Histoire du droit
Devenu religion d’État dans l’Empire romain pendant l’Antiquité tardive (l’édit de Milan, en 313, accorde aux chrétiens la liberté de culte ; en 381, le hérisseraient devient religion d’État), le christianisme, en effet, se diffuse au haut Moyen Âge à partir de plusieurs foyers : l’relance, les royaumes francs, les royaumes angle- saxos et orme.
La dilatation de la chrétienté s’accompagne de la mise en place de la hiérarchie ecclésiastique l’Église en venant à désigner cette dernière, et la papauté, qui se hisse à la tête de celle-ci, devient un des principaux pouvoirs en Occident : l’évêque de orme, dont l’autorité spirituelle s’appuie sur la primauté du siège de l’apôtre Pierre, devient le souverain pontife.
Cette évolution est lente (vie – soie siècle) et se heurte à de nombreux obstacles : Histoire du droit premier boy hareng empâta 23, 2011 | 6 pages Le christianisme est au c?Ur de l’histoire médiévale : il en Occident, de ‘Église catholique organisée autour de la papauté de orme. Les frontières de l’Occident médiéval qua effet, se diffuse au haut Moyen âge à partir de plusieurs des principaux pouvoirs en Occident . ‘évêque de orme, swaps toi vie nixe page pp m pp ru dé pp -h di entendent s’immiscer dans les affaires de l’Église et elle-ci dans leur aire d’influence : les rois lombaires d’abord, veulent soumettre l’Église romaine. Aussi, I fait appel aux carrellerions (milieu du vie siècle), m derniers, comme leurs prédécesseurs, ne se privent pour distribuer les terres de l’Église à des laïcs.
Lors l’Empire chrétien renaît en Occident (800), le rapport les pouvoirs de l’Empereur et du pape ne sont pas c autrement qu’en termes de rapport d’influences. Il dans un premier temps au détriment de la papauté que l’Église, mais aussi le pouvoir impérial traverse notions de vue une crise grave, au axe siècle, et il faut attendre la réforme grégorienne (seconde moitié dl axe siècle – premier tiers du soie siècle) pour que le n’affronte l’Empereur germanique, ors de la querelle Investitures.
Cette dernière, qui s’achève sur un compromis, est déterminante pour assurer l’indice du siège apostolique. Au soie siècle, enfin, la papa triomphe, grâce à son arme principale : l’excommunier à son rôle dans l’essor de la chrétienté, à travers croisade, mais aussi grâce à son pouvoir temporel e à ses richesses. Le pape Innocent il applique lors cft « règne » (1 198 – 121 6) les principes de la théocratie pontificale, qu’avaient formulés pour la première Fo dictatures Pape du pape grégaire VIE en 1075).
Impact du christianisme durant la renaissance de le européen l’européen est c entendent s’immiscer dans les affaires de l’Église et diriger celle-ci dans leur aire d’influence : les rois lombaires, tout d’abord, veulent soumettre l’Église romaine. Aussi, le pape fait appel aux carrellerions (milieu du vie siècle), mais ces derniers, comme leurs prédécesseurs, ne se privent pas euro distribuer les terres de l’Église à des laïcs. Lorsque l’Empire chrétien renaît en Occident (800), le rapport entre les pouvoirs de l’Empereur et du pape ne sont pas définis autrement qu’en termes de rapport d’influences.
Il tourne dans un premier temps au détriment de la papauté, alors que l’Église, mais aussi e pouvoir impérial traverse à tous attendre la réforme grégorienne (seconde moitié du axe siècle – premier tiers du soie siècle) pour que le pape n’affronte l’Empereur germanique, lors de la querelle des compromis, est déterminante pour assurer l’indépendance u siège apostolique. Au soie siècle, enfin, la papauté triomphe, grâce à son arme principale : l’excommunication, à son rôle dans l’essor de la chrétienté, à travers la croisade, mais aussi grâce à son pouvoir temporel et grâce à ses richesses.
Le pape Innocent il applique lors de son « règne » (1 198 – 1216) les principes de la théocratie pontificale, qu’avaient formulés pour la première fois les Impact du christianisme durant la renaissance de l’état en 1075). l’européen est considérée traditionnellement comme un des six continents du monde, correspondant à ‘extrémité occidentale de l’eurasien, voire à une des sous-parties du superposeraient de l’for-eurasien. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » l’marquée.
l’européen est formée par les cultures de différents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. À ce titre, elle est une communauté de peuples, qui tend à se constituer politiquement, avec l’Union européenne, et un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire. Au hier siècle, vairon évoque une bipartite du monde au niveau du phosphore, les parties situées au nord-ouest du étroit constituant l’européen, celles situées au sud-est, l’aise. Au vie siècle après J. -C. Le mot « européen » désigne l’une des six provinces du diocèse de trace, et son territoire correspond approximativement à celui de la trace orientale turque actuelle. Selon jonc hâle, le mot « européen » existait déjà avant le sève siècle pour désigner un continent distinct de l’affaire et de l’aise, mais il n’était connu que des lettrés. L’utilisation du mot par les habitants de l’européen ne s’est généralisée qua partir du sève siècle, c’est-à-dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée.
Cependant, lors de la Renaissance, les lettrés n’utilisaient pas le terme d’« européen » pour désigner la forma mentit qu’elle prenait d’elle-même. Do n’utilisaient pas le terme d’« européen » pour désigner la forma mentit qu’elle prenait d’elle-même. Dominée un temps par l’Empire romain, la partie occidentale de l’européen connaît une première unité politique, et avec le christianisme, une tentative d’unité religieuse. La lente déliquescence de cet empire laisse cette région du monde en proie de la désunion et l’émergence e nations parfois éphémères, au gré des invasions et conquêtes successives.
Poursuivant la politique de conquête de ses prédécesseurs francs, chargement étend son royaume. Sa politique d’expansion rejoint le désir de la papauté romaine d’asseoir la cristallisation de l’européen et la prépondérance de ‘évêque de orme par rapport aux patriarches cooptes et orthodoxes. Le jour de Noël de l’an 800, chargement est couronné empereur des Romains par le pape lion il, à orme, en la basilique Saint-Pierre. Cette union entre pouvoir temporel et religieux vise unir l’européen sous un empire chrétien qui rappelle l’unité de l’Empire Romain.