Histoire féodalité
Au moyen Age, la noblesse était organisée de façon hiérarchique, cette noblesse est dite d’épée puisqu’elle a été gagné au combat. Les titres se transmettaient de père en flls(que par les hommes). Dans l’ordre les titres de noblesse sont Ecuyer : c’est le titre donné à un jeune noble se préparant devenir chevalier. IL accompagne un chevalier et fassiste en lui portant son écu. Chevalier : le chevalier était un combattant à cheval en même temps qu’il détenait un titre de noblesse. Les chevaliers servaient dans l’armée de leur seigneur féodal ou dans l’armée e leur roi ou empereur.
La chevalerie est codifiée par certaines coutumes, notamment par la cérémonie de l’adoubement. Il Sui # to page devait respecter un qui consiste à ne pas (femme, enfant, eccl les combats ne pouv aussi participer à de t la paix de dieu non armees • ue la paix de dieu Swape nextp g i. De plus il devait pour une dame à qui il offrait une fleur avant les combats. Il pratiquait aussi les arts martiaux. Le baron : est un seigneur tenant son fief directement du roi. es fiefs sont de l’ordre des villes, grandes villes avec parfois une forêt.
Le siège de la baronnie (terre d’un baron) était souvent un château. La baronnie est le synonyme au Moyen-Âge de la châtellenie (plus petit découpage administratif d’un domaine). Le vicomte: est fonction personnelle d’officier qui portait sur un territoire appelé v appelé vicomté. Le comte : Seigneur d’un comté, composé de plusieurs baronnies et vicomtés. Il s’agit du plus ancien titre de noblesse. le marquis : est un compte spécial, il est le seigneur d’un comté se trouvant aux frontières du domaine supérieur (royal ou ducal). Il était ainsi le premier exposé en cas d’invasion ennemie.
Ainsi on lui conféra des pouvoirs militaires lui permettant de lever le contingent de l’armée sans avoir reçu l’ordre du souverain. Le but est ici de pouvoir réagir rapidement à une attaque ennemie sans avoir à demander l’autorisation au souverain, ce qui signifie envoyer un message au château et attendre son retour. Le marquis à la tête d’un marquisat est donc un comte avec des prérogatives étendues. Le duc : est à la tête d’un duché, composé de comtés, ce sont des familles possédant une grande force militaire généralement. C’est une des plus grandes principautés après le royaume.
Le prince : c’est un fils du roi l’ainé est l’héritier de la couronne. Le roi : c’est le souverain d’un royaume. De plus un seigneur place sous sa protection des vassaux, il est alors suzerain il doit les protéger en cas de guerre, il leur donne un fief : une seigneurie. Les vassaux prêtent serrement à leur suzerain. Ils peuvent Haider financièrement en cas de besoin, ils lui doivent l’ost c’est-à-dire le service militaire. Comme le montre le schéma ci-dessous les suzerains peuvent avoir des vassaux de diffèrent titre. Le suzerain le plus puissant est le roi.