Histoire de la geographie
Cette réflexion as les grecs va permettre la naissance de l’histoire: HÉRÉDITÉ (-484 à -425) va relater la victoire des grecs contre les perses au -vie siècle en s’interrogeant sur les relations de causes à effets de celle-ci. AI est aussi l’inventeur de a ego avec ses réflexions sur les crues du mil. DÉCIDENT réfléchie lui sur a guerre du pelotonnes ego = compagne étroite des maths, presque I science exacte. La découverte du env.-Monde au sève va bouleverser la vision du monde: « terra incognito » est repoussée plus loin.
amerrir VÉSICULE va relater son arrivé sur cette terre ferme, et ULTRAMODERNE va préparer 1 planisphère en incorporant ses données (d’où américaine en hommage VÉSICULE) repérer planisphère en incorporant ses données (d’où américaine en hommage à VÉSICULE) >> Représentation de l’ensemble es conté néants: les cartes est perfectionnées, surtout avec RASÉE, MERCANTI ou ORATEURS qui lance le er atlas en 1570. Au sève, les flâneras est amasseras est le centre du monde (grâce aux marchands calvinistes de draperie): centre de la cartographie mondiale.
La création de la Compagnies des ondes permet l’exploitation de ces cartes, notamment avec BLEU qui crée I Atlas Major, copié et diffusé par JOUIONS. Au suivie, la ego est tiges associée aux maths car des lieux ne est tiges pas découverts et dessinés. Mais 1 fois tus les trucages réalisés, c’est la fin de cette ego. Elle va pourtant faire avancer l’esprit des hommes au sève en astronomie (COPIERAI, ÉGAILLÉE, TÂCHE-BRADE, CAPELER, … ): sortie de l’obscurantisme, les savoirs chassent la peur et les superstitions. Il ha duc 1 gigantesque avantage aux européens sur les autres car ils possèdent la connaissance des cartes.
C’est pic ils vont se lancer des la conquête des mondes qui les entourent, grâce au commerce, qui va faire évoluer les gaves. ego et appropriation des terres, richesses, hommes: Les cartes et la connaissance ont permit la colonisation dès 1520 avec CERTES au musique, BIZARRE au perçu en 1530. La ego permet 1 appropriation brutale: l’aspect prédateur t pionnier va ruiner des civilisations et les décimer (azote appropriation brutale: l’aspect prédateur et pionnier va ruiner des civilisations et les décimer (statiques, Incas, … ).
D’où apparition du commerce triangulaire apr. fournir 1 main-d’ouvre des l’exploitation de ces territoires >> L’aspect prédateur de cette ego empêche duc la notion de div., mais permet 1 ponction des richesses. I ego catalogue qui s’oriente vers la réflexion: Fin suivie, transformation en récit des gît navigateurs: LÉPREUSE, BOUGAINVILLÉE, COCO, Ces récits fascinent les lecteurs – littérature qui perd son aspect scientifique. Cela colle à la colonisation. La ego devient physique en nommant fleuves, montagnes, Elle se spécialise aussi des l’hydrographie, la géologie, et des la transformation de l’environnement.
Début de mise en ordre des réflexions avec vital De La BLANCHE au sexe: description très précise des régions françaises apr. rendre des explications: monographies et études régionales, à l’aide du relief, climat, hydrographie, répartition des hommes, des industries, villes et voies de communication importance des données naturelles, théorie du déterminisme du climat. Il fait pourtant l’impasse sur l’action de l’homme, mais a le mérite ‘amorcer I réflexion. Il y a aussi la théorie de l’involontairement au sexe: les hommes s’adaptent à leur milieu apr. en tirer le meilleur: c’est cette adaptation qui change le monde vivant.
On retrouve au tirer le meilleur: c’est cette adaptation qui change le monde vivant. On retrouve aussi la théorie du possibilités: ce est les hommes qui adaptent leur milieu >> base de la ego actuelle: intronisation et e rapport de l’homme à son territoire est le put départ di réflexion centrale. Des ego allemands tentent de comprendre le pic de la répartition et les types de localisation: théorie des localisations. Mais des tus les pays d’européen, la ego devient instrument pool, et se voit instrumentaire pp r les nationalismes: l’Alsace-Moselle entre l’allemande et la France. >> La réflexion est amorcée, ce qui va conduire à 1 envole conception de la ego au axe siècle. Il) La ego comme science de ‘organisation de l’espace En cherchant à comprendre, la ego devient intelligente. On va ainsi chercher 1 explication à l’organisation du territoire. Les sociétés ont produit leur espace: la vieille européen connaît 1 organisation morcelle en petites communes héritées du MA, de l’expansion agricole et de l’industrie, lors que les villes américaine sont directement construites apr. la circulation >> Organisation du territoire = héritage des sociétés, et adaptation de l’héritage.