Histoire
Histoire Au cours du chapitre étudié en classe, nous avons pu voir le rôle de l’église dans les mentalités des personnes vivant à Fépoque du moyen Age, cette dissertation expliquera en quoi peut-on dire que l’église est omniprésente dans la société du moyen âge occidentale entre les XI et XIII siècles grâce au exemple de l’influence de l’église à cette époque, sa lutte contre les autres religions grâce a des moyens comme l’inquisition ou les croisades et finalement l’ampleur de son pouvoir par rapport a notre rna Sw p to page ?poque.
Au cours des XI et XII extrêmement import les 7 sacrements : le réconciliation, le mari permettent à l’église ors Sv. ige to e influence par exemple avec n, l’eucharistie, la ent des malades ceci moment de la vis du chrétien en plus des pelerinages et des messes. Aussi, le pape Grégoire VII instaure la reforme Grégorienne qui va redresser certain homme religieux partis à la dérive. Pour s’assurer du contrôle ab absolu et total, les territoires sont divisés en paroisses gouvernées par des curés sous les ordres du Pape.
L’influence de l’église est aussi caractérisée par les impôts quelle fait payer au petit peuple comme la dîme grâce à laquelle certain prêtre s’enrichissaient avant la réforme. Durant le moyen Age, l’église a fait d’une de ses priorités la lutte contre les religions autre que le christianisme. Un des principaux groupes religieux qui déplaisait a l’église étaient les cathares, par exemple, qui croit a la pauvreté et ont des croyances différentes selon eux il y a deux Dieux, un qui a créé les âmes et un qui a réé la matière, ce qui déplaît fortement a l’église toute puissante.
Muftement pour lutter contre le problème des hérétiques, l’église emploi des moyens comme l’inquisition qui allait dans les villages éloignés pour interroger et si nécéssaire juger les accusés. un autre moyen que l’Eglise possedait était les croisades. Ces croisades servaient à liberer des lieux comme Jerusalem, lieu de repos du tombeau du christ, des mains des non-chretiens. Ces opérations etaient realisées par de fidèles serviteurs tentés par la p es non-chretiens.
Ces opérations etaient realisées par de fidèles serviteurs tentés par la promesse de l’abssolution totale de tous leurs pechés. L’ampleur de l’Eglise durant les XI et XII eme siècle est incomparable a l’importance de l’église de nos jours, à cette époque, la vie de chrétien tournait autour de l’église, elle profitait aussi de ce pouvoir avec la dime ou grace aux peintures et autres oeuvres d’art narrant des scènes bibliques qui les influencait beaucoup dû a leur manque d’éducation.
De nos jours, il serait mpossible de controler un tel nombre de personnse par des croyances aussi demandantes en tout points. Au cours du Moyen Âge, les populations étaient controlées par la peur, la peur de brûler en enfer pour les crimes qu’ils auraient commis de leur vivant mais maintenant grâce a l’éducation et a la liberté d’opinion, toutes les religions sont acceptées (du moins par la plupart). Pour finir, au cours du Moyen Âge occidental, on peut dire que l’église était omniprésente grâce aux exemples citées au dessus.