Guernica

essay B

Guernica Histoire de Guernica, hidu Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de IExposition universelle de paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la VIIIe de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l’aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts).

Mais les républicains sont écrasés par les putschistes franquistes et après la guerre civile, Guernica, anifestation de la culture dans la lutte politique, a sillonné le monde pour des expositions. Après, Picasso a souhaité que le tableau ne bouge pas du MoMA de New York, sauf pour revenir S. vtp next page en Espagne «quand I effet Pablo Picasso r le général Franco, au le • en exil. Il est ramené au musée du Prado, aient rétablies». En agne tant que vivrait e partie de sa vie n 1981 et installé tion du musée d’art moderne.

Il est actuellement exposé au musée Reina Sofia Madrid depuis 1 992 dans une salle à son intention et pour une installation définitive ( ? ) 2006 sera l’occasion pour le Musée Reina Sofia de célèbrer le 250 anniversaire du retour de Guernica en Espagne. Monumental chef-d’œuvre, « Guernica » reste le symbole de la culture opposée à la violence et le symbole de la création artistique opposée à la destruction d ShAipe to Wew next page de la guerre. poustouflant, Guernica comme vous ne l’avez jamais vu : une vidéo en 3 dimensions de l’œuvre de Picasso par Lena Gieseke, une artiste allemande cliquez ici ou sur la photo ci dessus. A couper le souffle. Comprendre Guernica : description et analyse de Guernica Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le ombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.

Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808). Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris- noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.

Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1 935, dans une eau-forte, la « Minotauromachie il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica.