biographie

essay B

VICTOR HUGO Illustre Poète et écrivain français Né à Besançon le 26/02/1802 Mort à pans le 22/05/1885 Victor Hugo a traversé le XIXème siècle. Il est l’Auteur entre autre « Le dernier jour d’un condamné 1829 un journal. « Hernani 1830 pièce de théâtre. « Notre-Dame de Paris 1831 le premier roman historique. «Les Misérables », 1862 un célèbre roman historique Il est le troisième fils, Né de Léopold Hugo qui appartient à une famille d’artisans de Nancy et de Sophie Swipe to nex: page Trébuchet, née dans issu de deux milieux Son écriture producti se es romans historiqu théâtre.

Il est la plus romantique, en France. ors ntaise. V. Hugo est ers la poésie que t littéraire En 1816, Naissance de sa passion pour la littérature. A 14 ans, il écrit «Je veux être Chateaubriand ou rien En 1822, à 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, « Odes II est remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Cest la première reconnaissance de son talent. En 1825, V. Hugo est fait chevalier de a Légion d’Honneur. Il créé le Cénacle, Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer du romantisme.

En 1830, il présente une nouvelle pièce à la Comédie-Française « Hernani » Les partisans du classicisme s’offusquent que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) ne soit pas respectée. L’affrontement entre les romantiques, les « Jeune-France » et les classiques ; les « perruques », est violent. Ces derniers remportent le succès par leurs applaudissements. Ils livrent à chaque représentation ce que l’an a appelé « la bataille d’Hernani ». V. Hugo devient ainsi le chef de file de l’école romantique. En 1831, V. Hugo publie son premier roman historique, « Notre-

Dame de Paris h. Dès sa sortie en librairie, l’ouvrage connaît un très grand succès. Le public amateur de littérature romantique apprécie tout particulièrement l’univers du Moyen- âge recréé à la perfection par V. Hugo. En 1845, V. Hugo démarre une carrière politique et rejoint le camp des Républicains. En 1848, il est élu député à l’Assemblée Constituante. En 1851, il condamne le coup d’Etat du prince Louis-Napoléon (neveu de Napoléon Bonaparte). Il est alors contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey En 1868, V.

Hugo met fin à son exil et rentre à Paris. En 1871, le poète est Jersey et Guernesey En 1871, le poète est élu député de Paris à l’Assemblée Nationale, qui siège à Bordeaux. En 1876, V. Hugo est élu sénateur. Reconnu de son vivant par ses pairs et par le peuple français, V. Hugo est l’un des plus grands poètes et écrivains du XIXème siècle. Ses actions dans les domaines littéraires, mais également dans le mouvement politique et social par l’ensemble de ses luttes contre la peine de mort, pour la paix, en faveur de la condition féminine, la dénonciatlon du clergé… t Joué un rôle considérable à cette époque. A l’image de La Fontaine et de Molière, les œuvres de V. Hugo enrichissent le patrimoine culturel français. Quelques-unes de ses célèbres citations: Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie.  » – La suggestion consiste à faire dans l’esprit des autres une petite incision où l’on met une idée à soi. – On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. En 1885 à sa mort Le corbillard « des pauvres », comme il lia souhaité, emportera son cercueil vers des funérailles nationales.