Histoire
Séquence 7 Colonisation et décolonisation (des années 1880 aux années 1960) Sommaire 1. L’expansion coloniale 2. Les conséquences de la colonisation 3. Contestations coloniales et indépendances Séquence 7 — HGII ors. Sni* to View @ Cned – Académie e Colonisation et décolonisation e phénomène colonial européen débute au XVIe s à la suite des Grandes découvertes. Le fait majeur est alors la colonisation de l’Amérique. Mais, dès le début du XIXe siècle, la plupart des colonies d’Amérique, françaises, britanniques ou espagnoles ont obtenu leur indépendance.
N. B. Afrique, selon des modalités plus ou moins violentes. Le phénomène colonial qui mit en contact, avec brutalité, des mondes largement différents a eu des répercussions tant humaines que politique, économique, sociale, culturelle. Cette domination des pays européens contribue encore ? déterminer pour une part les relations des pays du Sud avec leur ancienne métropole. Problématique Quelles furent les causes de l’expansion militaire, économique et culturelle de l’Europe dans le monde ?
Quelles furent les conséquences de cette domination ? Comment cette domination a-telle pris fin ? 2 @ Cned – Académie en ligne Plan : traitement de la problématique Notions clés Repères 1 L’expansion coloniale A. La constitution des Empires coloniaux B. Les acteurs de la conquête Colonies 7 OF L’indépendance des Indes C. La guerre d’Algérie Guerre de libération nationale Séquence 7 – HGII Document 1 La constitution des Empires coloniaux Les conquêtes coloniales en Afrique après en 1885 Madère (port. ) ALGÉRIE MAROC Canaries (Esp. TUNISIE LIBYE ÉGYPTE (occupation d’une puissance étrangère. Il est administré par un gouverneur directement nommé par la puissance coloniale. protectorat : territoire placé sous le contrôle d’une puissance étrangère, mais à la différence d’une colonie, n protectorat conserve un gouvernement indigène et le représentant de la puissance coloniale est censé ne fournir qu’un rôle de conseil. Dans la pratique des puissances coloniales, la différence entre la façon d’administrer un protectorat et une colonie est souvent assez limitée. andat : ce statut, apparu après la 1re Guerre mondiale, désigne d’anciennes colonies contrôlées par les pulssances valncues du conflit, en l’occurrence l’Allemagne et l’Empire ottoman (actuelle Turquie). La S. D. N. (Société des Nations) confie ainsi notamment en mandats le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie), e Tanganyika (Actuelle Tanzanie), l’Irak et la Palestine à la Grande-Bretagne. Le Cameroun, le ogo, le Liban et la Syrie à la France… ominion : dans l’Empire britannique, ce terme désigne des colonies de peuplement blanc (Australie, Nouvelle- Zélande, Canada et en 1910 1’Afrique du Sud, même si là les Blancs ne constituent qu’une minorité de la population) où les colons se voient conférer l’autonomie politique et la possibilité de désigner leur propre gouvernement. Seule restriction à leur indépendance, ces dominions ne sont pas libres de leur politique étrangère. – L’empire britannique : la colonie a plus importante dans la 2e moitié du XVIIIe siècle et qui est administrée directement par le Royaume-Uni à partir de 1858.
A la fin… statut de dominion. – L’Empire colonial françai PAGF OF : c’est le deuxième empire colonial par son extension géographique, après l’empire britannique. La colonie la plus importante pour les Britanniques est l’Inde dans laquelle ils se sont imposés dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, en Asie, les Britanniques sont également présents à Singapour, en Birmanie, à Hong Kong, à Ceylan (futur Sri Lanka), en Malaisie… Les
Britanniques sont également très présents en Afrique orientale, de l’Egypte, placée sous protectorat en 1882, à l’Afrique du Sud en passant par le Kenya, l’Ouganda, les deux Rhodésies (actuels Zambie et la Nouvelle-Zélande, le Canada et enfin l’Afrique du Sud sont également membres de PEmpire Britannique même si ce ne sont pas des colonies au sens de l’Inde. Ces territoires ont reçu le statut de dominion. Il est essentiellement présent en Afrique, ou on peut distinguer (voir la carte page 127) les territoires appartenant à l’A. O. F. Afrique occidentale française) dont la capitale est Dakar et ceux ppartenant ? Cned – Académie en lien PAGF s OF français par la présence d’une importante population d’origine européenne, qu’on nomme les pieds noirs, et par le fait que la Il e République (1848-1851 ) l’ayant découpée en trois départements en 1848, la considère comme faisant partie du territoire national. La France contrôle également en Asie cinq villes indiennes, notamment Pondichéry et Chandernagor, mais aussi et surtout l’Indochine et une partie des archipels du Pacifique.
