hernani
Rédigée par Victor Hugo, Hernani est une pièce de théâtre. Sa première représentation à la Comédie -Française le 25 février 1830 à suscité de grand débat et desconflits artistiques avec : « La bataille d’ Hernani ». La raison de cette polémique, le bouleversement et le non respect des règles du théâtre classique connut depuis l’antiquité. Victor Hugo décrit danssa préface de Cromwell les caractéristique du drame romantique. hernani est une des plus célèbres pièces de théâtre de Victor hugo. Elle estjouée pour la première fois au
Théâtre français le 25 février 1830. Après la préface de Cromwell de 1 827 où victor hugo définit les caractéristiques dudrame romantique, victor hugo écrivit cette pièce qui est considérée co écrit en vers et comp bataille d’hernani. En jeunes romantiques) (vieux classiques) qui PACE 1 romantique. Il ièce provoqua la s modernes (les Sni* to nextÇEge osés aux anciens e par l’écriture et la conception de ce drame. L’ambiance dans la salle était chaotique. hernani eut malgré cette ambiance beaucoup de succès.
Au final, les romantiques gagnèrent la bataille et pendant 13 ans ils occuperont la scène du Théâtre-Français. Plus de la moitié des œuvres seront alo Swipe to View next page alors de victor hugo. Et enfin on retrouve le registre comique avec la rupture sèche du registre lyrique engendrer par Don Carlos qui dans veut sortir de l’armoire : » Quand aurez-vous fini de conter votre histoire ? Croyez-vous donc qu’on soit à l’aise dans cette armoire ? 171-172 On peut aussi donner comme exemple de scène, la dernière scène, la scène 6 de l’acte V qui mélange le egistre tragique, pathétique, comique et lyrique.
En effet, on peut reconnaitre la registre pathétique par exemple lors de sa tirade où elle demande grâce à Gomez pour qu’il accepte de ne pas tuer Hernani, v 2078 à 2082 : « Ah ! On retrouve également des scènes à registre épique comme la scène 2 de l’acte IV où don Carlos s’addresse seul ? Charlemagne. Don Carlos exprime la fascination pour ce grand homme notamment à partir d’exagération et hyperbole: Comment, sécpulcre sombre, peux-tu sans éclater contenir si grande ombre ? (v1438), « géant d’un mande créateur » 1439) . Mais bien souvent les registres sont mélangé dans une même scène.
Par exemple, la scène scène 2 de acte I mélange le registre épique, lyrique et comique. » ou encore » Je suis bien pâle dit pour une fiancée? » et le registre lyrique est présent par le fait qu’ils finiront leur jour ensemble mais aussi dans les paroles des deux amoureux : » Vers des clartés nouvelles nous allo ensemble mais aussi dans les paroles des deux amoureux : ‘ Vers des clartés nouvelles nous allons tout à l’heure ensemble uvrir nos ailes. Partons d’un vol égal vers un monde meilleur. Un balser seulement, un baiser ! » v 2151 à 2154.
En conclusion, Hugo mélangent les registres dans sa pièce et il parvient ainsi rendre l’histoire plus dynamique et plus réelle . Nous pouvons donc nous demander après avoir énoncé que Hernani était un drame romantique : En quoi Hernani est-il un drame romantique ? unités du théâtre classique : la règle des trois unités n’est plus respecté dans le drame romantique. En effet l’unlté de temps et de lieu qui voulaient que la pièce soit jouée en n jour (24h) et en un seul lieu n ‘existent plus dans cette pièce par souci de réalisme car les romantiques veulent montrer sur scène ce qui peut exister. e tombe à vos pieds ! Ayez pitié de nous ! Grâce ! Hélas ! monseigneur, je ne suis qu’une femme, je suis faible, ma force avorte dans mon âme, je me brise aisément. Je tombe à vos genoux ! Ah ! je vous en supplie, ayez pitié de nous ! Ensuite, le registre tragique est présent dans les paroles de hernani par exemple v2065-2066 « Laissez- moi, dona Sol, il le faut. Le duc a ma parole, et mon père est là haut ! [