Historique du jouet
Il existait en effet à cette époque une certaine industrialisation du jouet mais elle était très faible ar rapport à celle ex consommation vers 1 raisons : il n’y avait p jouet et les enfants e avait pas également Swape nextp g de la société de ible pour plusieurs e culture du moins. Il n’y et industries et c’était principalement des petits fabricants et artisans qui les réalisaient comme par exemple dans le Jura où les régions forestières permettaient leur production locale (il existe même un musé consacré à ce sujet). e jouet en bois était donc difficile daccès pour la population en raison de son prix élevé et de sa rareté mais il possède d’autres qualités comme sa solidité ou sa rovenance artisanale par exemple. 2. Les jouets en plastique a partir des années 1950, l’utilisation Sv. ‘ipe to l’utilisation du plastique qui n’arrête pas de croitre dans la fabrication des jouets transforme très fortement cette industrie.
En effet, l’évolution de la matière plastique permet de réaliser des objets plus légers, aux couleurs qui ne ternissent pas, cela offre aussi l’apparition de nouveaux Jouets et surtout à très bas prix car le plastique n’est pas un matériau qui coute cher et les jouets sont maintenant fabriqués en usines et en très grande quantité. e prix des jouets diminue donc fortement et ils deviennent bien plus accessibles à la population Le jouet se banalise et devient un objet de consommation courante.
Parallèlement à cela, le statut de l’enfant évolue. Il passe d’adulte miniature on pourrait dire pour devenir un être à part entière avec des besoins qui lui sont propres. En effet la socialisation primaire de l’enfant a changé car les parents attachent beaucoup plus d’importance à leurs enfants et souhaitent leur faire plaisir alors qu’ils s’en occupaient peu auparavant (demandez a vos grands parents si ça vous amuse).
La psychologie de l’enfant se développe et avec elle toute une gamme de jouets éducatifs se développent également. Avec le plastique le jouet devient un élément incontournable chez les enfants et d’immenses entreprises se développent comme LEGO qui a fait un chiffre d’affaire de 2 milliards 150 millions d’euros en 2013, c’est aujourd’hui le premier fabricant mondial de jouets.
Electrique Enfin, dans le dernier qua 2 Enfin, dans le dernier quart du XXe siècle, le jeu vidéo et l’apparition des nouvelles technologies bouleversent féconomie du jeu et du jouet dans le monde occidental. Depuis, le secteur du jeu vidéo est en croissance continue, et à partir de 2002 son chiffre d’affaire mondial dépasse celui du clnema En plus d’évoluer sur des consoles de salon, le jeu est apparut sur d’autre plate forme, l’ordinateur, la téléphonie mobile, les consoles de jeu portable (DS), l’Ipod et maintenant l’Iphone.
Maintenant, il est possible de jouer n’ importe où, n’importe quand et avec n’importe qui (Jeux en ligne). De plus, même SI cette évolution très technologique touche plus particulièrement les jeux que les jouets, il en reste néanmoins que es jouets de notre époques possèdent des composants électroniques leur permettant ainsi de devenir plus interactifs voir pour certains plus humain comme les poupées qui parlent par exemple.
Aujourd’hui le jouet électronique est devenu très à la mode. En effet, l’électronique a fait son apparition partout. Le jouet en devient même beaucoup plus parfait et humain, cela peut se voir avec les poupées qui parle et qui marche ainsi que les cybers animaux qui réagissent comme de vraies petits animaux.