Mcdo Historique

essay A

NOTRE HISTOIRE Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald’s, lui, a vu le jour aux Etats-Unis sous l’impulsion des frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Leur rencontre avec Ray Kroc, le fondateur de la marque, qui n’est autre que leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petite entreprise 1950 Ray Kroc a une idéell suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchise. Quelques annees et quelques succès commerciaux plus tard, Ray Kroc leur rachète l’entreprise pour un montant de 2,5 millions de dollars.

Pari risqué mais réussi l’homme d’affaires o dans l’Illinois et quatr n orn restaurant. 1965 McDonalds Corporat Sni* to View ant Des Plaines re son centième e ascension10 ans après son rachat aux r res McDonald, l’entreprise de Ray Kroc prend une nouvelle ampleur et fait son entrée en bourse à New York 1979 McDonald’s s’implante en FranceL’enseigne ouvre son premier restaurant à Strasbourg. « Nous étions des pionniers » se souvient Michel Ksiazenlcer, le premier franchisé.

Cependant l’accueil est plutôt chaleureux, les réactions des Alsaciens sont plus curieuses qu’hostiles. 984 L’arche fait son entrée dans la capitale françaiseElle prend ses marques rue Montmartre, trois ans après la création et l’installation du siège social de McDonald’s France à Paris. 1986 McDonald’s fait parler de luiLe fameux McDrive, clé du succès de vente du Big Mac, dans les différents pays de la planète, il est possible de voir si une monnaie est surévaluée ou non par rapport au dollar. 995 McDonalds affirme son statut d’entreprise responsable et citoyenneSous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance est créée. En 1995, McDonald’s reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l’Environnement. Le 500ème restaurant français ouvre ses portes. 2001 McDonald’s organise les Journées Rencontres et inaugure la Be Maison Ronald McDonaldMcDonald’s joue la carte de la transparence totale en invitant ses clients à visiter ses cuisines et à découvrir les coulisses des restaurants.

L’hôpital Pellerin ? Bordeaux possède désormais sa Maison Ronald McDonald et peut ainsi accueillir les parents des enfants hospitalisés. 2002 McDonald’s remodèle le design de ses restaurantsLes façades e fondent dans le décor et l’enseigne lance des restaurants thématiques autour de l’unlvers du sport, de la musque, de la montagne… Uniques en leur genre, les restaurants en France sont alors montrés en exemple 2003 Le Happy Meal joue la carte de la diversitéDésormais les enfants peuvent choisir entre 160 possibilités de menus !

Le poisson pané, la compote de pommes, l’eau minérale et des boissons lactées font partie du célèbre menu qui leur est dédié. Un vrai régal pour eux, la certitude d’un bon choix pour les parents. Par ailleurs, pour la première fois, une nouvelle signature mondiale ait son apparition sur toutes les communications de la marque : « i’m loviniit » et en français, « c’est tout ce que j’aime À signaler également : l’enseigne compte désormais 1000 restaurants en France. 2004 OF 1000 restaurants en France. McDonald’s lance Salads Plus ! ? présent chez McDonald’s on trouve aux côtés des sandwiches « classlques des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux aux fruits, . La Fondation Ronald McDonald ouvre la 5e Maison de Parents à Strasbourg et 3 autres maisons sont en projet. 2005 L’année du Wi-Fi et du Bilan Carbone ! Avec le déploiement du éseau Wi-Fi dans la majorité des restaurants McDonald’s, chaque client peut surfer gratuitement. Se connecter sans fil à l’Internet haut-débit est un luxe dont tout le monde peut profiter !

Voil? une nouvelle preuve de l’engagement de McDonald’s France dans le service client. En réalisant son bilan Carbone en 2005, McDonald’s montre que la réduction des gaz à effet de serre est la clef de voûte de sa stratégie environnementale. 2006 McDonald’s met en place un système permettant de connaitre les informations nutritionnelles de ses produits et inaugure une Maison Ronald McDonald à NantesGrande première dans la estauration rapide: McDonald’s lance un système d’information nutritionnelle en Europe. Sur les emballages de chaque produit permanent apparaissent les informations nutritionnelles.

