Hypothèses
Hypothèses de travail possibles : hypothèse 1 : la création de richesses peut être conciliée avec le développement durable mais elle peut aussi premier boy sensé piaffa 11, 2009 8 pages générer des effets pervers qui rendent les deux objectifs difficilement compatibles hypothèse 2 : si la croissance peut sembler remettre en cause le devenir des générations hypothèse 4 : la croissance économique permet le développement durable ; de même ce dernier peut générer la création de richesses Mobilisation des connaissances de cours pour traiter le jet croissance économique développement développement durable valeur ajoutée PUB revenu par tête progrès technique Mobilisation des savoir-faire pour traiter le sujet Savoir lire des données chiffrées contenues dans un graphique : différence entre les découvertes de réserves de pétrole et la consommation de pétrole (document no 1) Savoir lire les données contenues dans un graphique s’intéressant à une évolution : données chiffrées libellées en tonnes d’équivalent pétrole (document no I) Savoir lire les taux de croissance annuels moyens (document ne)
Savoir séparer l’essentiel de l’accessoire dans les textes (document ne, ne, ne) Dégager une tendance dans un graphique : écart grandissant entre les découvertes de réserves de pétrole et la consommation de pétrole (document no I) Dégager une tendance (création de richesses moins « gourmande » en énergie dans le document no 5 ; accélération de la croissance économique dans les pays émergent et ralentissement de la croissance dans les pays développés) Comparer des évolutions contenues dans un tableau (gangs en termes de quantité d’énergie nécessaire pour produire plus important dans les pays de ‘CODE d’européen que dans d’autres régions du monde dans le document ne ; dans le document nos, les écarts entre pays émergent et pays riches se réduisent étant donné la croissance économique plus soutenu entre pays émergent et pays riches se réduisent étant donné la croissance économique plus soutenue dans ces derniers que dans les pays développés) étude du dossier documentaire Voir les documents Document no I Différence annuelle entre les découvertes de réserves de pétrole et la consommation de pétrole (graphique) Il s’agit de constater que la consommation annuelle de tertre tend de plus en plus à dépasser les pétrole tend de plus en plus à dépasser les découvertes annuelles de pétrole. Il faut donc extraire un certain nombre de données chiffrées qui puissent illustrer ce constat. En effet, en 1965, les découvertes étaient supérieures à la consommation de pétrole à raison de 31 milliards de barils. En 2004, l’écart entre les découvertes et la consommation est estimé à 20 milliards de barils. Ceci signifie donc que l’on puise de plus en plus dans les réserves de pétrole, et donc au final, cela remet en cause la soutenable de cette consommation à long terme. Par conséquent, l’utilisation de cette source d’énergie pour permettre la création de richesses hypothèque le devenir des générations futures.
Document ne aiguillage germées, « Développement durable et principes économiques » (extrait) Le premier paragraphe réaffirme l’épuisement des ressources renouvelables (en lien avec les informations du document ne En revanche, le second paragraphe met en possible compatibilité entre croissance économique et développement durable par l’intermédiaire du progrès technique. Le dernier paragraphe livre un exemple permettant d’étayer l’hypothèse soulevée par l’auteur : les élitistes visant à développer les énergies renouvelables sont proposées pour l’illustrer. Document ne Croissance économique entre 1 988 et 2007 (tableau) AI faut distinguer deux types de pays quant à la croissance économique qu’ils connaissent.
Les pays développés rencontrent un ralentissement de leur croissance (de 2,9 % par an en moyenne sur la période 1988-1997 à 2,6 % en moyenne par an sur la période 1998-2007) en sachant que cette dernière reste modeste. Les pays émergent et en développement connaissent une accélération de leur croissance (de 4,1 % à 5,8 % par an sur les périodes étudiées) qui se situe à des niveaux plus élevée que celle des pays avancés. On assiste à un rattrapage progressif des deux géants d’essaie que sont la chiné et l’Inde relativement aux pays avancés (on peut s’appuyer sur les niveaux élevés des croissance chinoise et indienne sur la dernière période c’est-à-dire respectivement 8,9 % par an et 6,5 % par an).
Ce rattrapage peut poser problème quant à la soutenable de cette croissance et plus particulièrement sur les effets environnement induits. Document ne auréole vieillesse, ‘Que faire après coté ? Les principaux enjeux » (extrait) Il s’agit de mettre en avant la solution politique principale envisagée contre le réchauffement climatique. Il montre que les pays développés s politique principale envisagée contre le réchauffement climatique. Il montre que les pays développés se sont engagés à voir alourdissement de CH. baisser par rapport à 1990. Par ailleurs, il met en lumière la position américaine par rapport à cette question.
On peut en déduire que le refus américain tient à la crainte que la poursuite du développement durable ne porte atteinte au modèle de croissance et de consommation que connaissent les états-Unis. Par conséquent, la compatibilité entre croissance et développement durable apparaîtrait difficile. Document ne Intensité énergétique (tableau) Ce document mesure le caractère « énergie » du PUB. Autrement dit, il permet de mesurer la quantité d’énergie nécessaire pour produire. L’intérêt de ce document est qu’il permet d’appréhender l’évolution de l’intensité énergétique. Il permet aussi de relativiser les prédictions pessimistes, puisque l’on constate que la production est de moins en moins énergie, pour une quantité produite donnée.
Cet argument peut être mis en relation avec celui allait au progrès technique et contenu dans le document ne : le progrès technique permettrait alors d’économiser l’énergie nécessaire pour produire. Plan détaillé Introduction Au lendemain du second conflit mondial, les puissances occidentales doivent reconstruire leur économie. AI faut produire pour pouvoir satisfaire les besoins essentiels des populations. Un objectif de croissance forte est clairement affiché dans les anciens pays en conflit. Il s’agit donc de est clairement affiché dans les anciens pays en conflit. AI s’agit donc de créer un volume sans cesse croissant de richesses. L’on enregistre alors des progressions moyennes annuelles du PUB, qui permet de mesurer cette croissance, de l’ordre de 4 % à 5 %.
Toutefois, dès la fin de cette période mythique des Trente Glorieuses, des voix s’élèvent contre les effets générer par cette course à la production. C’est notamment le cas des écrits du club de orme. Aujourd’hui, dans un contexte de croissance ralentie, l’interrogation subsiste : peut-on concilier un niveau d’accroissement élevé des richesses et ses conséquences sur le long terme et préserver le devenir des générations futures ? Il s’agira donc de montrer, dans un premier empesé, que les deux objectifs sont difficilement compatibles puis de voir que si certaines conditions sont remplies croissance économique et développement durable sont conciliables. Première partie : la croissance économique peut parfois sembler remettre en cause le bien-être des générations futures A.
Un mode de consommation et de production actuellement non soutenable (documents no I et 5) I . Les ressources naturelles sont en voie d’épuisement (document no 1 ce qui remet en cause la capacité des générations futures d’assurer leurs besoins. 2. De plus, notre modèle de croissance porte atteinte ‘environnement (document 6). B. La montée en puissance des PIED aggrave la situation (documents ne, 3 et 5) I . Les PIED connaissent actuellement une forte croissance (document 3), qui se matérialise par une déserte connaissent actuellement une forte croissance (document 3), qui se matérialise par une destruction supplémentaire de l’environnement.