Histoire des arts Pyramide du Louvre
Histoire Des Arts leoh Ming pei « Pyramide du Louvre » 1983-89 -1983-89 Pyramide du Louvre Titre de l’oeuvre : Pyramide du Louvre Architecture Dates : début du chantier en 1983, Inaugurée en mars 1989, ouverte au public en avril 1989. Dimensions : 21,6 m de haut, 35, 4 m de côté Matériaux : Verre et Lieu d’exposition : Au n éon, musée du Louvre, paris Contexte historique, Sni* to View François Mitterrand, d Cida de r nover le Louvre. Il s’agissait de rendre accessible à taus les français le patrimoine artistique de ce musée devenu vieux et beaucoup trop petit.
Cidée était de créer une entrée en sous sol pour le musée les pyramides ayant un rôle de puits de lumiere. En partie occupé par le ministère des finances en 1981 il aura fallu convaincre les ministres de déménager à Bercy (1988) Dans ce projet de rénovation, la pyramide fut mal accueuillie en effet nombreux jugeaient qu’une œuvre aussi moderne gacherai la cour et obstruerait la vision des batiments. Aussi pour pallier le probleme leo ming peii a décidé d’utiliser un verre extremement plat crée sur mesure afin de ne pas déformer les magnifiques atiments du Louvre.
Malgré les critiques, le projet de construire une pyramide en verre est maintenu par François Mitterrand et leoh Pei Ming commence le projet en 1983. haut, pour une superficie d’environ 1000 m2. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Afin de garantir la solidité de l’ensemble de la structure, un système de poutres maintenues par des câbles fins d’acier a été conçu. Avec ses façades transparentes et la lumière qui la traverse, on surnomme maintenant la pyramide principale ? le diamant du Louvre La pyramide ne cache pas le Louvre, elle le laisse apparaître à travers elle, elle le met en valeur.
Le projet de leoh Ming Pei comprend plusieurs pyramides, cinq au total : la pyramide principale qui est la plus visible ( ou se situe l’entrée), la pyramide inversée qui se situe sous le carrousel du Louvre et trois mini-pyramides, appelées pyramldions, entourant la pyramide principale bordée de bassins d’eau triangulaires afin de rester dans le contexte triangulaire de l’archutecture. En réalisant plusieurs pyramides, leoh Ming Pei ‘inspire clairement des pyramides du site de Gizeh en Egypte la pyramide de Khéops étant la plus célèbre.
C’est une manière de faire un clin d’oeil à l’histoire : les pyramides sont les premières architectures monumentales réalisées de l’histoire. Cest également une façon de faire référence aux collections égyptiennes du musée du Louvre. CONCLUSION La pyramide du Louvre est à la fois un défi technique et une œuvre artchitecturale , elle cree une sorte de rupture en inserant un édifice moderne dans la continuité des batiments classiques du Louvre.