Dissertation Histoire

essay A

Histoire des institutions politiques, séance 6 : « la monarchie contestée : les monarchomaques et les guerres de religions ». Dissertation : « est-il permis de tuer le roi ? » A partir de 1 562, en France les catholiques s’opposent aux protestants dans des guerres civiles appelées « guerres de religions ». Ces guerres vont donner lieu à une abondante littérature anti-absolutiste, portée par des auteurs « monarchomaques est celle de penseurs or 7 la dérive de la monar ie S »ige to manifestée lors du m 1572.

Il est la conséq e monarchomaque et qui dénoncent u’elle s’est élemy, le 24 aout militaires et civils de la noblesse française entre catholiques et protestants et à conduit au massacre des protestants à Paris ainsi que dans des villes de provinces. Quelques années plus tard, face à un monarque incapable de mettre fin à l’hérésie, les catholiques formulent à leur tour une série de thèses, inspirées de la pensée protestante, allant dans le sens de la limitation du pouvoir royal. our les catholiques, le tyrannicide, fait de tuer le roi est même justifié si celui-ci abuse de son pouvoir. Les penseurs onarchomaques, protestants ou catholiques s’inscrivent donc dans une même dynamique, celle de l’antiabsolutisme, bien que la plupart des historiens constatent une plus grande radicalité chez les catholiques. C Swlpe to vlew next page Comment s’organise l’antiabsolutisme ? Il faudra d’abord étudier la théorie du contrat chez les monarchomaques (I) avant d’étudier le tyrannicide catholique (Il). . Le contrat chez les monarchomaques. Le mouvement monarchomaque trouve son origine dans les guerres de religions qui ensanglantent la France au XVIème siècle t plus précisément en 1572 lors de la Saint Barthélémy ou les protestants sont massacrés. Désormais le roi est considéré comme un tyran et cela va donner naissance à une vive contestation de la monarchie absolue assimilé à la tyrannie. Pour les monarchomaques, il faut établir les conditions d’une monarchie limltée.

Ils vont s’inspirer de Manegold de Lautenbach, auteur du XIIème siècle. Pour celui-ci, la relation entre le roi et le peuple repose sur une forme de contrat. Cette théorie du contrat inspire particulièrement deux auteurs. Il faudra ‘abord étudier la théorie du contrat selon Théodore de Bèze (A) avant d’étudier l’approche de Junius Brutus(B). A. La théorie du contrat selon Théodore de Bèze. La théorie du contrat se trouve reprise dans de nombreux écrits monarchomaques notamment dans la Franco-Gallia d’Hotman parue en 1573.

Théodore de Bèze fournit également une grande réflexion sur la théorie du contrat ainsi que sur le tyrannicide. Il publie en 1575 un mémoire intitulé « Du droit des magistrats sur leurs sujets Dans ce livre Bèze y défini le tyran et notamment elui prit en flagrant délit de tyrannie. C’est lui qui est l’instigateur des massacres. Contre ce tyran-là, I PAG » rif 7 flagrant délit de tyrannie. C’est lui qui est l’instigateur des massacres.

Contre ce tyran-là, les suets ont le droit de s’insurger et d’être tyrannicide. Il va également fournir une nouvelle théorie sur l’origine et la légitimité du pouvoir, la théorie du double contrat. Pour lui ce double contrat est passé d’une part entre Dieu, le roi et le peuple et d’autre part entre le roi et le peuple. Ce second contrat est ssimilé au contrat de fief, c’est-à-dire a un contrat qui engendre des obligations réciproques à la charge du seigneur et du vassal.

Ainsi selon Théodore de Bèze, « il y a un contrat entre le roi et ses sujets, le roi ne tient son pouvoir que du consentement de son peuple, et c’est ce consentement initial qui fonde le contrat ». Si le roi ne gouverne pas conformément à ces principes, il devient un tyran, c’est-à-dire qu’il rompt lui-même le contrat. Et s’il rompt le contrat, il n’y a plus de contrat et dès lors les sujets se trouvent déliés à son égard. Le roi, dans cette théorie perdrait donc par la tyrannie envers le peuple, son royaume.

Avec Théodore de Bèze la royauté repose donc sur une base contractuelle. L’auteur Junius Brutus, va particulièrement s’inspirer de la théorie du contrat de Théodore de Bèze. B. L’approfondissement de la théorie du contrat de Théodore de Bèze : Junius Brutus. Junius Brutus, auteur des Vindiciae contra tyrannos, Sinscrit dans la continuité de la théorie du double contrat de Théodore de Bèze mais développe particulièrement le premier pacte énoncé par Théodore de Bèz PAGF3C,F7