HDA Boltanski
Personnes,Monumenta de Boltanski 1 )Présentation de l’oeuvre : Monumenta est une exposition se situant dans la nef du Grand Palais à Paris, où l’on peut proposer des oeuvres comme l’oeuvre présentée ici : « Personnes » est une installation in situ de Christian Boltanski créée en 2010. Cette oeuvre représente la mémoire,l’existence et la disparition. La shoah fait aussi parti des éléments présents dans cette réalisation. Christian Boltanski est un plasticien francais, né le 6 septembre 1944 à Paris. )Contexte historiqu Issu d’une famille Jui e maniere tout à fai or 3 Sni* to View conte avec recul et es ancêtres dans les camps de concentration. Cest une œuvre moderne qui rappelle la deuxième guerre mondiale mais plus précisement la shoah : extermination des juifs par les nazies. 3)Décrire l’oeuvre Il y a différentes parties dans cette exposition : par exemple le mur de boites de biscuits métalliques rouillées qui représente les archives de chaque personne executée. Tandis que l’entassement de vêtements r Swlpe to vlew next page représente les milliers de personnes déportées dans les camps e concentration.
La pince repésente la mort qui attrape des gens, au hasard, sans raison particulière et les tue(elle attrape des vêtements et les relache). Les réctangles remplis de vêtements représentent des tombeaux. Pour créer une ambiance particulière, Boltanski ajoute des battements de cœur et se sert du froid présent au mois de janvier 2010 pour saisir le spectateur qui devient alors un acteur de cette œuvre. 4)Ananlyse en fonction de la thématique A travers cette œuvre, Boltanski souhaite amener le visiteur ? ‘interroger sur la mort, les hasards du destin symbolisés par le mouvement de la grue qui saisit des vêtements dans le tas.
Il s’agit de questionner tout en admettant qu’il n’y a pas de réponse universelle, chacun peut se reconnaitre dans cette œuvre et apporter ses propres réponses par rapport a son vécu, sa personnalité.. Boltanski, dans son œuvre, fait également référence à la shoah en rapellant la géométrie des camps de concentration ainsi que les salles où les déportés étaient dévétus. Les visiteurs peuvent imaginer que ces milliers de vêtements représentent