Claires et accessibles à tous, elles s’inscrivent dans la démarche de transparence de McDonald’s et offrent à chacun la possibilité de composer un menu de façon équilibrée. 7ème Maison construite en France, la Maison Ronald McDonald à Nantes est une nouvelle fois l’occasion pour McDonald’s et sa fondation de concrétiser son engagement en faveur des enfants malades. 2007 Quand McDonald’s s’offre une pause McCaféCette année-là, McDonald’s lance les espaces McCafé : Des espaces dédiés aux pauses gourmandes dans une ambiance contemporaine et cosy. nouvelle Maison Ronald dédiés aux pauses gourmandes dans une ambiance contemporaine et cosy. 1 nouvelle Maison Ronald McDonald est inaugurée à Limoges. 2008 McDonald’s innove côté produit avec le M et franchit une étape dans sa politique environnementalel_e maître mot du M : la perfection. Une viande de bœuf hachée, préparée et assaisonnée (préparation de viande de bœuf), le croustillant du pain et la sélection du fromage, l’emmental français, la fraîcheur de la atavia et de la tomate en font un sandwich premium. De quoi ravir les palais les plus délicats !

Impliqué depuis 1992 dans la gestion environnementale, McDonald’s s’engage en 2005 ? rédulre de ses gaz à effet de serre par repas servi d’ici 2010. En 2008, l’objectif est déjà atteint. Ouverture du 3ème Centre des Métiers et de IEmploi à Bussy-Saint-Georges un nouveau dessert permanent fait son entrée : l’Ananas à Croquer 2010 McDonald’s innove dans le Happy Meal et lance l’opération « Les Mercredis à croquer »Tous les 1er mercredis du mois, McDonald’s offre aux enfants un sachet de Fruits à Croquer ou d’Ananas ?

Croquer pour l’achat d’un Happy Meal. Cette opération destinée à encourager la consommation de fruits chez les enfants est soutenue par « Association des pédiatres de ville (AFPA). Le bio fait son entrée dans le Happy Meal avec un jus de pommes Bio et le yaourt Mon Bio à boire, deux produits issus de l’agriculture biologique. 011 McDonald’s réduit de 35% les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants, notamment grâce à son plan énergie et inaugure sa 1ère ferme de référence ouverte au publicLe déploiement des bonnes pratiques, l’installation de pompes à chaleur, et la ouverture des consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable ont permis à McDonald’s de réduire consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable ont permis à McDonald’s de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants de 35% entre 2005 et 2011. our expliquer sa stratégie agroécologique, McDonald’s a ouvert à la visite une 1ère ferme de référence. Située à Béhagnies (62), la ferme Leprince produit des pommes de terre pour la filière McCain/McDonald’s depuis 1985 et teste des pratiques environnementales innovantes. 2012 McDonald’s renforce encore son engagement responsableMcDonald’s renforce son engagement responsable avec en décembre 2012 le 1er colloque « Développement durable, les débats 2012 en partenarlat avec Le Monde, l’Ecole des Mines et Sciences Po.

Au programme : 4 tables rondes autour des problématiques sociales, économiques, environnementales, telles que la transition écologique, la gouvernance, l’évaluation… McBaguette : un pas de plus dans l’intégration localeAu fil des annees, McDonald’s France n’a cessé d’adapter sa carte aux spécificités du goût français, aux côtés de sa gamme historique e hamburgers. Le McBaguettew allie ainsi le croustillant d’un petit pain baguette à la saveur de deux tranches d’emmental français et la fraîcheur de feuilles de batavia, le tout relevé d’une sauce à la moutarde. 013 McDonald’s lance la commande en ligneEn offrant la possibilité de commander ses produits d’où on veut, McDonald’s apporte à ses clients encore plus de confort et d’efficacité. Un parcours simple et facile : il suffit de passer commande et payer en ligne puis de venir récupérer sa commande en restaurant*. Un nouveau servlce disponlble depuis le site wvwn. mcdonalds. r et l’application mobile McDo France.

