HDA OTTO DIX LA GUERRE

essay A+

chaque côté mesure la technique ancestra pour les tableaux reli galerie Gemaldegald HDA OTTO DIX LA GUERRE Premium By dunkia7 (beepanR 18, 2015 4 pages Histoire Des Arts Otto Dix, La guerre La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1 929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses.

Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de Sui # to page OF4 p g e peintre a utilisé ent souvent utilisée ent visible à la sde. Otto Dix est née en Allemagne à Untermhaus en 1891, son père était ouvrier et sa mère poète. En 1905, il devient apprenti de Carl Senff où il apprendra à dessiner ses premiers tableaux. Il s’engage plus tard dans l’armée allemande où il deviendra mitrailleur. II a aussi combattu durant la bataille de la Somme.

Mais après cette guerre, Otto Dix est traumatisé par les horreurs de la guerre, il en viendra même a faire des cauchemars. Après la guerre, il adopte l’expressionnisme e et le collage puis il décida de peindre les horreurs de la guerre notamment « Les Joueurs de Skat», « Le marchand d’allumettes», ais aussi « Rue de Prague». Les sujets des tableaux d’Otto Dix son souvent la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils le considèrent comme un artiste dégénéré. ar conséquent plusieurs de ses tableaux seront détruits. Il sera engagé de force dans l’armée allemande pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais sera capturé par l’armée française. Il sera relâché en 1946. Il continuera de peindre jusqu’en 1969 où il décède d’un infarctus. Contexte Historique La Guerre a été peinte entre 1 929 et 1932. Il présente une image lus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Otto Dix a peint ce tableau pour rappeler les atrocités de la guerre.

Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire. Analyse Ensemble des panneaux Sur ce tableau, nous pouvons observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Dans la partie gauche du tableau, 2 pouvons observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Dans la partie gauche du tableau, nous pouvons bserver des soldats partir au front dans la brume matinal.

Au centre, il y a la terrible bataille et ses mots puis à droite nous pouvons voir le résultat de la bataille qui apocalyptique. Nous pouvons noter qu’il y a un contraste important dans les ligne et formes du tableau, pour exemple les parties de gauche et de droite sont généralement droites mais quand nous voyons la partie du milieu, nous pouvons observer que les lignes et formes sont le plus souvent courbés et enchevêtrées. Le peintre veut exprimer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de ataille.

Les couleurs utilisées sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment le rouge et le marron pour le sang et la boue. Analyse panneau par panneau Comme dit précédemment la partie de gauche représente des soldats partant au front, nous ne pouvons pas voir les visages des soldats, Otto Dix veut rendre les soldats anonymes. La partie central représente le champ de bataille qui affiche une vision d’horreur. Nous pouvons identifier des cadavres mais surtout des bâtiments 3