szsz

essay A

Analyse de l’œuvre 1) Description de l’œuvre : Pyramide régulière à base carrée (côté de largeur 35,42 m) et de hauteur 21,64 m. La structure est métallique c’est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger. Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n’était pas simple, il a fallu trouver et faire faire sur mesure un verre solide, léger et S. . p next page transparent. 2) Des matériaux L’architecte voulait a transparent et incolo Le verre crée un jeu OF4 tant très de est parfois comparée à une sorte de diamant qui fait entrer la lumière dans le sous-sol. Le verre de la pyramide réfléchit le ciel. L’eau des bassins qui entourent la pyramide multiplie les jeux de miroir. La pyramide crée un nouvel espace, entre l’intérieur et l’extérieur : de l’intérieur de la pyramide, on volt le Louvre redessiné à travers l’acier et le verre…

De l’extérieur, la pyramide ressemble à une sculpture. 3) Intentions de l’artiste : le réaménagement d’un espace : Pei doit répondre à un problème fonctionnel : le Louvre est en 981 un musée poussiéreux et saturé qui n’a pas d’entrée digne de ce nom. Il manque de certains équipements pour accueillir les touristes en nombre croissant (toilettes (toilettes nombreux. boutiques souvenir,… ) pour I.

M Pei, il faut donc : -réaménager tout le musée et l’agrandir en faisant libérer l’aile occupée par le ministère des finances -créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine. créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une bouche de métro ou d’un parking souterrain Cependant, le volume ne doit pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur…

Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui ne se volt (Signal visuel attirant les touristes) mais pas trop (pour s’intégrer aux bâtiments anciens) ! Le musée du Louvre avant les travaux x D El Le Grand Louvre avec la pyramide 3 millions de visiteurs annuels 8,5 millions de visiteurs annuels Forme en « L » : (le ministère des finances occupe paile nord 2 ervices adaptés pour raccueil des touristes : nombreux toilettes, grand vestiaires, boutiques souvenirs (aujourd’hui tous les grands musées se conçoivent sur ce modèle : on doit faire dépenser au touriste le plus d’argent possible en restauration, souvenirs,… La cour napoléon est un parking sauvage. La cour napoléon est devenue une cour centrale. 4) Moyens utilisés par l’artiste : citation et détournement de l’histoire de l’art – La pyramide : l’architecte a employé une forme qui évoque pour tout le monde les pyramides d’Egypte. ly a citation d’une forme plastique : reprise d’une forme ythique, celle des pyramides de l’Egypte du temps des pharaons dans l’antiquité. -l’architecte cite une « forme » architecturale, fait un « emprunt » ? l’histoire de l’art, mais il détourne la forme en – changeant de matériau.

Le verre est un matériau transparent (sensation de fragilité, transparence) dont les qualités sont opposées à celles des pyramides d’Egypte en pierre (sensation de solidité, massivité, opacité) – changeant de fonction : la pyramide du Louvre est une entrée * la pyramides d’Egypte sont des tombeaux murés. 5) Style et controverse ? La construction de la pyramide a été en son temps l’objet de débats passionnés. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste est hors du contexte classique du Louvre.

Quand le projet a été conçu et rendu public, il a dû faire face à une levée de bouclier des milieux conservateurs et notamment d’une grande partie de la droite. To 3 une levée de bouclier des milieux conservateurs et notamment dune grande partie de la droite. Tout aussi nombreux sont ceux qui apprécient la juxtaposition contrastée des styles architecturaux, la fusion du classique avec le contemporain. ) Est-ce la seule pyramide au Louvre ? Ily a 4 autres pyramides au Louvre : – La Pyramide inversée, située sous le Carrousel du Louvre, composée de 84 losanges et 28 triangles. Les 3 mini-pyramides entourant la pyramide principale bordée de bassins d’eau triangulaires, composées de 24 losanges et 16 triangles. 7) 666 vitres : un mythe ! La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Les proportions de la Pyramide sont très proches de celles de la grande Pyramide de Gizeh. Il est régulièrement prétendu que le nombre de plaques en erre de la Pyramide se porte à exactement 666, le « Nombre de la bête souvent associé à Satan.

La légende des 666 vitres prend sa source dans les années 1 980, quand la brochure officielle publiée durant la construction cite effectivement ce chiffre (deux fois, bien que des pages précédentes indiquent également 673). Le chiffre 666 est alors repris par des journaux divers. Toutefois, la direction du Musée du Louvre affirme que la pyramide complète compte un total de 673 plaques vitrées. Le mythe refait surface en 2003, quand Dan Brown l’évoque dans son livre à succès, Da Vinci Code. 4