hda la maison verte
PRÉSENTATION a) Informations générales : Mikael Ollivier est né le 22 mars 1968 et francais. Il a écrit la Maison verte en 2008. Cest une nouvelle publiée dans le reccueil collectif Nouvelles vertes puis Nouvelles re-vertes. C’est de l’art du language. b) Contexte historique Après la seconde guerre mondiale, le monde entre dans une période de pleine croissance appelée « les trentes glorieuses »{1948-1978). Cette période entraine le développement industriel, la croissance économique (5% par an) et le plein emploi exploitées pour alim er utillse le pétrole à la
Sni* to View pour la productivité technologies, l’homm ‘énergies sont industriel : on rgie nucléaire le des nouvelles e ou d’inventer de nouvelles tecniques et objets. Ils ne se sont pas rendus compte des effets et dégats produits par leurs inventions et la Terre se dégrade petit à petit. Il a écrit principalement des romans de science fictions, policier, des nouvelles pour les enfants et les adultes. Il voulait d’abbord travailler dans le cinema mais c’est là qu’il se découvre une passlon pour la littérature. A l’adolescence, Mikael Ollivier s’est rendu compte que la terre st fragile en astronomie.
Il y a eu une prise de conscience en lisant les livres de Hubert Reeves comme « Pou Swipe to vlew next page « Poussière d’étoiles ». DESCRIPTION La maison verte est une nouvelle courte sur le thème de l’écologie. Ce récit est raconté à la première personne, le narrateur adopte un point de vue interne. Ce narrateur est un enfant à qui ses parents ont donné des tâches à accomplir. Il les remplit avec sa sœur. Ses parents ont décidé d’obtenir le label Maison verte pour avoir une réduction sur les impôts locaux et sur la taxe d’habitation.
Donc les tâches qu’ils doivent accomplir sont d’ordre écologique comme : « Vider le bac à sciures « Charger le four ? bois Toutes les tâches des enfants sont écrits en italique et comme une liste. Liusage des italiques permet de distinguer ces tâches du texte qui constitu la narration, de mettre en valeur des tâches écologiques. Ces phrases sont injonctives. Ce sont des ordres, ils n’ont pas le choix. Tout d’abord, le texte comporte un partie d’introduction qu conduit à une chute très brève. Le narrateur utilise un vocabulaire du quotidien ; ex : « Papa et maman
Toutes le phrases du texte sont déclaratives. L’enfant parle au lecteur, c’est un récit direct. Il parle au moment de l’action. Dans la première partie du texte, le champs lexical est principalement celui des élément appartenant à l’écologie , ex : potager bio « écocivisme ». Dans la dernière parite, on parle plus de nucléaire ; ex : « centrale nucléaire « la tour de reffoidissement de la centrale ». Le principal temps utllisé est le présent de nucléaire « la tour de reffoidissement de la centrale Le principal temps utilisé est le présent de l’indicatif.
Ilya un présent à valeur d’énonciatlon ; ex : « j’entends le porche qui grince Le narrateur parle d’actions au quotidien et raconte en fonction du moment où il agit. Ily a un présent à valeur d’habittude ; ex : « Chaque matin, sur une ardoise dans la cuisine, nos parents inscrivent la liste des tâches Ce sont des faits qui se répètent en rapport avec le moment de l’énonciation. Il y a un présent à valeur de vérité générale ; ex : « Cest avec des gestes simples et quotidiens que l’on peut préserver la planète. Cette phrase est un fait valable en tout temps.
Ily a un passé composé à valeur d’antériorité ; ex : « Nos parents ont décidé d’obtenir le label Maison verte Ily a un futur à valeur de postériorité ; ex : « Avec les économies qu’ils feront sur les impôts quand on aura le label Maison verte ANALYSE et INTERPRETATION . Les personnages de cette nouvelle constituent un exemple dans la mesure où ils tentent d’adopter un comportement responsable d’un point de vue écologique. Le thème du texte jusqu’à l’avant dernier paragraphe paraît être l’écocivisme et l’innovation au service de l’écologie.
De plus ces innovations semblent répondre aux problèmes actuels du gaspillage de I ‘eau, de la forte consommation d’électricité, de la limitation de la consommation de carburant et de d’électricité, de la limitation de la consommation de carburant et de la promotion de la consommation de la production locale. Ainsi, la thèse apparement défendue est la éfence des nouveaux modes de vie écologiques. La chute de la nouvelle révèle en réalité que le « paradis » écologique décrit n’est qu’un mitage puisqu’il est doté de sérieux défauts.
Alors que tout le texte vise à montrer l’implication de la famille dans une démarche écologique, la chute dévoile que le père est radioactif (qui manifeste une émission de rayonnement divers créés par certains éléments chimiques tels que l’uranium et le radium (métaux radioactifs) qui résultent de réactions nucléaires. ) . Le père travaille à la centrale nucléaire voisine et son corps est marqué par ce travail puisqu’il «scintille» dans l’obscurité. On peut s’attendre à ce qu’il meurt jeune car les radiations ( processus d’émission ou de transmission d’énergie impliquant une onde, ne particule. qu’il subit quotidiennement auront un impact néfaste sur son état de santé. Ce père symbolise les nombreuses vies sacrifiées par l’usage du nucléaire. Il s’inscrit donc dans une logique nucléaire car il vit à proximité d’une centrale nucléaire et y travaille. Ceci est en total oppositon avec la thématique proposée jusqu’à maintemant par le texte. Dons, la véritable thèse défendue de manière impliucite est que l’énergie nucléaire constitut une menace à long terme pour les humains. Cest donc une nouvelle engagée. PAGF