GUIDE DE RÉDACTION D’UN MÉMOIRE
PLAN DE REDACTION D’UN MEMOIRE 1- DELIMITATION DU SUJET (thème, objectif général, objectif spécifique, questions de recherche) 2- PROBLEMATIQUE DU SUJET (RCL ou on parle des auteurs, cadre de recherche ou on parle des idées) 3- CADRE DE REFERENCE 4- CADRE OPERATOIRE 5- ECHANTILLONNAGE 6- LES INSTRUMENTS DE RECHERCHE 7- COLLECTE DES INFORMATIONS 8- ANALYSE DES INF 9- INTERPRETATION 10- CONCLUSION (bil 11- INTRODUCTION 12. BIBLIOGRAPHIE p g 13- ANNEXES (remerciements, dédicaces, etc….. ) orientation à la recherche et qui est posé à la fin de la problématique. Elle est exprimée avec une question pivot.
La élimitation se justifie par la nécessité de circonscrire le sujet, le cadrer autour d’un seul problème. La formulation d’un sujet se différencie selon le niveau de la recherche au niveau des éléments suivants . Le nombre de variables qui est 1 au niveaul et au moins 2 au niveau2. e choix des verbes de la stratégie et de la question pivot est différent selon le niveau de la recherche (voir guide pratique) L’objectif spécifique devrait s’adresser à la cible sauf si la problématique du sujet ne l’impose pas. Au niveaul les O. S représentent une décomposition de la variable descriptive en 2 sous variables. Au niveau2, l’O.
S2 représente la variable indépendante et l’O. S3 la variable dépendante. EXEMPLE Niveaul Niveau2 méthode Qualitatif Quantitatif type Exploratoire descriptive Explicative causalité et Co -relation Nature des données Données nominale Données numériques Nombre de variables 2 de légume des femmes de nder OSI : décrire les caractéristiques démographiques des ménages dans nder OS2 : Analyser les méthodes de transformation de légume OS3 : Estimer les revenus des femmes de nder Question de recherche : Pourquoi les méthodes de transformation de légumes impactent sur les ménages des femmes de nder 3 prise de note (fiche de lecture)
Concernant les articles longs, la tache préalable et de lire les titres et les sous- titres. Ensuite il faut rechercher les parties qui sont liées directement au thème. S’il s’agit d’un article court il faut prendre le titre et aller rechercher des informations liées au sujet. La deuxième phase se rapporte à la rédaction. Celle-ci se situe en quatre ou cinq parties selon le type de document. L’objet, l’approche conceptuelle ou théorique, la méthodologie (seulement pour les documents pratiques), les résultats et les apports et limites.
Cobjet des documents présente à partir du titre la problématique abordée par l’auteur. L’approche conceptuelle ou theorique s’intéresse à l’orientation theorique de l’auteur et aux définitions des concepts du document. La méthodologie renvoie à la demande et aux outils utilises par l’auteur. Les résultats concernent les réponses apportées par l’auteur aux questions annoncées dans sa problématique.
Les apports et les limites renvoient à donner la contribution de l’auteur au travail du chercheur mais également les aspects non explores par l’auteur et qui intéresse particulièrement le chercheur. REMARQUE : Le nombre de document à présenter dans un mémoire bac+3+4 ou 5 est plus ou moins IO. L’objet des documents L’approche conceptuelle ou théorique La méthodologie Les résultats Apports et limites 4 l’expliquer ou de le prédire (niveau2 et 3). Il existe 2types de cadre de référence : le cadre conceptuel et le cadre théorique.
LE CADRE CONCEPTUEL Il se caractérise par l’identification des concepts de la recherche des concepts annexes et de leurs liens éventuels. LE CADRE THERORIQUE Il correspond au système explicatif dont le but est de montrer les liens de cause à effet entre les différents concepts représentant le modèle ou le système. JUSTIFICATION Le cadre de référence a pour rôle d’offrir à une recherche son ondement scientifique. En effet toute recherche au risque de rester orpheline doit être soutenu encadrer par un ensemble de connaissances chargé d’en donner la pertinence.
L’ELABORATION Etapel : Identifier les concepts de son sujet Etape2 : recherche documentaire Etape3 : prise de note des différents concepts ou identifier les théories Etape4 : rédiger N. B: Le cadre conceptuel est un texte sans sous titre. Les paragraphes sont lies par des phrases de transition. -Le cadre théorique est un texte qui comprend un titre et des sous titres -Le cadre conceptuel comprend au moins 5pages et le cadre theorique une dizaine de pages. Le cadre de référence comme la revue critique littéraire fournissent une assise théorique à l’analyse des données.
Autrement dit, ces deux prati ues ermettent au chercheur ? interpréter ses résultats. S définition conventionnelle d un phénomène, d une situation d’un fait. C’est la représentation abstraite (concept théorique) ou empirique (concept empirique). C’est une idée plus ou moins abstraite, c’est un symbole qui désigne ou qui représente une réalité plus ou moins vaste. La variable c est un regroupement logique d’attribut ou des caractéristiques qui décrivent des phénomènes observables mpiriques.
