Histoire

essay A

LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES Le chapitre sur les grandes innovations scientifiques et technologiques est le premier chapitre de la première partie du programme : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. À la fin de ce chapitre, vous devez avoir la capacité de décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et pouvoir expliquer l’impact de cette évolution sur les sociétés. QUELQUES DEFINITI or 2 Sni* to View Technologie : élaboration et perfection de méthodes liées à la réalisation d’objets

Technique : élaboration et perfection de méthodes liées à la création de procédés Invention : création de quelque chose qui n’existait pas auparavant Innovation : amélioration d’un objet en utilisant des technologies et des techniques nouvelles LES TRANSFORMATIONS TECHNOLOGIQUES DU XXEME SIECLE Après la fin de l’âge industriel au XIXème siècle, on constate une l’engouement est fort pour ces technologies, poussé par les décideurs politiques et économiques, de nombreuses personnes notamment celles de la génération 1968 restent critiques.

La science n’apporte pas toujours le progrès. Les largages des bombes ? Hiroshima et les camps de concentration de la seconde guerre mondiale l’ont prouvé. LES PROGRES DE LA MEDECINE L’accélération du progrès technologique se fait également dans le domaine de la médecine.

On observe notamment des progrès en chimie avec la démocratisation des antidouleurs et des vaccins (le vaccin BCG a permis de lutter efficacement contre le fléau de la tuberculose en France). Après 1 945, la médecine suit et encourage des innovations et des inventions dans d’autres omaines comme l’électronique, l’informatique, l’utilisation d’ondes sonores et lumineuses (radiographie, IRM, échographie) et profite même des premières découvertes spatiales.

La maternité a beaucoup profité des progrès de la médecine (réduction des morts à l’accouchement, procréation médicalement assistée). La cible de la médecine change, on cherche plus à prévenir les maladies qu’à les traiter. Ces progrès ont apporté de nouvelles problématiques éthiques et sociales : Les relations entre la médecine et la guerre (expérimentations médicales des médecins nazis).