IC30

essay A

Octobre 2014 – NO 30 INVESTIR AU CAMEROUN GRANDS CHANTIERS AGRICULTURE ENERGIE MINES INDUSTRIE SERVICES FINANCE performances : les voyants economlques au vert Nexttel, le 3ème opérateur de la téléphonie mobile est opérationnel Le Turc Eren Holdings va construire une cimenterie de 600 000 tonnes Yasmine Bahri-Domon, directrice de la publication IC30 Premium gy nkolo Maa 05, 201 S 62 pages Sni* to View or62 et aux institutions républicaines fortes, est un bon risque d’investissements grâce aux bonnes fiches de son économie : un taux d’endettement faible, l’existence de ressources humaines de ualité, la stabilité politique et sociale du pays, en sus du riche potentiel de matières premières sur les plans agricole, minier et énergétique. Les investisseurs suisses s’en sont rendu compte, et nombreux sont ceux qui nous donnent raison d’avoir parié sur le Cameroun. Des MOU sont en cours de signature, et un avenir prometteur se dessine entre la Suisse et le Cameroun. La qualité suisse était bien à la rencontre du dynamisme camerounais. Au début du mois de septembre, une délégation turque fut aussi accueillie en grande pompe, et nous ne comptons plus le nombre de délégations de ce pays résentes en terre camerounaise. Des signaux forts sont envoyés ! Ils sont nombreux à miser sur le Cameroun.

Reste aux instances camerounaises à mettre en valeur et ? faire connaitre les projets en manque de financements, à parfaire le climat de facilitation des procédures, choses promises par les pouvoirs publics camerounais et les responsables de l’Agence de promotion des investisseurs, pour plus d’investissements à l’avenir. INVESTIR AU CAMEROUN Editeur Mediamania Sàrl 6, rue du Léman 1201Genève – Suisse Directrice de la publication Yasmine BAHRI-DOMON Rédaction OF Christian ZANARDI, Corrections : Xavier MICHEL Régie publicitaire regiepub@investiraucameroun. com Au Cameroun Albert MASSIMB almassimb@yahoo. fr Tel : OO 237 94 66 94 59 ou oo 237 77 75 13 98 Impression Rotimpres, Aiguaviva, Espagne Distribution Cameroun oo 237 77 75 13 info@investiraucameroun. com – www. investiraucameroun. om -3- AU SOMMAIRE 06 • c asting 08 • F inancements : la confiance des bailleurs de fonds et du marché des capitaux 09 • L e Cameroun accède au guichet de la BIRD et bénéficie d’une première ligne de crédit ne note à 3/8 avec perspectives stables sur 12 mois chez Standard & PooHs PAGF 3 OF 86,5 milliards FCFA 20 • p ès de 150 entreprises de travail et de placement des travailleurs hors-la-loi 21 •B aisse de la production cacaoyère de au cours de la campagne 2013-2014 21 • L e Cameroun vise la transformation de 70 000 tonnes de cacao grâce à Barry Callebaut 22 • L ‘Interprofession avicole met en vente 100 000 poussins pour préparer les fêtes de fin d’année 22 • 5 00 tonnes de poissons seront produites par an grâce au barrage de Mékin 23 • N exttel lance ses activités, avec des tarifs plus élevés qu’Orange et MTN 23 • L e DG d’Eneo compte sur « le web et le mobile pour améliorer l’interactivité vec les clients » 24-0 range Cameroun prime trois jeunes porteurs de projets TIC intégrant ses solutions API 24 • L a numérotation téléphoni ue assera? neuf chiffres en novembr gérer 29 • L a Guinée équatoriale suspend les vols de sa compagnie aérienne vers le Cameroun 30 • L a société turque Eren Holdings construira une cimenterie au Cameroun 30 • L a Britannique IMIC prend officiellement possession du projet de fer de Nkout 31 • L e milliardaire russe Bogolyubov injecte 18 milliards FCFA dans le projet de fer de Mbalam 31 • 1 milliard FCFA pour combattre le trafic de ‘or produit au Cameroun en 2014 31 • L es opérateurs miniers chinais créent une association pour défendre leurs intérêts 32 • L e Cameroun est le « 4ème marché de Diageo dans le monde selon le président Afrique du groupe 32 • p amol contribuera au peuplement les centrales de Kribi et Dibamba de la péninsule de Bakassi en créant 5000 emplois 28 • L ‘exploitation des centrales de Kribi et 33 a CDC invitée à div duits PAGF s OF filiales Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC) – de présider la holding camerounaise (Cameroon Power holding), qu érera les intérêts d’Actis dans le pays.

Cet ingénieur centralien, qui a passé 36 ans à AES Sonel et a présidé aux destinées de cette entreprise durant dix ans, assurera désormais les fonctions de mandataire officiel au Cameroun du fonds d’investissement Actis, qui a repris 100% des actifs de VAméricain AES Corp dans le secteur énergétique dans le pays. PAUL KAMMOGNE FOKAM La banque à capitaux camerounais Afriland First Bank, fondée par Paul Kammogne Fokam, a rendu public un communiqué annonçant le lancement d’un concours d’architecture en vue de la construction (un bâtiment de type R+6 avec deux sous-sols) de l’extension de son immeuble siège à Yaoundé, la capitale du Cameroun. La compétition, apprend-on, est ouverte uniquement aux architectes camerounais régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre, exercice 2014.