Les caractéristiques observables sont : -sa nature (qualitative ou quantitative) -le statut : descriptive niveau 1, explicative niveau2 : variable dépendante, indépendante et inter dépendante. – une variable qualitative se mesure par une échelle nominale c’est à dire qui s’explique par des mots ou des noms de manière non ordonné. -une variable quantitative se mesure par une échelle numérique -une variable semi qual tative ou semi quantitative se mesure par une échelle ordinale. -Un indicateur c’est le référent empirique de la variable. Ce référent peut être d’ordre nominal, ordinal ou numérique.
LES INSTRUMENTS DE MESURE DEFINITION ET JUSTIFICATION Les instruments de mesure sont des moyens utilises pour le chercheur pour recueillir les informations auprès de l’unité d’observation ou la po ulation ciblé; il existe plusieurs instruments de mesure no uide d’entretien, le -Le guide d’analyse procédure est utilisé pour étudier, un système, des méthodes, des stratégies, des techniques, etc. -Le guide d’entretien est utilisé dans les études relatives à une population humaine dans le but de comprendre ses réactions, ses comportements, ses attitudes. Les questionnaires est un outil qui est utilisé dans les études de ype quantitative. ELABORATION Guide d’entretient : Il existe trois types de guide d’entretient : le guide non structuré ou ouvert, le guide semi structuré et le guide structuré. -Le guide non structuré comprend une seule grande question qui sert d’ouverture, l’ensemble des questions suivantes sont formulées à partir des réponses données par l’enquêtés. II est utilisé pour les sujets à caractères innovants, c. a. d Pour des thèmes qui n’ont jamais été abordés ou qui sont balbutiement. Le guide semi structuré comprend des thèmes et des questions. Le nombre de thème est en moyenne de 3 conférés aux objectifs pécifiques en raison de 4 questions par thème. -Le guide structuré comprend une douzaine de questions qui sont classées en rubrique en relation avec les objectifs spécifiques. Les questionnaires comprend au moins 15 questions et au plus 50. Les questions doivent être regroupées en rubriques en rapport avec les objectifs spécifiques. Avant l’administration les questions doivent être prés testées par rapport au guide d’entretient.
LA MISE EN ŒUVRE La mise en œuvre d’une enquête de type qualitatif se fait de deux manières : l’entretien ou fintervlew clinique ou face à face et le ocus groupe ou l’entretien de groupe. -Le déroulement de l’entretien commence toujours par la présentation de l’objet d uis par l’entretien de l’objet de renquête puis par l’entretien proprement dit (question principale et question de relance) et enfin par la clôture. ‘administration du questionnaire se fait de deux manières : l’administration directe et l’administration indirecte.
L’administration directe est utilisée lorsque l’enquêté est instruit. L’administration indirecte est utilisée lorsque l’enquêté n’est pas instruit. Dans ce cas le formulaire doit être fait par l’enquêteur ou une tierce personne. La durée moyenne d’un entretien clinique ou d’un entretien de groupe est de 30minutes en moyenne. La durée moyenne d’un remplissage de questionnaire se situe entre 20 et30 minutes. LE TRAITEMENT DES DONNEES Le traitement des données de type qualitatif se fait par la technique de l’analyse des contenus.
C’est une démarche qui consiste à détecter ou à identifier les unités significatives dans les réponses des enquêtés. Ces unites significatives sont en relation avec les objectifs spécifiques. Cette démarche comprend plusieurs étapes. ETAPEI ETAPE2 ETAPE3 ETAPE5 ETAPE6 c’est la transcription : la lecture flottante la lecture approfondie : la codification : analyse de l’information : l’interprétation Si c’est une enquête de type quantitative, le traitement des données comprend aussi plusieurs étapes.
ETAPEI • le dépouillement ETAPE2 : le dénombrement ETAPE3 : le classement ETAPE4 . la transformation en tableaux et en graphiques ETAPES : l’analyse 8 suffisamment représentative. L’échantillon se justifie par le souci de généraliser les résultats obtenus sur une partie de la population sur l’ensemble de cette population. Il existe deux méthodes d’échantillonnage dont chacune comprend plusieurs techniques :
I s’agit de la méthode d’échantillonnage probabiliste et la méthode non probabiliste. La méthode d’échantillonnage probabiliste est indiquée pour les recherches de type quantitatives au niveau2. Toute fois elle exige la connaissance de la base de sondage c’est ? dire la liste nominative de l’ensemble de la population cible. La méthode d’échantillonnage non probabiliste est utilisée lorsque la base de sondage est inexistante ou elle est utilisée lorsqu’il s’agit de la recherche du niveaul .
Les techniques de la méthode probabiliste sont : -La technique aléatoire (attribut un numéro à chaque unité) La technique stratifiée (catégoriser) -La technique systématique -La technique par grappe Les méthodes non probabilistes utilisent les techniques suivantes : -La technique volontaire -La technique accidentelle ou des itinéraires -La technique boule de neige -La technique des quotas REGLEI : La taille minimale d’un échantillonnage est de 30 (au niveau2) REGLE2 : La règle des 10% qui ne peut être utilisée sur une population d’au moins 300.
REGLE3 : La règle des marges d’erreurs (voir document guide pratique page 15 ou 16) Pour les recherches qualitatives REGLEI : Echantillonnaee 9 1 et échantillonnage