HYMNE A L

essay A

HYMNE A L’AMOUR Pourquoi un hymne { l’amour ? Tout d’abord, je suis tombée un peu par hasard sur un texte écrit par Saint-Paul « 1er Epitre aux corinthiens — chapitre 13», et qui est un l’hymne { la charité et que l’on retrouve plus communément intitulé « hymne { l’amour Y. Le terme français « charité », dans son usage courant, ne recouvre pas toutes les significations du concept. Il provient du latin Caritas, qui désigne un amour d’affection, de tendresse, de bienveillance dans les relations sociales, et il s’oppose a « amor l’amour passion. La c ri e or 7 l’ouverture ( l’autre j l’oubli de soi. Cest un texte central

Sni* to View r de Dieu, est . Ces paroles ouvriront notre regard sur l’amour que nous expérimentons et notre propre expérience de l’amour éclairera le sens de ces paroles. Je vous livre le texte tel qu’il apparait dans la bible d’andré Chouraqui : Lire Dans le sens de ce texte, Dieu nous place sur un chemin et non dans une émotion. Je vais donc essayer de vous exprimer comment j’entrevois ce chemin Hymne { l’amour, tant il est vrai, que pour tous les FM, l’amour fraternel est notre lien le plus précieux et notre Régime Ecossais nous engage à une BIENFAISANCE ACTIVE que bienfaisance douce, consolante et universelle

Basé sur la loi du cœur, notre rite énonce les caractéristiques chrétiennes du cherchant et la pratique de la charité est mise en avant, cette charité est un acte inspiré par l’amour, nous parlons donc bien dune charité bienfaisante nous permettant de remplir nos devoirs d’entraide et d’amour fraternel. Toute nouvelle apprentie doit pardonner et se rechercher elle- même sil elle veut évoluer, elle doit aider son prochain de manière totalement désintéressée, cette quête de la lumière ne peut passer que par l’ouverture du cœur.

C’est en cela que notre croyance dans un être unique est aussi ce qui nous rapproche. Nous devons, selon notre foi, savoir nous ouvrir aux autres et il suffit que le dialogue se réalise dans l’amour et dans le signe du don et de l’écoute mutuelle, pour que cette rencontre se fasse dans une relation d’amour réciproque. Nous devons apprendre à faire preuve de compassion, à dominer nos propres instincts égocentriques pour nous mettre au service d’autrui. Le christianisme est la voie d’amour par excellence, Jésus apporte la lumière et Il prêche la charité.

La lumière est génératrice d’amour et ressentiel de la voie d’amour du christianisme est contenu dans le commandement de Jésus « ous devons aimer notre prochain comme nous même, car il n’y a pas plus grand commandement que celui-l? L’amour que je porte { mon rochain se définit comme une force intérieure *AGF 9 rif 7 que celui-l? L’amour que je porte { mon prochain se définit comme une force intérieure qui me pousse à rechercher la pax et à la partager, c’est être avec les autres, accepter de recevoir et de donner, de dialoguer, de vivre avec, comprendre et accompagner.

Chez les FM, nous parlons beaucoup d’amour fraternel. Mais l’amour fraternel ne doit pas se limiter pas uniquement aux FF et SS, car je l’entends dans le sens « aimer ses emblables » et même s’il y a des différences, je dois les considérer comme « égal de moi Y. L’amour fraternel ne s’épanouit que lorsqu’il concerne ceux qui ont besoin d’aide, les êtres fragiles. Dès qu’on se prend de compassion pour les plus faibles, on s’ouvre ( l’amour fraternel, c’est aussi faire acte de charité mais pas de pitié.

Mais j’en reviens { notre rite écossais rectifié :JB WILLERMOZ, en créant cette maçonnerie souhaitait une fraternité entre tous les maçons du monde et pensait que toute sagesse provenait de la voie du cœur. Nous touchons du doigt toute la difficulté de ce travail : nous evons mener une démarche d’amour en apprenant { ouvrir les yeux sur les êtres et les choses, l’amour de l’humanité doit émaner d’une volonté, d’une énergie et peu importe qu’elles proviennent d’une logique ou d’une voie intérieure, l’essentiel est que cet amour existe.

Alors, face à cette affirmation, je réfléchis et fais mon introspection : suis-je dans une démarche d’accueil et de parta e avec mon prochain ? Su pac;F3CF7 et fais mon introspection : suis-je dans une démarche d’accueil et de partage avec mon prochain ? Suis-je dans l’esprit du RER, dans une bienfaisance douce, consolante et universelle ? Dans notre vie quotidienne, Faire acte d’amour ne relève pas toujours d’une incontestable spontanéité….

Nos vies intrépides et parfois assez égoiÈtes font que dans notre petit confort familial, nous avons plus vite fait d’observer et de commenter que d’aider et s’ouvrir aux autres. Comme l’écrit St Paul dans son hymne : « l’amour ne cherche pas son intérêt il attire notre attention sur la nécessité du don gratuit, faire du bien sans en attendre en retour, faire preuve d’altruisme et mettre l’autre au-dessus de soi. Mais cette maçonnerie là basée sur un ordre de Chevalerie, me fait évoluer et changer mon regard sur l’autre.

Non, que je fus dans la parfaite indifférence jusqu'{ présent, mais le devoir de la charité consiste précisément ( faire aux autres ce que l’on voudrait raisonnablement qu’ils nous fassent. Est-ce que je fais vraiment pour mon prochain ce que je voudrais qu’il me fasse ? 2 Souvent, nous nous recherchons dans notre relation aux autres, il est donc de notre propre volonté de nous llbérer de cet égocentrlsme et d’entrer dans la joie du don, en apprenant à faire le premier pas plutôt que de chercher toujours à recevoir. Issue du rite REAA comme la ma•orité d’entre nous ici mais avec la particularité d’avoir