Guide Plaidoirie

essay A

Guide de la plaidoirie Maitre, la plaidoirie/réquisitoire obéit à des règles. Maitre, la plaidoirie tout comme le réquisitoire est avant tout une argumentation. Vous avez un objectif (que vous trouvez dans l’énoncé), vous avez des arguments (les témoignages), à vous de combiner tout cela de façon à mettre en place une stratégie qui vise à atteindre votre objectif. La plaidoirie doit vous permettre de convaincre le Jury. Elle doit remplir toutes les zones de doutes qui subsistent dans l’esprit des Jurés de façon ? ce qu’ils abondent dans votre sens. ne bonne plaidoirie dz • Sni* to vieu – une introduction – des paragraphes av des liens entre vos paragraphes et vos arguments – une conclusion dans laquelle vous demandez : -un verdict pour votre client dans le cadre d’une plaidoirie : – coupable (avec ou sans circonstances atténuantes… ) – non-coupable – incapacité mentale * – une proposltion de peine pour l’accusée dans le cadre dun réquisitoire – des formules de politesse envers la Cour (Salutations au début et à la fin… ) – un style, une syntaxe, une grammaire, une construction et une orthographe correcte !

Vérifiez votre français… Maitre, je vous suggère de taper votre plaidoirie dans un logiciel de traitement de plaidoirie terminée et corrigée, copier/coller la dans l’espace « votre plaidoirie » du site pour renvoyer au Juge. Croyez mol, une plaidoirie écrite dans un français correcte sera beaucoup mieux jugée qu’une plaidoirie écrite dans un style un peu brouillon… Mais la forme ne suffit pas. Vous devez aussi avoir du fond: prendre appui sur le résumé, en extraire vos objectifs, les prémisses de l’affaire, la nature des faits, la nature des accusations… prendre appui sur les témoignages (en faire ressortir ce qui va dans votre sens, avoir aussi contrer ce qui n’est pas positif pour votre argumentaire… ) N’hésitez pas non plus à incorporer des effets de manches (par exemple en interpelant les Jurés, en faisant appel à leurs sentiments… ), vous pouvez aussi utiliser l’humour, Hironie (attention cependant, cela est double tranchant est pourrait se retourner contre vous. Il faut les utiliser avec sagesse… )… Grâce à tous ces éléments, en les combinant, vous parviendrez ? présenter une plaidoirie qui vous apportera la victoire et même parfois des points bonus…

Lorsque vous rédigez votre plaidoirie, imaginez vous au sein d’un éritable tribunal face à un Juge, à un Jury populaire, un Procureur, mais aussi les famllles des victimes et parfois les victimes. Le sort de votre client est entre vos mains. De votre capacité à émouvoir le ury, à convaincre la Cour que leur vision de votre client n’est pas conforme ? pend l’avenir de votre dépend l’avenir de votre client. Je ne prétends pas que cela est facile, mais avec un peu d’entrainement, en prenant appul sur vos échecs et en suivant les conseils des Juges (qui sont aussi joueurs, donc qui font également des plaidoiries) vous y parviendrez.

Préserverez, travaillez, mais surtout prenez plaisir à essayer de trouver votre style, votre marque, votre façon de faire. Imaginez-vous dans la peau d’un avocat qui se retrouve devant un tribunal et qui doit défendre son client ou qui doit tout faire pour qu’un individu dangereux pour la société soit mis hors delle. Bon courage maitre. Si vous avez des questions n’hésitez pas à vous rendre sur le forum et/ou à envoyer des MP à vos interlocuteurs (Juges, joueurs expérimentés…. ) * Tout d’abord, gardez à l’esprit que déclarer votre client en état d’incapacité entale ne signifie pas qu’il est non coupable.

Cela signifie juste qu’il n’est pas responsable de ses actes. Bien souvent, un tel verdict se solde par un enfermement en unité psychiatrique hautement sécurisée. Ne pensez donc pas que l’incapacité mentale va vous permettre de remettre votre client en liberté. Le seul moyen pour cela est de démontrer qu’il est non coupable. L’incapacité mentale est le verdict coupable des irresponsables… L’incapacité mentale est plaidée lorsque votre client est privé totalement de son discernement, c’est à dire quand il n’est plus du tout maître de ces actes, que la PAGF3CFd