Les lauréats empocheront la somme de 7,5 millions de francs CFA, dont 4,5 millions pour le premier prix, puis deux et un million(s), respectivement, pour les second et troisième prix. Les pieces dudit concours pouvaient être retirées auprès de la banque jusqu’au 22 août 2014, tandis que la date limite de recevabilité des projets architecturaux était fixée au 23 septembre 2014. 6- NO 30 / Octobre 2014 entreprise, leader de la téléphonie mobile dans le pays, « emploie 200 000 jeunes ». Et « son impact confirme chaque jour MTN comme un acteur essentiel de l’économie nationale, qui accompagne le développement des PME locales et valorise les compétences camerounaises a-t-il précisé.

En effet, en plus de ses propres employés, cet opérateur des télécoms emploie un réseau constitué de centaines de milliers de jeunes Camerounais, généralement mis à disposition par des PME sous-traitantes et autres partenaires commerciaux pour la distribution ou la promotion permanente ou onctuelle de ses produits. CHARLES BOTO’O À NGON En 201 5, les opérateurs de la filière distribution du gaz domestique qu continueront à ignorer les normes régissant cette activité au Cameroun vont subir l’assaut des équipes de contrôle, a-t-on appris le 1er septembre 2014 à Yaoundé au cours d’une rencontre d’information et de sensibilisation entre le DG de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), Charles Boto’o à Ngon, et les opérateurs du secteur de la distribution du gaz domestique.

Le DG de l’ANOR a principalement insisté sur le strict respect des quantités réglementairement commercialisées, ui sont de plus en plus réduites du fait du siphonage devenu l’activité favorite de plusieurs distributeurs de gaz domestique mus par l’appât du gain, ainsi que de l’âge et de la configuration technique des bouteilles, qui devraient normalement éloigner les consommateurs de tout danger. Octobre 2014/ NO 30 7 OF employés des professions libérales peuvent désormais bénéficier des prestations de la sécurité sociale au Cameroun. De même, les acteurs du secteur informel, dans lequel évoluent officiellement plus de des opérateurs de l’économie camerounaise, peuvent désormais profiter des prestations de a Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le bras séculier de l’Etat en la matière.

C’est la révolution qu’apporte un décret signé le 13 août 2014 par le Premier ministre camerounais Philémon Yang, lequel texte fixe « les conditions et modalités de prise en charge des assurés volontaires au réglme d’assurance pension de vieillesse, d’invalidité et de décès GERÉMI SOREL NJITAP La société civile immobilière GNE appartenant à l’ancien international de football camerounais Géremi Sorel Njitap Fotso, est parmi les treize premières entreprises nationales et internationales ayant signé le 9 septembre 014 à Yaoundé des conventions d’investissement avec l’Etat du Cameroun, dans le cadre de l’implémentation de la Loi du 18 avril 2013 portant incitations ? l’investissement privé dans le pays. Une loi qui accorde d’importantes exonérations allant de cinq à dix ans aux entreprises, que l’ancien défenseur des Lions indomptables, l’équipe nationale de football du Cameroun, considère comme une « belle opportunité pour faciliter les investissements dans le pays », mais aussi comme une « belle occasion pour (sa) reconversion » après une brillante carrière de footballeur. LE DOSSIER 8 OF Depuis son accession à Pindépendance en janvier 1960, le Cameroun n’a presque jamais été épargné par le sort au plan économique.

En effet, à peine le pays avait-il e ntamé la consolidation de sa souveraineté, dans un contexte marqué par des violences politiques dans certaines parties du territoire, qu’une crise économique sévere est venue, dès la fin des années 80, saper les premiers efforts de développement du pays. Cette crise économique aura pour malheur d’obliger le Cameroun à recourir, à partir du début des années 90, et ceci de manière quasi incontrôlée, aux financements des ailleurs de fonds internationaux. Résultat des courses : du fait d’un endettement abyssal – qui va finalement avoisiner les 5000 milliards de francs CFA tous les efforts économiques de l’Etat camerounais ne contribueront qu’au remboursement de la dette du pays, jusqu’? l’avènement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE).

Mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) afin de desserrer l’étau de la dette autour des pays en voie de développement – situatlon qui annihile tout effort de développement des Etats concernés -, l’initiative PPTE consiste en une remise de la dette due par lesdits Etats. Après son admission à ce ra amme rigoureux du FMI (point PAGF OF Cerise sur le gâteau : en plus d’une remise substantielle de sa dette, pour un montant total d’environ 1 500 mllliards de francs CFA, le pays obtient la plus grosse enveloppe du Contrat désendettement développement (C2D), initiative bilatérale du gouvernement français greffée à Plnitiative PPTÉ visant à annuler la dette envers ce pays développé.

Depuis lors, les signaux de l’économie camerounaise, débarrassée de l’étreinte de la dette multilatérale et bercée par un ambitieux programme de développement contenu dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), sont au vert. En témoignent sa natation souveraine par l’agence Standard & Poor’s, ses performances sur le marché des capitaux, ses rapports de plus en plus renforcés avec les institutions financières internationales, ses indicateurs de performance par rapport aux standards de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, dont il est l’un des moteurs, sans oublier sa stabilité. Autant de sujets exposés et explicités dans le présent dossier. Brice R. Mbodiam N’ 30 / octobre 2014 Le Cameroun accède au e