Guide
Le semestre d’échange peut se dérouler au premier ou au second semestre de 4ème année, le semestre passé à l’ESCE étant réservé à la première partie du cycle de spécialisation de ‘étudiant. La 5ème année d’études à l’ESCE sera ensuite consacrée à la poursuite de la spécialisation, au stage de pré-emploi et au mémoire de fin d’études. Par ailleurs, certains partenariats permettent aux étudiants de participer à des programmes de doubles diplômes qui se déroulent généralement sur les 2 semestres d’études en 4ème année et parfois sur un semestre de 4ème année et un semestre de 5ème année.
Chaque de l’ESCE. Les programmes de doubles diplômes ne sont pas ouverts aux étudiants provenant d’admission parallèle. Quel que soit le type de programme suivi à Fétranger, les ésultats obtenus feront l’objet d’une validation de la part de rESCE et c’est la raison pour laquelle il est indispensable que les étudiants connaissent le cadre réglementaire qui régit les échanges universitaires. L’objectif de ce document est d’expliquer l’ensemble des aspects ayant trait à l’organisation, au suivi et à la reconnaissance des études suivies dans le cadre d’échanges internationaux de second cycle.
REMARQUES PRELIMINAIRES Avant de détailler les possibilités proposées, il convient de faire un certain nombre de remarques qui s’appliquent à l’ensemble des modalités d’échange ossibles. MOTIVATIONS L’expérience internationale fait partie intégrante du cursus de l’ESCE pour de nombreuses raisons : – Elle facilite l’apprentissage des langues étrangères lorsque l’intégration se déroule correctement et que l’étudiant sait tirer parti de l’opportunité qui lui est offerte. Elle améliore la connaissance culturelle du pays dans lequel s’effectue l’échange et confère à l’étudiant un avantage professionnel certain par rapport à ceux qui n’ont jamais eu l’expérience pratique du pays. – Elle permet à l’étudiant d’ac uérir une grande maturité et de relativiser l’importance de OF international. – En 4ème année, les programmes d’échange peuvent permettre de compléter la spécialisation du premier semestre ou de choisir des matières non proposées à l’ESCE. Les programmes de doubles diplômes permettent aux étudiants y participant d’obtenir une reconnaissance appréciable de la part des entreprises. ATTITUDE Tout étudiant ESCE en échange au sein d’une université étrangère est un représentant de l’ESCE : à ce titre, il se doit d’adopter une attitude qui ne nuise en aucune façon à la réputation de l’Ecole ou aux relations que l’Ecole entretient avec on partenaire étranger. A plus forte raison, il est impératif qu’il respecte le règlement en vigueur de l’établissement d’accueil et la méthodologie utilisée pour les enseignements.
Chaque institution dispose d’une méthode de travail qui lui est propre et qui doit être respectée par l’étudiant ESCE. CESCE se réserve le droit de prendre des mesures disciplinaires l’encontre de tout étudiant ESCE qui ne suivrait pas ces recommandations à la lettre. REGLEMENT PEDACOGIQUE Chaque modalité de programme d’échange à l’étranger fait l’objet d’un règlement édagogique ESCE (voir ci-après) que nul étudiant n’est supposé ignorer avant son départ.
Aucune réclamation portant sur un point clairement établi par le règlement ne sera acceptée par l’ESCE. II est donc pri que candidat étudie S 174 l’établissement d’accueil. II est indispensable que l’étudiant soit jour dans le paiement de sa scolarité au moment de son départ à l’étranger. BOURSES Bourse Erasmus Seuls les étudiants participant à une période d’ étude en Europe peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus, s’ils sont ressortissants d’un des pays couverts par le programme Socrates.
Le montant de la bourse est d’environ 1 50 euros par mois et le semestre correspond à une période d’études de 3, 4 ou 5 mois. La bourse est versée en deux fois par virement bancaire, l’étudiant saisit ses coordonnées bancaires sur le Site web de l’ESCE et les virements bancaires sont effectués 30 jours après l’ arrivée sur place en Octobre/Novembre ou Janvier/Février (80 % de la somme totale) et puis en Mai/JLlin (20 % restant). Les périodes d’échange réalisées en dehors du cadre d’Erasmus ne donneront lieu l’obtention d’aucune bourse.
Néanmoins, il est recommandé haque étudiant affecté en programme d’échange de se renseigner auprès des autorités locales de sa ville, de son département, ou de sa région (Mairie, Conseils Généraux ou Régionaux) au cas où des bourses complémentaires pourraient être obtenues pour leur période d’échange. A noter • à compter de 2015, une deuxième mobilité Erasmus + est possible dans le cadre de la 4è Année sous reserve du montant de financements alloués à l’ESCE.
S Internationales fassistera dans sa recherche en lui fournissant toutes les informations disponibles mais ne sera pas responsable de lui trouver un logement. De même, si des garanties (cautions, loyer d’avances, etc. ) sont requises, elles devront être fournies par l’étudiant lui-même et l’ESCE ne se portera pas garant. CHOIX Lorsque l’étudiant se voit proposer par PESCE une affectation, il dispose d’une période de réflexion pour prendre sa décision. Ce délai est à respecter impérativement et si l’étudiant confirme l’affectation, son choix est irrévocable.
Si le délai est dépassé alors que Pétudiant n’a pas confirmé son acceptation de raffectation, il est automatiquement considéré comme démissionnaire et en supporte toutes les conséquences. UNIVERSITES PARTENAIRES A chaque programme d’échange correspond une fiche signalétique comprenant des informations d’ordre général sur l’université d’accueil, des indications sur les matières proposées aux étudiants de PESCE et les coordonnées de leur site Internet, où l’étudiant pourra obtenir une grande quantité d’informations complémentaires sur nos partenaires.
Les calendriers académiques, les informations logement, la liste des matières des universités partenaires sont également disponibles sur myESCE/Etudes et International. Il est fortement conseillé aux étudiants de se renseigner aussi uprès des étudiants étrangers présents à l’ESCE ou aux Escéens ayant effectué une mobilité car ils constituen 74 La durée du visa accordé dépend des dates de début et de fin de cours à l’étranger.