Histoire Des Arts
Histoire Des Arts Premium ay moodce I vapra 27, 2015 | 9 4èmeB Marion Le Rest Histoire des Arts 79 un véritable scandale. Manet avait pratiqué de la peinture réalisme mais également de Fimpressionnisme malgré qu’il ne fut pas considéré comme peintre impressionnisme. Il mourut de la gangrène le 30 avril 1883 à pans. Le Fifre : 1866 Visible sur le livre D’art D’art tome 2 page 172 Branche de Pivoine Blanche et sécateur : vers 1864 Visible sur le livre Edouard Manet page 30 page 2 L’Impressionnisme : Claude Monet : 1840-1936 Claude Monet naît et grandit au Havre où il rencontre Boudin.
Sa ante raide à quitter l’armé avant d’étudier par la suite, à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il rencontra dans sa vie plusieurs artistes, il inventa et devint chef de file de l’impressionnisme grâce à son tableau Impression soleil levant. Impression, Soleil levant : 1 PAG » rif q page 4 Le Romantisme : Eugène Delacroix : 1798-1821 Delacroix naît en 1798, il fut peintre et lithographe français, novateur réfléchi et grand coloriste, il fut le chef de l’école romantique. Issu d’un milieu artistique bourgeois, il semblait évident qu’il se lance dans se domaine.
Il obtint des commandes de peintures murales à Paris. La liberté guidant le peuple : 1831 Visible sur le livre D’art D’art tome 2 page 150 La mer vue des hauteurs de Dieppe : 1854 Visible sur le livre D’art D’art tome 1 page 150 page 5 Caspar David Friedrich : 1774-1840 Né en 1774 à Greifswald, Friedrich fut un peintre et graveur allemand, après des études à Copenhague, il fréquenta à Dresde P. O. Runge des artistes. Dans ses paysages froid, irréels et symboliques, il exprime la mélancolie de Ihomme, souvent représente de dos, face ? magie que je ne retrouvais pas chez les autres.
Cette œuvre est une peinture à l’huile de Caspar David Friedrich, eintre et graveur allemand. Elle s’intitule Le Voyageur contemplant une mer de nuages ou bien L’homme contemplant un mer de brume. Elle fut peinte de 1817 à 1818. La technique utilisé ici est le romantisme. Cette œuvre mesure 95cm sur 75cm et est aujourdhui exposé au musée Kunsthall de Hambourg. Le célèbre peintre Allemand, Friedrich, fut également connut pour son œuvre La mer de glace, on peut considéré ses deux œuvres comme les plus grandes de sa carrière. L’auteur avait la particularité de peindre une personne de dos, face à un paysage.
Ses peintures furent peintes lors de la période du romantisme llemand. L’histoire de cette œuvre met inconnu. Au premier plan, on voit un homme, seul, blond, de dos, au sommet d’un rocher. Le rocher lui est très sombre, le voyageur, lui, assez éclairé. A l’arrière plan, on aperçois des falaises et de la brume qui flotte comme si elle se propageait. Ce plan lui est très éclairée, le contraste entre les deux plans est saisissant, la première chose que l’on voit sur cette œuvre est le personnage, l’arrière plan lui disparaît l’espace d’un instant.
L’homme semble en position de force, il pose son pied sur le rocher comme s’il le ominait, mais en regardant, on se rend compte qu’il porte une canne, ce qui le rend vulnérable. Il n’est rien à cotés du spectacle qu’il contemple. La puissance de la nature le dépasse, et il n’y peux rien. à cotés du spectacle qu’il contemple. La puissance de la nature le dépasse, et il ny peux rien. Friedrich ne montre pas le visage de la personne, car il veux que l’on regarde dans la même direction que celul-ci.
