Hernani

essay A

Puis que herniaire est une ?ouvre romantique car elle constitue une rupture avec l’ancien régime et le classicisme tout en incarnant le « Mal du siècle Les thèmes abordés dans herniaire, l’amour absolu auquel se mêle l’intrigue politique, sont caractéristiques du mouvement romantique. Ainsi, l’amour est envisagé comme une fin en soi, une valeur de vie qui dépassent toutes les autres et pour laquelle les personnages sont prêt à sacrifier leur classe sociale : donna Sol suit herniaire dans sa vie de hors la loi ; mais également leur propre vie :

herniaire est prêt à mourir lorsqu’ soupçonne sa bien- premier boy champ I baffle 08, 2009 4 pages aimée de l’avoir trompé, enfin donna Sol se suicide à la mort de son amant et, ru gommez se tue en la perdant. Quant à la contestation sociale et politique, elle se mêle l’intrigue amoureuse pour mieux la révéler. herniaire est le amoureux de ruiez en même temps qu’épris de liberté, il se rebelle contre l’ordre politique et sociale moyenâgeux et archaïque que le Duc représente: herniaire, le bandit le révolté est donc en opposition avec ru gommez tant sur un land individuel que sur un plan politique.

Dans herniaire le lieu, l’espagnole dit exotique à cette époque ainsi que le cadre temporel de l’histoire, époque médiévale, illustre en eux même l’?ouvre romantique. Les personnages eux aussi caractérise ce mouvement par ce qu’ils sont et par les symboles qu’ils incarnent. Ainsi, herniaire, par sa jeunesse, sa fougue, son destin tourmenté est le hère romantique type auquel le public va s’identifier. Il représente la liberté, le renouveau. Il est ainsi en rupture avec la société. A l’opposé, ru gommez, est un Duc lissaient attaché à un passé et à des traditions archaïques.

Il est le personnage antipathique de l’histoire : il est à l’origine de la mort des deux amants. AI représente l’ancien régime. donna Sol, est la « femme » de tous les désirs, mystérieuse, convoitée par trois hommes, Elle symbolise le bonheur absolu incessible et l’ordre nouveau. Enfin, le roi représente le pouvoir, la force. C’est de lui que tout dépend. Il est l’arbitre ultime qui choisira de protéger son peuple contre un retour à une société archaïque mais également contre « les mirages » de la liberté.

L’?ouvre romantique d’herniaire est une rupture totale avec l’ancien régime et son classicisme littéraire tout en incarnant le « Mal du siècle » . La grande révolution romantique de victoire auge avec herniaire est celle de l’écriture. AI rompt avec les règles classiques. L’lésinerai romantique avec ses trois accents principaux permet un assouplissement du vers. Il mêle avec provocation le lyrisme et les formulations les plus bénignes ; lorsque herniaire fait une déclaration exalté à donna Sol celle-ci, en aise de réponse, lui demande s’il a froid.

De même il n’hésite pas à écrire de longs monologues, ce que seul Corneille osa quelques fois. Enfin il ne respectera ni l’unité de temps, la pièce se déroule sur plusieurs jours, ni l’unité de lieux, on passe de l’espagnole à l’allemande. Avec cette nouvelle écriture auge se sépare des classicisme, des anciennes coutumes mais également de l’ancien régime. Mais encore, herniaire est l »incarnation du « Mal du siècle » dont le mouvement romantique s’est fait l’écho au sexe siècle.