Guernica

essay A+

Guernica Introdution Guernica est un tableau qui a été réalisé par Pablo Picasso en 1937. Dans un premier tant je présenterai l’oeuvre, puis je l’analyserai et enfin, je conclurai. Tout au long de l’exposé je répondrai à la problématique suivante : Présentation de l’oeuvre Guernica est un table sont considérables p qu’,_: et 7,80 m de largeur. cubisme. OF4 View next page ile. Ses dimensions 3,50 m de hauteur nt artistique du Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne. Son père est professeur de dessin.

Pablo Picasso étudie à l’École de Beaux Arts de Barcelone, où il se montre très doué. En 1901, il prend le nom de sa mère, Picasso. En 1904, il s’installe à Paris à Montmartre. Pendant ces quatre années il peigna, on parle de période Bleue. Ses peintures sont froides et tristes car en 1901 , son grand ami d’enfance se suicida. Puis arrive la période Rose de 1905 à 1906, il tombe amoureux et reprend goût à la vie. Il fréquente le Louvre et s’intéresse particulièrement à Paul Cézanne.

Il rencontre plus tard Georges Braque, et avec lui ils inventent le Cubisme. Toutes ses expériences vont nourrir sa peinture, « j’ai mis toute ma vie ? savoir dessiner comme un enfant » dira-t-il. Il meurt en 1973. Cette oeuvre est essentiellement graphique : les traits, les dominent. Les déformations et les exagérations rendent les personnages plus expressifs. Elle est en noir, blanc et gris colorés pour évoquer la gravité du sujet. L’absence de couleur peut symboliser le deuil et la mort. La Analyse de l’oeuvre Au centre du tableau une lampe domine la scène.

Elle a la forme d’un œil ce qui peut représenter l’œil du peintre qui souhaite montrer sa perception de l’événement. Le taureau à gauche est le symbole de la force. Il représente ici les Nationalistes. e cheval, quant à lui, représente les Républicains . Les différentes igures de l’animal montrent la douleur qu’il éprouve et que le peuple espagnol ressent. Son corps est griffonné d’écritures, pour rappeler les journaux par lesquels Picasso a été informé du désastre. La colombe symbolise normalement la paix.

Mais elle se situe entre le taureau et le cheval, ce qui signifie que la paix recherchée est impossible entre les Républicains et les Nationalistes, qui s’opposent dans cette guerre. La mère à gauche tient un enfant mort dans ses bras. Elle évoque la pietà, la figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. On peut voir la douleur et la souffrance qu’éprouve la mère, ses eux et ses narines sont en forme de larme. L’enfant dans ses bras a les yeux vides et la tête qui tombe. Cette femme montre que la maternité est impossible en ces temps de guerre.

Au sol, un soldat gisant sur le sol a la tête coupée. Il 2 impossible en ces temps de guerre. Au sol, un soldat gisant sur le sol a la tête coupée. Il représente le combattant de part sa main refermée sur une épée. De cette dernière sort une fleur, pour symboliser l’espoir. Trois femmes pleurent sur la droite du tableau. Elles sont comme suppliantes. Les différents éléments du tableau sont organisés, plusieurs ignes de construction nous indiquent où regarder : Un triangle central, on parle alors de construction pyramidale.

Cela met en évidence le cheval transpercé par une lance au sommet duquel se trouve la lampe. ly a également des figures qui créent du lien : le soldat à gauche et la femme qui avance avec le genou à terre. Liens avec d’autres oeuvres La mère portant son enfant mort dans ses bras fait écho la sculpture de Michel-Ange : la Pietà. Une des trois femmes a es bras levés au ciel, en croix. Picasso fait référence à une peinture de Francisco de Goya : Tres de Mayo. Tout comme Goya l’avait fait avant lui, Picasso pe’nt dans l’urgence. L’enfant dans ses bras a les yeux vides et la tête qui tombe.

Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux Franquistes dirigés par Franco, qui cherche à prendre la tête du pays. En 1937, le gouvernement des républicains alors au pouvoir commande ? Picasso une toile. Le 26 avril 1937, Guernica est la cible d’un raid aérien. Cétait une force aérienne allemande, 3 1937, Guernica est la cible d’un raid aérien. Cétait une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin e soutenir le général Franco, qui a bombardé la ville, à la demande de ce dernier.

Un des objectifs de ce raid était de tester de nouvelles armes. Guernica est Visée car il ne reste que des femmes, des enfants et des vieillards . En effet les hommes de la ville, presque tous partisans des Républicains, sont partis combattre les Franquistes. On compte plus de 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. Durant tous les évènements, Picasso réside en France, mais grâce à la presse, il reste informé. A travers ce tableau, Picasso a voulu dénoncer le horreurs des guerres.

Ce tableau nous raconte un évènement historique mais qui a également une valeur universelle, Guernica évoque toutes les Il n’est pas possible de savoir de quel évènement il s’agit, aucun indice ne permet d’identifier le lieu ou l’époque. Conclusion Au premier abord, le tableau n’est pas très captivante. Mais au fur et à mesure de l’étude de l’oeuvre, elle devient plus agréable à regarder et intrigante. J’ai eu envie de savoir pourquoi telle couleurs étaient utilisées, pourquoi cet animal était représenté, Ce n’est pas non plus un tableau que j’aime regarder, mais il a pourtant une valeur symbolique intéressante. 4