L’homme n’est rien à cotés de la beauté et de la force de la nature, l’homme peux dominer les siens, mais pas la nature. La seul fonction de l’homme ici est d’inviter le lecteur à regarder ans le même sens que lui. Ce paysage donne une impression d’infini, comme si celui-ci ne s’arrêterait jamais. On peux voir deux lignes tracées par les falaises qui se rejoignent au niveau du dos de Ihomme, ce qui donne une impression de légèreté, comme si l’homme avait des ailes. L’atmosphère est assez romantique mais laisse méditer sur la solitude de l’homme face à ce spectacle. age 7 Roman Honoré de Balzac : 1799-1850 Écrivain prolixe, Balzac travaille énormément, talonné par des nécessités financières. Il est le premier romancier français ? inventer des personnages conditionnés par leur origine sociale et ui sont des « types individualisés il est aussi le premier ? composé ( de 18030 à sa mort ) une œuvre ordonnée sous un titre général, La Comédie humaine. Je n’est pas réussi à trouver l’intégralité des œuvres de Balzac car celui-ci ayant écrit une centaine de romans, je ne pus trouver ce que je recherchais au CDI.
Mais voici ce que j’ai trouvée : 1830 L’élixir de longue vie 1831 La peau de chagrin 1833 Louis Lambert Eugénie Grandet 1834 La duchesse de Langeais La fille aux yeux d’or La recherche de rabsolu 1835 Le colonel Chabert Le père Goriot 1836 Le lys dans la vallée 1837 César Birrotteau 842 La Comédie humaine 1843 Illusions perdues 1847 Le cousin Pons page 8 Résumé : Voici les livres que j’ai trouvées : 1857 Madame Bovary 1862 Salammbô 1869 L’éducation sentimentale 1877 un cœur simple La légende de St-Julien l’hospitalier Hérodias 1880 Bouvard et Pécuchet pour la servante de Madame Aubain, la vie est un parcour qul s’effectue sans bagages. Félicité ne possède rien : ni instruction, ni fortune, ni passé, ni avenir, ni amis, ni famille. Physiquement, elle n’as pas d’âge. A-t-elle seulement une existence humaine ? On la croirait « une femme en bois, fonctionnant d’une manière utomatique Elle est « un cœur simple » et pour de pareilles âmes, le surnaturel va de soi.
La légende de Saint-Julien l’hospitalier Ivre des plaisirs de la chasse et de la guerre, malade du goût de tuer, devenu étranger à lui-même ulien accomplira les sinistres prédiction qui l’accompagn berceau et selon extrêmement novateur. Il auras écrit des poèmes tels que : Mauvais sang Nuit de l’enfer L ‘époux infernales L’impossible L’éclair Matin Adieu Victor Hugo : 1802-1885 Au court de sa longue vie, Victor Hugo occupe un rôle primordial dans son siècle. Il touche à tout les genres littéraires : roman, oésie, il dessine également. Il fut exilé de France de 1851 à 1870 à cause de son opposition à Napoléon Ill. Le plus célèbre poème que Hugo ai sans doute écrit est Demain dès l’aube.
Hugo eut écrit quelques recueils de poèmes dont : Les châtiments de 1853 Les contemp ations de 1856 Ou bien encore La légende des siècles de 1859 à 1883 classe, je me suis donc penché sur celui-ci. Cest une poème de Victor Hugo, il s’appelle A une femme. Il y a deux strophes de cinq vers chacun. Les quartes premiers vers de chaque strophe sont des alexandrins tandis que les cinquièmes ont des hexamètres. Les rimes donnent : A-B-A-A-B. Dans la première strophe, il parle de lui étant enfant, il s’imagine un instant étant roi, il dit qu’il sacrifierait tout pour que celle qu’il aime le regarde. Dans la deuxième strophe, il s’imagine Dieu, et il donnerai également tout pour un baiser de son aimée. Cest une poème romantique, la personne qui parle est près ? tout pour être en contact avec celle qu’il aime.
On voit qu’à la fin de chaque dernier vers de strophes, on voit qu’il s’adresse directement à la personne, au début, il la vouvoie, comme pour la especter, mais à la fin il la tutoie ce qui montre sa véritable affection envers la personne à qui est adressé le poème. On constate que la structure de ces deux strophes est la même. La deuxième strophe est dans la suite de la première car même SI celle-ci ne précise pas que tout ce qu’il site est à donne, on peux le deviner car il reprend exactement la même idée que le premier. A la fin de chaque strophe, l’auteur a mis des point d’exclamation pour montrer que l’homme qui parle ne dit pas des paroles en l’air et qu’il aime vraiment celle à qui est destiné ce poème.