Histoire des arts
Durant sa jeunesse il prend des cours d’art à Gera ou encore ‘Ecole des arts appliqués de Dresde. Mais lorsque la guerre éclate, il s’engage comme volontaire dans l’artillerie. Après une formation de mitrailleur, il participe à de nombreuses campagnes (Champagne, la Somme, en Russie). Il Guerre mondiale (1914-1918). Les empires centraux et les Alliés étaient en guerre à cause de plusieurs raisons. Mais l’assassinat du Duc François-Ferdinand est le déclencheur. Mouvement artistique Nouvelle objectivité : mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920 et qui succède à l’expressionisme.
La nouvelle objectivité représente la réalité brute telle qu’elle Description de l’œuvre La Guerre est une œuvre peinte entre 1926 et 1932 c’est-à-dire plus de 10 ans l’Armistice de Rethondes. C’est un tryptique (une œuvre peinte sur 3 panneaux sur bois et une prédelle). Au XIe et XIIe siècle, ce format était utilisé pour des représentations religieuses. Otto Dix a choisi ce format car il voulait donner un sens sacré au sacrifice des soldats. Ces dimensions sont 2. 50 x 4. 10 m. e panneau de gauche : le premier panneau représente des soldats allemands qui montent au front, à l’aube.
Ils portent leurs barba, leur fusil, un casque et acier et l’uniforme allemand. Les soldats tournent le dos et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse humaine aveugle avançant d’un même pas vers le front et ses atrocités. e panneau central : On peut voir une scène d’horreur du champ de bataille, on se trouve dans le No man’s land. Ily a des cadavres à peines identifiables, des entrailles répandues dans la boue. un des cadavres, à droite, a été fusillé et ses membres sont tendus.
Embroché à un morceau de bois, o cadavres, à droite, a été fusillé et ses membres sont tendus. Embroché à un morceau de bois, on distingue un squelette qui pointe du doigt le cadavre. Sur ce panneau la seule présence de vie est celle d’un soldat survivant portant un masque à gaz et une cape. A l’arrière-plan on peut voir des habitations brulées, en ruines. Le ciel est obscur. Il y a une absence totale de végétation et quasiment de vie. Sur le 3e panneau est peint un soldat qui en aide un autre, blessé. On peut voir le visage d’un homme.
Le ciel est rouge/orangé et quasiment pas de vie. Sur la prédelle, on voit des soldats qui dorment sous des tranchées ou ils sont peut-être dans une tombe, morts. Les principales couleurs sont : le gris et le noir. Mais il y a aussi quelques couleurs plus chaudes comme le rouge et le marron. Analyse de l’œuvre : Otto Dix témoigne de son traumatisme qu’il a vécu pendant la 1er Guerre mondiale en tant que soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. II a choisis le trypyique pour donner une image biblique de l’enfer.
Ici renfer est sur terre et le paradis, sous terre. Ce tableau est immense et donner l’impression au spectateur d’entrer dans la scène. Mais il n’a pas seulement choisi ce format pour cela, il l’a fait aussi pour représenter le cercle VICIeUX dans lequel les soldats de la 1er Guerre mondiale se trouvaient. Premier panneau : Les soldats qui sont sur la gauche ont une couleur blanchâtre par rapport au 3 panneau : Les soldats qui sont sur la gauche ont une couleur blanchâtre par rapport aux autres. On a l’impression que ce sont des fantômes.
Ils sont sans vie et à causes des balles qui les ont ouchés ou alors ils sont morts psychologiquement après avoir vu les horreurs du combat. Le ciel rouge peut faire référence à la porte des enfers. Panneau central : Le deuxième panneau représente la souffrance et la mort. Le cadavre à droite a l’air d’avoir souffert avant de mourir. Le squelette peut être associé à la représentation de la mort qui montre aux soldats ce qu’ils vont devenir. Juste en dessous se trouve la prédelle. On comprend que les soldats combattaient où se trouvaient des corps d’autres soldats alliés ou ennemles.
Panneau de droite : On voit le visage d’un soldat et si on regarde bien c’est l’autoportrait d’Otto Dix. Le peintre a voulu peindre le fait qu’un jour ou l’autre, pendant la guerre on se trouve soit dans la position du soldat blessé soit dans celle de celui qui aide un autre. Encore une fois le ciel symbolise la porte des enfers ou une apocalypse. Prédelle : Ce dernier panneau est une métaphore. Même si le soldat dort, une partie de lui est morte au combat. Œuvre parallèle On peut faire le rapprochement avec d’autres œuvres d’Otto Dix. Otto veut représenter e la guerre comme des.