histoire air france

essay A+

L’histoire d’Air France est celle d’une aventure humaine, d’un effort collectif se prolongeant, génération après génération avec ses réussites et ses échecs, ses triomphes et ses drames et toujours la même passion dans la recherche de l’excellence. Fondée le 7 octobre 1933 sur décision parlementaire par la fusion de plusieurs compagnies aériennes, Air France sera nationalisée en même temps que l’aviation civile française en juin 1945. Celle-ci restera une société publique jusqu’au 10 juillet 2003.

Aujourd’hui Air France est la principale compagnie aérienne Française. Son siège social et son Hub se situent à Paéroport Charles de Gaulle à 3 Les activités principal passagers), le cargo ( (l’entretien technique ors assage (transport de ue la maintenance Le 3 mai 2004 le groupe Air France – KLM nait (En mars 2011 L’État français possède 15,7 du groupe). Il est désormais un des leaders mondiaux du transport aérien avec 77,3 millions de passagers et 25,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2013.

Le groupe Air France en quelques chiffres (décembre 201 2) 243 villes desservies dans 1 03 pays (Ar France et KLM) 1 500 vols quotidiens (Air France et filiales) 50 avions (Air France et filiales) 69 553 salariés à Air France et ses filiales (au 31 décembre 2012) Swipe to vlew next page Malgré un contexte concurrentiel fort, Air France dispose d’atouts fondamentaux tels que • Le puissant hub de Paris-Charles de Gaulle.

En effet, Air France exploite plus de 18 000 opportunités de correspondance (entre le long-courrier et le moyen-courrier, et vice-versa), en moins de deux heures, organisé en 6 plages de rendez-vous étalées tout au long de la journée. Paris-Charles de Gaulle présente un fort potentiel de éveloppement contrairement à d’autres plates-formes européennes. L’une des grandes forces de cette plate-forme est de ne pas être saturée, et d’être en expansion pour anticiper les évolutions à venir.

Le terminal 2 de l’aéroport s’est doté en 2012 d’un nouveau satellite, qui offre 16 points de stationnement avion supplémentaires. • Avec 583 avions en exploitation, Air France-KLM dessert 231 destinations dans 103 pays. Son réseau aérien est efficacement coordonné et équilibré autour des deux hubs de Roissy-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. On parle alors de doubles éseaux. Air France est, par exemple, mieux implantée que KLM dans le sud de l’Europe.

De même, KLM dessert plutôt l’Afrique de l’Est alors qu’Air France est davantage présente en Afrique de l’Ouest. Résultat, les destinations dites « uniques c’est à dire desservies par seulement une des deux compagnies, sont nombreuses. • Un réseau équilibré qui ne dépend d’aucun marché en particulier offrant ainsi une couverture naturelle des risques. La Compagnie peut marché en particulier offrant ainsi une couverture naturelle des risques. La Compagnie peut à tout moment adapter le rogramme de ses vols en fonction des circonstances. ?? Air France-KLM investit de manière continue dans de nouveaux appareils. Une flotte moderne permet au groupe d’offrir un meilleur confort à leurs passagers, de réaliser d’importantes économies de carburant et de respecter ses engagements en termes de développement durable en limitant les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de bruits pour les riverains. • Créée en 2000,en autre par Air France-KLM : SkyTeam est une alliance mondiale qui compte 20 membres au 31 mars 2014 : Aéroflot, Aérolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air

France, Alitalia, China Southern, China Eastern, China Airlines, Czech Airlines, Delta, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM, Korean Air, MEA Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Air. SkyTeam est dirigée par un Conseil de gouvernance qui est composé des Présidents et des Directeurs généraux des 20 compagnies membres. et un Comité de pilotage. Il se réunit deux f01S par an et définit les grandes orientations stratégiques. Pour être membre de l’alliance, les compagnies doivent remplir des conditions préalables notamment dans les domaines des pérations, des technologies et des produits.

Ainsi, elles sont liées par des accords de partage de code, des accords sur leur programme de fidélisation et des acc programme de fidélisation et des accords de partage de salon. L’appartenance à SkyTeam renforce la notoriété des compagnies et leurs permette d’étendre leur offre vers toutes les régions du monde, ce qui renforce leur présence commerciale. Air France- KLM, en étant membre de l’alliance SkyTeam, accède à un réseau mondial proposant environ 15 700 vols quotidiens vers plus de 1 000 destinations dans 178 pays.

Etre client de l’alliance : de nombreux bénéfices Le réseau de SkyTeam est organisé autour de grands hubs permettant à l’alliance d’offrir de très nombreux vols en correspondance et d’assurer à ses 588 millions de passagers annuels des voyages sur une ou plusieurs compagnies membres. Ainsi 2012 les compagnies de Skyteam ont créées d’une nouvelle offre de traitement au sol dédiée à leurs clients les plus fidèles: SkyPriority, déployé dans plus de 800 aéroports. ?? L’accord de Joint-Venture transatlantique avec Delta Air line a permis le partage des recettes et des coûts sur les routes ransatlantiques, un plus large choix d’horaires, davantage de fréquences et ouverture de la desserte transatlantique de Londres-Heathrow • Tout en conservant leur identité et leur marque: Le groupe Air France- KLM met ainsi la très grande puissance de son offre combinée au service des passagers les plus exigeants, qui peuvent organiser des voyages exactement adaptés à leurs contraintes horaires, le to PAGF exigeants, qui peuvent organiser des voyages exactement adaptés à leurs contraintes horaires, le tout aux meilleurs tarifs disponibles, sur la base de l’addition de deux demi-aller et retour. De plus , les titulaires de la carte de fidélité « Flying Blue peuvent accumuler des Miles et obtenir des primes sur l’ensemble des réseaux des deux compagnies. » Cette carte est aujourd’hui Iel er programme européen avec 21 millions de membres. • une politique stricte de contrôle des coûts. • Air France est aussi une entreprise responsable.

En effet elle s’est engagée à soutenir et promouvoir le Développement durable en mettant en œuvre des principes essentiels portant sur les Droits de l’homme, les normes du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. ?? Des filiales et partenariat pour compléter le périmètre d’activité Pour compléter le périmètre d’activité ,Air France a des filiales Elles s’exercent dans le transport aérien (les compagnies du pôle régional) et dans les métiers complémentaires tels que le Commissariat aérien (Servair), la maintenance aéronautique (CRMA) ou encore l’activité de transltaire de Fret (SODExi). Mais aussi un accord de partenariat entre Air France et la SNCF qui permet aux deux entreprises de proposer des correspondances directes entre les escales de la Compagnie et de certaines villes.