Histoire des arts Pink Floyd The Wall
PINK FLOYD THE WALL L’auteur Le Groupe PINK FLOYD a été formé en 1964 à Londres. Cest un groupe de rock anglais. De ses débuts à aujourd’hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d’albums à travers le monde. Le Groupe a composé quelques musiques de films. Le Groupe s’est appelé Pink Floyd pour rendre hommage ? deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council qu’ils admiraient. A cette époque, le Groupe est très influencé par la musique Blues américaine. Ils ont sorti une quin More 1969 The Dark Side of the Wish You Were Here Animals 1977
The wali 1979 connus sont : to View Au tout début le groupe est mené par Syd Barrett. Pink Floyd connait peu de succès. Il faut attendre le milieu des années 1960 pour qu’il devienne l’un des groupes anglais les plus populaires. C’est un Groupe original qui arrive à se démarquer à une époque où les Beatles ont un succès important. Cependant, Syd Barrett est un grand drogué qui consomme du LSD. Le Groupe va le remplacer par David Gilmour qui est un ami d’enfance de Syd Barrett- Roger Waters devient le meneur du groupe et il écrit toutes les chansons à partir de 1972.
Pink Floyd devient un groupe mondialement connu en 1973 avec « The Dark Side of the Moon ». Cest le deuxième album le plus vendu de tous les temps derrière Thriller de Mickael Jackson. Les membres du Groupe se fâchent régulièrement. Le groupe arrête de jouer en 1996 mais refait quelques concerts dans les années 2000. Cest un groupe de rock très inspiré au départ par le Blues. Il est reconnu pour sa musique psychédélique c’est-à-dire planante et très moderne. Le courant artistique de l’œuvre Les textes des chansons de The Wall sont philosophiques u satiriques et ils expriment des aspects de la société qu’ils critiquent.
Les musiques du disque sont du Hard rock et du rock progressif. Ce n’est plus une musique planante comme dans les disques précédents. Pink Floyd est connu pour avoir utilisé des bruits de la vie courante ou des bruits de moteurs dans ses musiques. Dans Money, on entend le bruit d’une caisse enregistreuse. Dans The Wall on entend un bruit d’hélicoptère, des bombes, des bruits d’enfants qui jouent et qui crient parce qu’ils ont peur. Avec The Wall, Pink Floyd n’est plus le même groupe planant que celui des années 1970.
Il est devenu un groupe de rock capable de mélanger plusieurs styles comme le disco. On trouve dans la chanson « Another brick in the world » un style Disco. Situer l’œuvre dans son époque L’album a été créée par Pink Floyd en 1979 aux États-Unis et en Angleterre. Les membres du groupe sont à cette époque : Roger Waters, David Gilmour, Nick Masson, Richard Wright Mais Richard Wright sera exclu du gr Mais Richard Wright sera exclu du groupe par Roger Waters durant les séances d’enregistrement de l’album. Les musiciens du groupe se fâchent très régulièrement et Roger
Waters veut imposer sa manière de créer la musique. Roger Waters présente aux autres membres du groupe le projet d’album « The Wall » dont les thèmes principaux sont : l’isolement, la solitude la folie de l’individu seul face à la société. On voit des vers dans le film à un moment. Ils représentent la folie qui court après les hommes seuls. Description de l’œuvre « The Wall » Cest un Opéra-Rock qui raconte l’histoire de Pink qui est une rock star pervertie par son propre pouvoir. Il fait le point et analyse les conséquences de son ascension et de sa chute.
Il va tout au ong de l’histoire construire un mur brique par brique pour s’isoler du monde. A la fin il est jugé (The Trial) et il brise le mur pour retrouver la société. Le public et les critiques apprécient beaucoup The Wall lorsque l’album sort en 1979. Les gens ont retenus certaines phrases du texte comme We don’t need no education, we dont need no thought control (« nous n’avons pas besoin d’éducation, nous n’avons pas besoin de lavage de cerveau ») Le disque sera précédé d’une série de quelques concerts dont l’organisation est très difficile et coûteuse.
Le groupe ne tournera ue sur quatre endroits ( os A que sur quatre endroits (Los Angeles, New York, Londres et en Allemagne). Le film The Wall, réalisé par Alan Parker, sort au cinéma en 1982. Dans ce film, il n’y a quasiment aucun dialogue, ce sont les morceaux de l’album qui parlent à la place des acteurs. Les scènes filmées alternent avec des dessins animés de Gerald Scarfe qui est un dessinateur caricaturiste. Les artistes ont voulus dénoncer le fait que les individus perdent leur identité à cause de la société et du monde.
Le dessinateur a dessiné les personnages en caricature : e juge de la chanson ‘ »The Trial » est représenté sous la forme d’une paire de testicules avec des yeux et une perruque de magistrat, le professeur de Pink a des yeux extraordinairement gros, Pink est représenté sous la forme d’une marionnette nue qui représente son état mental et la façon dont la société le traite. À chaque morceau du disque, le héros, qui s’appelle PINK, s’isole encore un peu plus du monde. Il s’enfonce dans les ténèbres.
Quand il apprend que son père est mort à la guerre il commence à se construire un mur pour s’isoler du monde et il pose une première brique. endant toute l’histoire il apportera des briques c’est ce que veut dire « Another brick in the Wall ». Le chanteur, Roger Waters, chante l’absence du père de PINK. Cest PINK qui pleure son père disparu pendant la seconde guerre PAGF chante l’absence du père de PINK. C’est PINK qui pleure son père disparu pendant la seconde guerre mondiale.
Pink est envoyé à l’école où les professeurs sont violents et veulent le faire rentrer dans le moule de la société. Les professeurs blessent les enfants physiquement et mentalement en les humiliant. Les enfants ont peur quand une voix surgit pour les montrer du oigt et leur dire : « You, Yes You… » Pink devient dépressif, il est obligé de grandir dans un monde après la guerre où il vit seul avec sa mère qui prend soin de lui. Il est également triste de ne pas avoir eu l’enfance qu’il aurait dû avoir, son père est mort avant sa naissance.
Ensuite, Pink devient une Rock Star et se marie. Mais il se rend compte que sa femme le trompe alors il continue à construire son mur pour se protéger encore un peu plus du monde. En fait, chaque brique du mur correspond à une personne. Arrive le morceau qui est le plus grand succès des Pink Floyd Another Brick In The Wall. Dans la chanson « Goodbye Cruel World », le mur est terminé mais dès la chanson suivante « Hey You », Pink commence à regretter de s’être totalement isolé du Monde. Pink essaie de crier pour appeler au secours mals le mur empêche d’entendre sa voix.
Les vers qui mangent son cerveau veut dire qu’il commence ? devenir fou. Pink, se sent complètement isolé de la société, il a du mal à vivre comme une « rock star » car il a trop de pression. complètement isolé de la société, il a du mal à vivre comme une « rock star » car il a trop de pression. Il reste cloitré dans sa hambre pour ne pas jouer, il est derrière son mur. Un docteur est envoyé dans la chambre pour lui faire une piqure pour qu’il fasse ses concerts parce que il doit gagner de l’argent pour les autres.
Pink devient fou et se comporte comme un dictateur devant son public. Il est raciste, il traque les Noirs, les Juifs et les homosexuels. Pink devient le chef du parti des « marteaux croisés » qui se retrouve devant une foule dans un auditorium. Il lance ses fidèles à l’assaut de la ville pour piller les maisons et commerces. C’est une caricature de Hltler et des nazis. Les marteaux crolsés font enser à la croix gammée. Pink se rend ensuite compte de sa folie et il en a assez de son rôle de dictateur.
Son hallucination se termine. Il se fait un procès pour ses crimes. Pink est déclaré coupable et condamné à abattre son mur. On entend à la fin du morceau l’effondrement du mur, accompagné d’un cri de douleur. La dernière chanson confirme que le « mur a été démoli et parle de l’isolement mental des gens dans la société. Cette chanson parle aussi du fait que ce sont les enfants qui subissent les erreurs des grandes personnes et qui risquent de les reproduire ensuite aussi à leurs enfants.