Guerre froide
Après son Baccalauréat, il entame des études de droit puis e médecine qu’il abandonnera très vite. AI n’ pas vingt ans quand paraissent ses premiers Contes d’espagnol et d’italien. Au théâtre, ses essais sont malheureux, et il décide de composer des pièces destinées à la lecture. AI connaîtra une brève histoire d’amour avec égorge sans entre 1833 et 1838. Pendant cette période il publie de nombreuses pièces, écrit des poèmes graphiques, une satire du romantisme et un roman autobiographique.
Après 1838, malgré les excès et la maladie, il écrit encore des contes, des pièces en forme de proverbe et des fantaisies poétiques. A la fin de sa vie, musées a la dissociation de voir porter à la scène certaines de ses pièces qui remportent alors un franc succès. AI meurt à Paris en mai 1857. Question 2 : Bibliographie u premier boy prescriptions HOF16pR 07, 2009 6 pages de médecine qu’il abandonnera très vite. Il n’ pas vingt ans de composer des pièces destinées à la lecture.
Il connaîtra Recueil de poèmes 1 829 : Contes d’espagnol et d’ait d’italien 1835-1837 : Les Nuits Drames 1 830 : La nuit vénitienne 1 832 : A quoi rêvent les jeunes filles ; La coupe et les Lèvres ; aumône 1 834: fantassin ; On ne badine pas avec l’amour , allieraient 1835 : La Chandelier 845 : AI faut qu’une porte soit ouverte ou fermée 1 849 : On ne saurait penser à tout Roman autobiographique 1 836 : La confession d’un enfant du siècle Question 3 : Le genre / Les registres On peut donc dire de cette pièce qu’il d’agit d’un proverbe dramatique, expression qui peut sembler paradoxale au premier abord mais qui désigne bien le mélange étroit de l’expression de la douleur et de la fantaisie légère. Question 4 : L’intrigue Question 5 : Le protagoniste Il est difficile de dégager le personnage principal de cette intrigue. En effet, les protagonistes sont camomille et prédirai, camomille s’avérant moins personnage féminin rincerai que figure féminine centrale.
En effet, musées utilise ce personnage pour avancer toute une idéologie de la femme qu’il utilise pour rendre son personnage complexe et dramatique. camomille est en effet un personnage en position de défense, son arme principale étant le « mensonge », plus exactement le double-jeu : non seulement elle joue la comédie à l’autre mais elle se la joue également à elle-même en n’admettant pas son amour pour prédirai entre autres. Cependant son jeu ne cache pas totalement la vérité bisexuelle fait appel à l’intelligence bisexuelle fait appel à l’intelligence de prédirai, comme vécu cette réplique « étés-vous sûr que tout mente dans une femme, lorsque sa langue ment ? ».
prédirai quant à lui s’impose en véritable héros romantique de part sa spontanéité, son énergie et son enthousiasme presque enfantin. Il n’en reste cependant pas moins un personnage intelligent doté d’une réelle capacité de réflexion, notamment en ce qui concerne l’amour. S’il apparaît chez lui comme un sentiment sincère, il constitue pour lui une véritable vocation et un aboutissement dans la vie. En outre, prédirai partage avec le lecteur ses inquiétudes et ses doutes concernant l’amour, ce sentiment aux multiples vertus et la énonciation des souffrances qu’il entraîne. Question 6 : L’extrait Acte il, scène 3 de « Sais-tu ce que c’est que l’amour, Rosette ? » à la fin de la scène.
PRÉDIRAI Sais-tu ce que c’est que l’amour, Rosette ? Écoute ! Le vent se tait ; la pluie du matin roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime. Par la lumière du ciel, par le soleil que voilà, je t’aime. Tu veux bien de moi, n’est-ce pas ? On n’ pas flétri ta jeunesse ? On n’ pas infiltré dans ton sang vermeil les restes d’un sang affadir ? Tu ne veux pas te faire religieuse ; te voilà jeune et belle dans les bras d’un une homme ; ô Rosette, Rosette, sais-tu ce que c’est que l’amour ? ROSETTE Hélas ! Monsieur le docteur, je vous aimerai comme je pourrai. Oui, comme tu pourras ; et tu m’aimeras mieux, toi aimerai comme je pourrai.
Oui, comme tu pourras ; et tu m’aimeras mieux, tout docteur que je suis, et toute paysanne que tu es, que ces pâles statues fabriquées par les nonnes, qui ont la tête à la place du c?Ur, et qui sortent des cloîtres pour venir répandre dans la vie l’atmosphère humide de leurs cellules ; tu ne sais rien ; tu ne lirais pas dans un livre la prière que ta mère t’apprend, comme elle la apprise de sa mère ; tu e comprends même pas le sens des paroles que tu répètes, quand tu t’agenouilles au pied de ton lit : mais tu comprends bien que tu pries, et c’est tout ce qu’il faut Dieu. Comme vous me parlez, monseigneur. Tu ne sais pas lire ; mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies, ces tièdes rivières, ces beaux champs couverts de moissons, toute cette nature splendide de jeunesse.
Tu reconnais tous ces milliers de frères, et moi pour l’un d’entre eux ; lève-toi ; tu seras ma femme, et nous prendrons racine ensemble dans la sève du monde tout- puissant. Commentaire Dans cet extrait, prédirai, fils du baron, ouvre son c?Ur Rosette, une paysanne. En faisant cette déclaration d’amour, s’adresse à plusieurs personnes et use de stratégies pour persuader Rosette de l’aimer. La scène ne peut en effet se comprendre que si prédirai a tendu un piège à camomille. Il veut piquer sa jalousie étuve donc simuler une passion pour Rosette en présence de camomille. De ce fait tous les propos échangés ont pour destinataire Rosette en présence de camomille. Ultime camomille dont prédirai sait qu’elle les écoute proximité. C’est pourquoi il exagère ses propos, notamment en disant « toi seule » à Rosette, ce qui suppose une autre absente. Il fait également des allusions au couvent, au sang noble, à l’éducation religieuse qui visent camomille. Ces propos sont donc encore révélateurs de l’orgueil de prédirai. prédirai use aussi de stratégies afin de persuader Rosette. Il affirme notamment un refus net des différences sociales et vente les mérites de l’amour et de la sincérité. Il s’exprime de plus de façon lyrique et enflammée en décrivant un amour naturel devant lequel la jeune paysanne ne peut rester insensible.