D’autres pays européens possèdent des empires moins étendus : voir le document 1 . C’est notamment le cas de la Belgique, avec le ongo belge, du Portugal, avec en particulier l’Angola, le Mozambique, de l’Italie présente en Somalie et, depuis 1911 en Libye, l’Allemagne, désormais la première puissance européenne vers 1900, au Cameroun, au Togo, dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie) et au Tanganyka (actuelle Tanzanie), des Pays-Bas avec les Indes néerlandaises (actuelle Indonésie).
On peut enfin remarquer que des puissances non-européennes possèdent également des colonies. C’est notamment le cas des ÉtatsUnis qui ont arraché à l’Espagne, par la guerre de 1898, Puerto Rico et les Philippines, du Japon qui contrôle la Corée, Formose l’actuelle île de TaiWan) et de nombreux territoires en Chine. Jusqu’? la fin de la Première Guerre mondiale, l’empire ottoman contrôle l’essentiel du monde arabe.
La Russie contrôle la Sibérie et l’Asie centrale. 2. La conquête du continent africain C’est surtout à partir des années 1880 que les grands états européens se lancent dans ce qu’on appelle d’ordinaire « la course au clocher » ou le « Scramble es termes désignent la désignent la conquête quasi complète du continent africain par les grandes puissances européennes entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale. 6 Document 2
La conquête de l’Afrique entre 1885 et 1914 ESPAGNOL RIO DE ORO EGYPTE AOF AEF GAMBIE GUINÉE Stanley, qui agit pour le compte du roi des Belges Léopold Il, remonte le fleuve Congo ce qui permet au roi de contrôler les terrltoires de part et d’autre de ce fleuve. Enfin, Pierre Savorgnan de Brazza explore lui aussi le bassin du Congo et crée la ville qui porte son nom, Bazzaville. 7 – À l’exploration succède rapidement le contrôle et l’administration, souvent assurés par des militaires : Gallieni à Madagascar, Kitchener au Soudan, Lyautey au Maroc. La conquête de VAfrique crée d’importantes tensions entre uissances européennes, qui veulent toutes étendre leur puissance sur ce continent. – Afin d’encadrer la conquête, le chancelier allemand Otto von Bismarck organise à Berlin une très importante conférence (novembre 1884 – février 1885) sur la question africaine. Participent à cette conférence le Portugal, le roi des Belges Léopold II, l’Allemagne, l’Autriche- Hongrie, l’Espagne, Uni.
Document l’Italie, les Pays-Bas et surtout la France et le Royaume- BOF instruire les indigènes et à leur faire comprendre et apprécier les avantages de la civilisation. Art 26 : La navigation du Niger, sans exception demeurera ntièrement libre pour les navires marchands. Art 34 : la puissance qui prendra possession dun territoire sur la côte du continent africain situé en dehors de ses possessions actuelles avertira les autres puissances signataires. Art. 5 : les puissances signataires du présent Acte reconnaissent l’obligation d’assurer, dans les territoires occupés par elles sur les côtes du continent africain, l’existence d’une autorité suffisante pour faire respecter les droits acquis et la liberté du commerce… Questions 1 Quelles sont les finalités de la déclaration finale de la conférence de Berlin ? 2 Quelles sont les raisons évoquées par le texte qui peuvent, a x yeux des puissances coloniales, justifier la colonisation ? Pourquoi, l’article 35 précise-t-il que les puissances coloniales devront avoir les moyens d’assurer l’ordre et la liberté du commerce dans territoires coloniaux ? Quel pays peut-il être particulièrement visé par cet article ? Réponses 1 Les finalités de la Conférence de Berlin sont diverses. Les PAGF q OF recopier des morceaux entiers du document, c’est fastidieux et dans le meilleur des cas inutile) et elles sont supposées protéger les nstitutions, notamment religieuses, qui poursuivent également ces buts.
Mais, l’article 34 nous montre que rélément essentiel est sans doute d’éviter les confrontations directes entre puissance européennes les empêchant de revendiquer à plusieurs le même territoire. 2 Les puissances coloniales s’engagent, par cette déclaration ? amélio- rer le sort matériel et moral des populations colonisées. Il s’agit, pour cela, d’« instruire les indigènes et de leur faire comprendre et apprécier les avantages de la civilisation Cette dernière phrase montre que pour les colonisateurs il n’y a qu’une civilisation, celle de ‘Europe, qui s’opposerait à la « barbarie » des Africains.
Autre élément, peut-être encore plus essentiel, les puissances coloniales s’engagent à mettre fin à l’esclavage mais aussi et surtout à la traite des noirs. Il faut préciser ici qu’en Afrique orientale et centrale, la traite arabe des esclaves, à destination du Moyen Orient, se poursuit jusqu’à la fin du XIXe siècle, seulement interrompue par Farrivée des Européens. Les puissances coloniales trouvent à cette occasion une justification morale commode à leur entreprise de conquête. 3 Les neuves de l’intérieur africain, notamment le Congo et le Niger,