relativement proche du plus haut atteint en 2000, à 483 jours, selon les chiffres de Pôle emploi. Cest un cercle vicieux, étant donné le lien entre la durée d’éloignement du marché du travail et la difficulté du retour ? l’emploi. Jeunes, instruits, mais chômeurs. Selon Eurostat, un jeune Français sur quatre n’a pas de travail fixe. La récession de la deuxième économie européenne a engendré toute une génération (personnes nées entre 1984 et 1996) d’éternels stagiaires qui n’ont ni emploi, ni perspectives à terme. Un jeune de 18 à 30 ans, t entant typique de la