PAGF s OF REPÈRES La société McDonald’s France SAS est titulaire pour la France d’une licence d’exploitation du système McDonald’s qui lui est consentie directement ou indirectement par la société McDonald’s Corporation, sa societé mère. McDonald’s France SAS confie l’exploitation des restaurants situés en France métropolitaine et à Monaco à des locataires-gérants (franchisés). McDonald’s France SAS a pour filiale la société McDonald’s France Services dont l’activité principale est notamment la mise en place et la gestion de services et de conseils.

Pour accompagner les restaurants, McDonald’s France Services dispose au siège et en région de spécialistes des questions juridiques, ressources humaines, marketing, environnement et développement durable. Les restaurants compagnie » sont exploités notamment par des sociétés filiales du groupe McDonald’s France. Le GIE (Groupement d’Intérêt Économique) McDonald’s Force a pour mission de promouvoir la marque McDonald’s. Il regroupe l’ensemble des exploitants de restaurants à enseigne McDonalds de France et de Monaco.

LA FRANCHISE Quelques chiffres McDonald’s totalise en France plus de 1200 restaurants dont 80% ont gérés par plus de 290 franchisés LE PROCESSUS DE SELECTION DEBOUCHE SUR UNE LONGUE PÉRIODE DE FORMATION. une formation qui dure environ 12 mois au sein de restaurant(s) franchisé(s). Elle allie théorie et pratique. Sa richesse repose sur le partage de l’expérience des franchisés déjà présents et de la formation transmise nts départements de PAGF OF franchisés de découvrir, puis de maîtriser, l’ensemble des aspects liés au fonctionnement et à la gestion opérationnelle, financière et administrative d’un restaurant.

Ils peuvent ainsi acquérir les ases du savoir-faire et « savoir-être » propres à l’enseigne. 5 SESSIONS DE COURS THÉORIQUES JALONNENT CET APPRENTISSAGE. La dernière se déroule au centre international de formation de McDonald’s à Londres en Angleterre. Les autres ont lieu au centre de formation de McDonald’s France en région parisienne. Cette formation permet aux candidats d’avoir une vision d’ensemble de leurs futures responsabilités. La formation repose donc sur un partage permanent d’expériences et de savoir-faire.

Elle constitue une réelle sécurité pour vous, futurs chefs d’entreprise, afin que vous puissiez xploiter en location-gérance un établissement de restauration rapide sous l’enseigne McDonald’s dans les meilleures conditions. LA QUALITÉ CHEZ McDONALD’S PRIVILÉGIER LES APPROVISIONNEMENTS LOCAUX En 2012, plus de 70% des produits alimentaires achetés par McDonald’s étaient issus d’entreprises agroalimentaires françaises. ETRE UN DÉBOUCHÉ POUR L’AGRICULTURE FRANÇAISE McDonalds France est un débouché important pour l’agriculture française.

En 2012, l’enseigne a acheté via ses fournisseurs plus de 200 000 tonnes de matières premières agricoles françaises (blé, viande de œuf, poulet, fruits et légumes, pomme de terre). McDonald’s France a contribué à l’activité de plus de 60 000 éleveurs et agriculteurs pour les filières bœuf, poulet, blé, fruits et légumes et pomme de terre dont près de 40 000 en France*. *Estimations sur la base des volumes de produits achetés en 2012.

TISSER DES PARTENARIATS DYNAMIQUES DE LONG TERME La collaboration avec les p PAGF 7 OF La collaboration avec les principaux fournisseurs de McDonald’s dure depuis plus de 15 ans. Afin d’assurer un approvislonnement régulier et de qualité, McDonald’s mène une politique de contractualisation avec ses rincipales filières (viande bovine, blé, pomme de terre, fruits et légumes… ). Ces contrats donnent aux agriculteurs une meilleure visibilité sur leurs débouchés, et peuvent conduire les différents partenaires às’affranchir des fluctuations de prix subies par tous sur les marchés.

PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES DANS LES FILIERES Le socle commun de qualité agricole construit par McDonald’s avec ses fournisseurs et leurs partenaires agricoles repose sur 5 principes : Traçabilité Maîtrise de la sécurité du produit Respect de l’environnement Bien-être animal Écoute des attentes du consommateur DÉVELOPPER DES PRATIQUES AGRICOLES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT McDonald’s a pour objectif de développer des pratiques agricoles toujours plus respectueuses de l’environnement.

Grâce à une concertation menée en 2009, avec la participation de plus de 100 acteurs du milieu agricole, l’entreprise a élaboré une stratégie agro-écologique. Un plan de progrès sur 10 ans a ensuite été mis en place. Il repose sur un réseau de fermes et parcelles de référence testant des pratiques agricoles innovantes visant 4 objectifs prlncpaux • Réduire les émissions de gaz à effet de serre Préserver les ressources en eau Contribuer au maintien les bassins de production fournissant McDonald’s. LES FILIÈRES Nous savons que la qualité des produits et la sécurité alimentaire sont capitales pour nos clients.

Nous prenons très au sérieux leur satisfaction et la confiance qu’ils nous portent en venant dans nos restaurants. Nos fournisseurs partagent ces mêmes exigences. Retrouvez dans cette rubrique une présentation détaillée de chacune de nos principales filières : Nos Steaks Hachés Nos Chicken McNuggets Nos Petits Pains Ronds Nos Frites Nos Salades Nos Poissons Panés ET L’ENVIRONNEMENT ? McDonald’s travaille avec son fournisseur de bun et ses filières d’approvisionnement dans le cadre de sa stratégie agroécologique pour réduire l’impact environnemental de ses filières agricoles.

LES TÉMOINS QUALITÉ Depuis 2003, plusieurs centaines de « Témoins Qualité » ont pu découvrir les filières agricoles approvisionnant McDonald’s en France ! Chaque année depuis 2003, McDonald’s offre aux visiteurs du Salon de l’Agriculture la possibilité de s’inscrire pour participer aux Journées Témoins Qualité. Ces journées permettent de découvrir une filière agricole et de uivre les principales phases de transformation des produits, du champ au restaurant, en échangeant avec les différents acteurs d’une filière d’approvisionnement de l’enseigne produits de qualité.

Lavage des mains Toute personne doit avant chaque prise de poste et à chaque changement de poste, avant chaque manipulation d’ingrédients, et au minimum une fois par heure au signal sonore et/ou sur indication du responsable de quart, se laver les mains et les avant-bras de la façon suivante lavage à l’eau tiède 1 ou 2 doses de savon bactéricide savonnage des mains et des avant-bras pendant au minimum 0 secondes pour que le produit agisse rlnçage à l’eau tiède pour éliminer toute trace de produit séchage avec un essuie-mains à usage unique Cette opération est renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Contrôles permanents 100 points de contrôle qualité vérifiés chaque jour en interne par un manager : date limite de conservation des ingrédients (vérifiée deux fois par jour), température des équipements (réfrigérateurs, congélateurs, grils… ), cuisson des produits grillés, contrôle du nettoyage et aseptisation des équipements comme le coupe tomates ou la machine à glaces.

En plus de nos contrôles internes et de façon non annoncée, un laboratoire indépendant : prélève et analyse des produits en restaurant chaque mois, et effectue 4 fois par an un audit complet de la sécurité alimentaire dans chaque restaurant. Nous faisons également appel aux services d’une société extérieure indépendante qui évalue chaque restaurant dans le cadre d’une vislte « client mystère ». Environ 28 000 visites sont effectuées chaque année, au cours desquelles 15 points de contrôle sont évalués tels que la qualité des repas, la rapidité du service, la propreté et la relation client. Température des postes