guernica

essay A+

Histoire des arts peinture : Guernica La peinture est un mode d’expression qui permet de laisser une trace mais aussi de faire passer un message ou une opinion. ntroduction : présentation du tableau Cartiste Picasso est né en 1881 en Espagne mais il mourra en 1973 en France. Il aura passé presque toute sa vie en France. En 1907, Picasso peint les demoiselles d’Avignon. Avec Son ami Georges Braque il inventera le cubisme. Lorsqu’il peint Guernica Picasso est un peintre célèbre et reconnu. Le tableau Guernica est la repré par des bâtiments de 1937, c’est une huile 7m52).

Il est actuelle Sofia Le contexte : Swipe p uernica, bombardée alise ce tableau en dimension (3m51 sur , au Musée « Reina En 1937 le gouvernement républicain espagnol en pleine guerre civile commande une toile à Picasso pour orner le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris. Picasso a nommé son tableau Guernica en mémoire du massacre fait dans la ville du même nom par les alliés allemand et espagnol. Ce bombardement fera 2000 victimes et horrifiera le peintre qui va travailler pendant 2 mois pour réaliser une toile dénonçant ces atrocités. our cette toile Picasso utilisera de nouveau la peinture omme mode d’expression engagé politiquement. e thème de l’œuvre : Picasso dénonce les horreurs des conflits et des guerres en particulier quand les civils en sont v victimes. Première partie : description Description plan par plan du tableau : Picasso a inventé le cubisme, un courant qu’il utilise pour montrer les choses tels qu’elles sont et non tel qu’il les voit. Ainsi les visages des personnages sont vus de face et de profils en même temps.

Il a aussi déformé leurs membres afin de transmettre la souffrance ressentie par les protagonistes. Toutes les bouches sont ouvertes et expriment reffroi, la terreur t la douleur. Les personnages hurlants sont tournés vers le ciel position qui accentue l’expression des visages. Description générale du tableau : Guernica est monumental, tous les personnages sont plus grands que leur taille normale. Picasso a ChOlSl aussi bien les couleurs, la composition ou la taille pour impressionner le spectateur. L’artiste veut provoquer une réaction et engager le spectateur dans une réflexion face à la guerre.

Le tableau se lit d’abord comme une frise de gauche à droite puis on distingue une organisation triangulaire avec à la base la mort représentée par un soldat) et au sommet l’espoir (représenté par une lampe). Les formes utilisées dans les différentes parties sont destinées ? renforcer la notion évoquée ainsi : la partie basse qui représente la mort est faite de formes emmêlées horizontalement quant à la partie haute qui traduit l’espoir est constituée de formes verticales espacées évoquant la vie.

Description détaillée du tableau Le cheval Presque au centre symbolise, le peuple. Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. La tête est rejetée en 2 symbolise, le peuple. une lance transperce son flanc et le blesse ? ort. La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler. Le taureau au centre du tableau Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seule la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur.

C’est une figure ambigüe. Certains y voient de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance L’oiseau A peine visible, entre le cheval et le taureau, il pourrait être une colombe, symbole d’espoir et de paix. La mère et l’enfant Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, évoquant une ietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ. La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante.

Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. L’enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants. 3 référence au tableau Tres de Mayo de Goya. La femme qui fuit A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son cou démesuré ont entièrement tendus vers la lampe. La femme à la lampe D’une maison, une femme surgit vers la gauche et vers le centre. allongement de son bras et de sa tête donne une impression de mouvement. Elle semble sortir de la ville détruite, en tendant une lampe vers le centre du tableau. Cette petite lampe symbolise l’espoir. Seconde partie : interprétation Picasso exprime sa révolte et utilise son art pour dénoncer l’ampleur des atrocités commises. Il allonge volontairement les membres et les visages pour accentuer le sentiment de tourment. L’absence de co nisation communique un 4