histoireBen

essay A+

Coutard Benjamin TES2 Histoire Le Moyen-Orient, une région stratégique à l’échelle internationale . Le document présenté est un extrait de la déclaration du président des États Unis, D. Einsenhower du 5 janvier 1957. Elle présente la nouvelle ligne politique américaine du Moyen- p g Orient et sera adopté 1957. Le Moyen-Orient es entre l’Europe, l’Afriq échanges. s Unis le 9 mars « le carrefour » isé pour ces Cette zone est donc une région stratégique, elle dispose de canaux, comme le canal de Suez (orienté vers la mer éditerranée), et de détroits, comme le Bosphore et le Dardanelles (orientés vers la Mer Noire), le détroit d’Ormuz (orienté vers le golfe du Persique) et celui de Bab-El-Mandeb (orienté vers la Mer Rouge), c’est une région abondante en pétrole et suscite donc de la convoitise, car elle est la source d’énergie première durant la Seconde Guerre Mondiale et assure donc le tiers de la production mondiale.

De 1947 à 1991 (période de la Guerre Froide), les superpuissances du monde entier sont sujets à de nombreux ffrontements sur le territoire du Moyen-Orient. La nationalisation de la compagnie du Canal de Suez (propriété 1956 par le président de l’Égypte, Nasser, elle marque le début de la crise de Suez et marque, surtout, la fin de la domination européenne et le début de la rivalité entre l’URSS et les États Unis. De là part la guerre des Six Jours en 1967 et la guerre du Kippour en 1973, opposant la Ligue Arabe et Israël.

Suite à ces conflits, les États Arabe augmente le prix du pétrole de ngendrant alors le premier choc pétrolier. Le Moyen-Orient est aussi le berceau du mouvement religieux Monothéiste avec leurs villes saintes telles que Jérusalem ou encore La Mecque, ce qui en fait des lieux autres que des « lieux stratégique géographiques ». Elles représentes des foyers religieux pour les communautés musulmanes, chrétiennes ou juiveset offres aussi des divisions sunnites et chiites. Suite au conflit Israélo-palestinien, depuis 1949, Jérusalem est une ville divisée en deux. Ouest est alors Israélienne et l’Est est Palestinienne. Dans le Moyen-Orient, les États Unis craignent la propagation du communisme puis après la Guerre Froide, l’URSS étend son influence vers l’Iran et la Turquie. Suite à cela, les États Unis, rétorquent immédiatement et intègrent la Turquie dans le Plan Marshall en 1947 puis intègrent, en 1952, l’OTAN. En 1955, les États Unis signent le Pacte de Bagdad avec le Pakistan, la Turquie, l’Irak et l’Iran et marque alors l’inte 2