Guide des Etudes a distance

essay A+

Accessibilité Ce document ne répond pas au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 sur l’accessibilité dun document téléchargeable. Si vous avez besoin d’assistance pour accéder à certains contenus à l’aide de technologies d’adaptation informatiques, ou encore si vous éprouvez de la difficulté à remplir un formulaire, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel ? [email protected] ca ou par téléphone au 1 800 463-4728, poste 5316 GUIDE DES ÉTUDES À DISTANCE 6 CE QU’IL FAUT SAVOI Swip next page TRIMESTRE D’AUTOM Guide des études à distance Automne 2014 Table des matières

Introduction 5 1 L’enseignement à distance Ses caractéristiques Son originalité Cinformation essentielle 7 notes 36 Remise des résultats Remise des travaux notés Report de la date de fin d’un cours Reprise d’un cours 37 Révision des notes 38 Service d’accréditation et d’encadrement des militaires (SAEM) Soutien technique Temps complet 39 Temps partiel Test de classement en langue Test de français obligatoire Test de mathématiques 40 Traitement de la notation Trimestre Unité d’enseignement et de recherche (UER) Validation de l’admission 2 dans le but d’alléger le texte. INTRODUCTION Le Guide des études à distance est un aide-mémoire réunissant tout ce que vous devez savoir sur l’admission, l’inscription, l’abandon de cours, certains frais supplémentaires, les examens sous surveillance, la notation littérale et sa correspondance, les personnesressources à consulter, les services de la bibliothèque et bien plus encore. Il est conçu pour les étudiants de 1er cycle parce que tous les renvois au règlement se réfèrent au Règlement des études de premier cycle de l’Université du Québec et de la Télé-université.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent aussi ‘y référer, mais à titre indicatif seulement, puisque le Règlement des études de cycles supérieurs de l’université du Québec et de la Télé-unlversité, ainsi que certains autres documents, peuvent avoir préséance sur celui-ci. Il ne remplace nullement le Règlement des études de premier cycle de Funiversité du Québec et de la Télé-université ni les Règles particulières découlant des Règlements des études.

Il en résume plutôt le contenu et fournit des consignes ayant pour but de vous aider à mieux connaître certains rouages de la Télé- université (TÉLUQ). Toutes les références à ces documen t indiquées entre matière concernant les particularités des études à la TÉLIJQ. • La deuxième section, le cœur du document, réunit les renseignements utiles pour prendre une décision éclairée. Elle est présentée par ordre alphabétique afin de faciliter la recherche. • La troisième section est réservée à l’encadrement.

Elle vous renseigne notamment sur le rôle de la personne tutrice, et la façon de la joindre. • La quatrième contient le nom des coordonnateurs ? l’encadrement par unités d’enseignement et de recherche (UER) insi que les programmes auxquels ceux-ci sont rattachés. • Dans la cinquième section se trouvent un gabarit de feuille d’identité ainsi que les consignes relatives à la présentation matérielle des travaux et ? leur transmission. Des recommandations pour nommer vos fichiers et les transmettre par courriel sy ajoutent. ?? La sixième contient des renseignements complémentaires. • Dans la septième sont recensés les services en ligne de la TÉLUQ. • La huitième section porte sur la Bibliotech @ distance. pour tout COMMENTAIRE ou toute SUGGESTION, n’hésitez pas ? communiquer avec le Service d’accueil et de renseignements : • Courrier électronique : [email protected] ca • Téléphone : -Québec et environs : 418 4 OF accompagne tout au long de votre cours ainsi que par des communications bidirectionnelles entre vous et cette dernière et, à l’occasion, entre vous et d’autres étudiants.

Une telle formation vous demande une participation active, d’où les moyens de communication utilisés. Essentielles à tout processus éducatif, ces communications s’établissent principalement par l’intermédiaire du courrier électronique, du téléphone, des médias sociaux, parfois d’une conférence téléphonique ou élématique, d’un forum de discussion, ou même par la poste. En enseignement à distance, le professeur conçoit le matériel didactique. Son enseignement est véhiculé au moyen de médias et encadré par des personnes tutrices ou d’autres intermédiaires.

Cest lui qui prévoit le déroulement du processus éducatif et gère Péquipe pédagogique qui le seconde. Comment se conçoit et délabore un cours à distance ? C’est toute une équipe formée de spécialistes de divers horizons (sciences de Féducation, encadrement, linguistique, graphisme, multimédia, audiovisuel, informatique, etc. ), qui, en ollaboration avec le professeur responsable du cours, se charge de la conception, de la production et de l’édition d’un cours, selon le traitement que celui-ci requiert.

Cette équipe pluridisciplinaire assure la qualité scientifique du contenu, la pertinence du traitement didactique, des stratégies d’apprentissage et du matériel d’évaluation, ainsi que le choix des médias et la mise en forme du messa e éda ogique. Une fois le cours produit, I esponsable doit s’assurer s OF campus, une dynamique à trois partenaires : le professeur et son équipe pédagogique, la personne tutrice et vous. En vous inscrivant à un cours à distance, vous participez à un processus éducatif différent de celui d’un cours sur campus.

