Guernica
HISTOIRE DES ARTS Arts et Histoire « GUERNICA » de Picasso ou l’engagement artistlque contre les horreurs de la guerre Titre : GUERNICA Type d’oeuvre : peinture Auteur : PABLO PICASSO Technique : peinture or 3 Sni* to View Date : 1937 Mouvement artistique : Cubisme Dimensions : 3,51 x 7,82 m Thème : dénoncer les horreurs de la guerre Lieu d’exposltion: Musée de la Reine Sofia, Madrid CONTEXTE HISTORIQUE En 1936, une guerre civile éclate en Espagne : Nationalistes (Franco) contre Républicains.
Le 26 avril 1937, la ville de Guernica (Espagne) est bombardée par les allemands aidés par les italiens (1800 morts, jour de marché). Les Nazis testent une nouvelle stratégie militaire. gauche) et vues extérieures (à droite). INTERPRETATION DE L’OEUVRE LUMIERE plusieurs sources lumineuses. La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Les contrastes de valeurs (opposition clair/foncé) mettent en évidence les personnages et l’action. La lampe au plafond symbolise les bombes (la destruction) ; la bougie symbolise la résistance, l’espoir.
COULEUR : Noir, blanc et variété de gris : absence de couleurs. Les grlS sont obtenus avec des aplats ou par graphismes (cheval). Rôle du noir et blanc : dramatiser la scène, accentuer l’idée de ort, faire ressortir les personnages, faire référence à la presse. COMPOSITION : L’image est très fragmentée (cubisme) pour donner l’impression de chaos, de désordre. Les personnages et leur symbolique : – Femme à renfant : la souffrance, référence à la Piéta de Michel- – Taureau . a force brute, la cruauté, les Nationalistes. Cheval : le peuple innocent sacrifié, les Républicains. Soldat : démembré, décapité, combat inégal, déloyal. – Fantôme qui tient la bougie : ahurissement des gens qui découvrent le carnage, espoir d’une revanche. – Femme qui boite : malgré la souffrance, relever la tête, avancer ers la lumière. – Homme dans les flammes : référence au « Tres de Mayo » de la tête, avancer vers la lumière. Homme dans les flammes : référence au « Tres de Mayo » de Goya.
MICHEL-ANGE Piéta » (1499) GOYA « Tres de Mayo » (1814) La Composition pyramidale permet de redonner une structure ? un tableau désordonné. A la base de la pyramide, il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet la promesse de revanche symbolisée par la lampe brandie. Ily a donc un mouvement de la Mort (large) vers la Vie (mince). une diagonale correspond à la femme qui relève sa tête guidée par la lumière (espoir). Les regards ‘ Attirer le regard vers la lampe (espoir, revanche) Le taureau nous regarde : il questionne le spectateur, le menace aussi.
Lhomme dans les flammes regarde vers le Ciel (Dieu). CONCLUSION Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les Nationalistes aidés des nazis. L’oeuvre dégage une sensation d’horreur. Par la déformation des personnages, Picasso cherche à amplifier les expressions. Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène. II utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, il fragmente l’espace au maximum afin d’amplifier l’idée de désordre.