Gymnastes 1
Détermination Musculature / culte du corps / perfection Short blanc / modernisme Temple greco romain / référence ? l’antique et ? l’olympisme Pieds nus / état sauvage / force brute / référence à l’athlétisme antique Cheveux clairs Regard froid, droit, sans peur, déterminé, hautain Cyprès / référence ? l’Antiquité Sol en perspective / Ordre et respect Gymnastes 1 Premium gy tabinou59 vapTa 14, 201 S S pages Une peinture à la gloire de l’homme aryen Sni* to View or 5 2de Guerre mondiale. Le régime nazi est en place depuis le 30 janvier 1933.
Cela fait trois ans que les Jeux olympiques de Berlin ont eu lieu et le ableau « les Gymnastes » en est un vague rappel. Keil apparaît être un représentant de l’art officiel nazi DESCRIPTION Cette peinture (huile sur toile aux dimensions respectables = ) représente quatre athlètes de grande taille et musclés. Le corps est élancé, les hanches sont étroites. Les hommes sont seulement vêtus d’un short blanc uniforme et courent points serrés et pieds nus. Tous les athlètes regardent droit devant eux sauf un (à gauche) qui porte son regard sur le groupe.
Le décor est lui aussi simple. Les coureurs effectuent leur exercice sur un sol dallé et en perspective. Une suite de colonnes fait penser à un temple antique. Un pilier ferme le cadre à droite du tableau. Une maigre végétation ressemblant ? des cyprès prolonge le temple. Enfin, le ciel compose une grande partie de l’arrière plan. Les lignes sont très droite. Les piliers du temples prolongent le rectiligne des membres des coureurs (jambes et bras). Le toit du temple ferme l’horizon et ouvre le début du ciel.
La perspective des dalles renforce encore cette rectitude et la construction très académique du tableau. Les couleurs utilisées sont sont pour la plupart froides, bleu, brun, clarté des cheveux t des corps. Il n’y a aucune frivolité. La recherche d’un sujet serieux, voire « erave particulièrement le culte du corps, très présent notamment dans les « jeunesses hitlériennes » et les théories racistes de l’époque. Ces hommes représentent l’ homme aryen et sa puissance, cette peinture renforce le sentiment de force et de santé de ce peuple.
L’homme nouveau glorifié par l’artiste est l’aryen parfait. Les points fermés, le regard hautain et déterminé, la musculature : tout est puissance et supériorité. Les piliers du décors rappellent ceux des temples grecs et les hommes courent pieds us comme les athlètes de la Grèce Antique. On peut y voir plusieurs références : – d’abord le rappel des jeux olympiques de Berlin en 1936 qui a été une véritable vitrine du nazisme en direction du monde entier, une occasion de prouver la bonne santé du régime et du peuple allemand.
Ces jeux modernes, réamorçes par Pierre de Coubertin, ont un lien direct avec les jeux antiques. Les Athlètes d’Olympie couraient pieds nus et même nus. Lors des jeux modernes de 1936 cependant, malgré la performance des athlètes allemands qui, au palmarès des médailles, obtiennent la première lace, Jessie Owens, un noir américain vient mettre à mal la supposée supériorité de la race nordlque en remportant trois médailles d’or dans des épreuves reines : le 100m, le 200m et le saut en longueur. la fascination quia exercé la civilisation grecque et notamment les références ? parfaits. Imaginaire que partagent les membres de la SS qui se représentent être l’élite aryenne, le bras armé du peuple. – le retour aux « origines de l’art comme une fondation. Cart gréco-romain qui est sublimé ici dans sa forme la plus conventionnelle. Les lignes droites, la perspective qui omposent le tableau sont en conformité avec l’idéal d’ordre auquel aspirent les nazis et leur chef.
Ordre qu’il faut opposer aux désordres des autres nations, des démocraties et à l’art moderne qui ne respecte pas les codes académiques de l’art officiel, essentiellement l’absence du figuratif et le non-respect des proportions. Le ciel est pur, comme la race et cette obsession de la pureté et de la purification ethnique, sociale et même culturelle du régime d’Hitler. En effet, depuis surtout 1935 et les lois de Nuremberg, la société allemande est marquée par des actes antisemites ui visent à purifier le peuple allemand de toutes ses scories.
Ces hommes sur le tableau se ressemblent beaucoup, ce qui montrerait, comme les théories racistes de l’époque l’affirment à tort, que la race aryenne a des critères physiques très spécifiques: les cheveux sont souples et lisses de couleur claire, le visage est ferme et la peau est elle aussi très claire. Ils s’opposent aux « races » inférieures que sont les juifs ou les noirs et forment un groupe homogène La purification culturelle est aussi une lubie de l’hitlérisme. Les nazis ont organisé très tôt des « autodafés » mett s bannis les écrivains PAGFZOFS