Ce processus vous amène à modifier votre relation au savoir et à la connaissance. Vous devez organiser votre apprentissage de manière autonome, en utilisant les ressources didactiques et d’encadrement mises à votre disposition, à l’endroit et au moment de votre choix. ‘information essentielle Un cours à distance à la TÉLUQ, c’est d’abord du matériel pédagogique, c’est aussi une démarche d’apprentissage, ce sont des activités d’apprentissage ainsi que des travaux otés et parfois un ou deux examens sous surveillance. Vous bénéficiez également de l’assistance d’une personne tutrice. matériel pédagogique Dès réception du matériel du cours, faites-en l’inventaire et procédez à un survol rapide jetez un coup d’œil au manuel de base, à la table des matières; faites-vous une idée de l’accessibilité du contenu; prenez connaissance des objectifs du cours, de la démarche d’apprentissage proposée… appropriez-vous les documents imprimés. Faites de même pour un cours en ligne : allez sur le Site du cours, qui sera accessible à partir de la date e début de votre cours, familiarisez-vous avec la navigation, les différents dossiers, le guide d’étude, les objectifs et la démarche proposée.

Ce premier contact avec le cours favorisera un début « en douceur 6 E dans sa catégorie, puis cliquez sur Liste des documents expédiés. La démarche d’apprentissage Comment allez-vous atteindre les objectifs du cours et en maîtriser le contenu? Au moment d’établir une démarche d’apprentissage, le professeur responsable et son équipe doivent tenir compte de plusieurs éléments, leurs préoccupations étant la distance et le ait que rapprentissage s’effectue de façon autonome. 8 Le choix de la démarche d’apprentissage est aussi fonction des objectifs du cours et de son contenu.

La démarche n’est pas la même dans un cours ? contenu théorique que dans un cours d’application pratique. En enseignement à distance, on peut difficilement personnaliser la démarche d’apprentissage. Celle qui vous est proposée répond à la logique du cours. Vous pouvez la suivre pour vos premiers cours. Avec le temps, vous serez plus à l’aise de l’adapter en fonction de vos objectifs et de vos attentes et vous réussirez sans mal ? oncilier les exigences d’un cours et votre façon de vous en approprier le contenu. Mais n’oubliez pas que pour réussir les cours universitaires de la TÉLUQ, vous devez y consacrer du temps.

Les activités d’apprentissage Chaque cours comprend des activités ou des exercices destinés ? vous aider à maîtriser le c Ier votre compréhension OF UE matériel pédagogique que vous recevez ou auquel vous pouvez accéder s’il s’agit d’un cours en ligne. 11 Bien que les travaux notés soient de nature différente d’un cours à l’autre, on peut d’une certaine façon les répartir en deux grandes catégories. Dans la remière, l’évaluation porte sur la matière du cours. C’est le cas par exemple des examens faits à la maison.

Dans la seconde, qui est la plus courante, l’évaluation porte sur l’application des connaissances acquises dans le cours. L’essai et l’étude de cas en sont de bons exemples. Les travaux notés visent à évaluer le niveau d’apprentissage que vous avez atteint (c’est pourquoi ils sont généralement individuels) par rapport aux objectifs du cours. Is permettent de vérifier l’assimilation des connaissances, la compréhension de la matière du cours, la maîtrise de certaines habiletés intellectuelles, ont les capacités d’analyse et de synthèse, et parfois les compétences en communication écrite. L’enseignement à distance Les examens sous surveillance Comme dans toutes les universités, certains cours de la TÉLIJQ comprennent un ou deux examens sous surveillance. D’une durée normale de trois heures, les examens se déroulent sous surveill UE ue soit Fétape de mi- personne tutrice, qui peut être également le professeur du cours, vous assiste dans votre démarche d’apprentissage. Sachez que cette personne a une formation universitaire dans le domaine du ou des cours dont elle est responsable. La TÉLUQ vous a communiqué par lettre les coordonnées de votre personne tutrice.

C’est elle qui effectue le premier contact en début de session et habituellement par téléphone. Par la suite, les contacts sont laissés à votre initiative ou à la sienne, selon la formule d’encadrement de chaque cours. La personne tutrice intervient à la fois comme personne- ressource et comme évaluatrice. En tant que personne-ressource, son principal rôle est de faciliter l’apprentissage, de fournir des explications sur la matière et de vous aider ? surmonter certaines difficultés en cours de route. Votre personne tutrice peut répondre à des besoins d’ordre : • cognitif et méthodologique : Que veut dire ce passage?

Que signifie ce concept? Comment m’y prendre pour réaliser ce travail? • motivationnel : Je suis un peu découragé.. • informatif : Quand recevrai-je ma note finale? Je suis malade, est-il possible de reporter mon examen? La personne tutrice ne se limite pas à intervenir en cas de problème. Elle vous accompagne également tout au long de votre cours. Une bonne qualité d’échange avec elle fait aussi partie de la gestion de l’apprentissage. 10 OF motivation, ainsi que de fautonomie et de la discipline. La gestion du temps constitue généralement l’aspect le plus difficile des études à distance lorsqu’on commence!

Aussi est-il préférable, lorsque vous êtes inscrit à un programme, de vous limiter à un ou deux cours par trimestre, si vous n’avez pas la disponibilité requise pour mener des études ? temps plein. Peu importe le nombre de cours auquel vous vous inscrivez, il y a deux conditions préalables pour étudier avec efficacité : favoriser la concentration et gérer adéquatement son temps d’étude. La concentration La concentration est une condition préalable à l’apprentissage. Se concentrer consiste ? iriger et à maintenir l’effort intellectuel sur un objet précis ? percevoir et à comprendre.

La concentration nous rend réceptifs à la matière qui doit être assimilée, mémorisée, connue, comprise. La concentration est une capacité qui s’exerce et se développe. Il est normal d’éprouver des difficultés à se concentrer lors d’un premier cours. Il ne faut pas den inquiéter, mais en profiter pour s’ajuster et acquérir de bonnes habitudes favorisant la concentration. Deux conseils pour ce faire : créer un environnement physique approprié et se préparer mentalement au travail intellectuel. Créer un environnement 0 6 prié