Groupe réseau territoire
A la tête du service social régional une sous-directrice, Catherine CAULIEZ, ainsi que par Christèle Beaufort responsable régionale adjointe. ll- Les missions de l’assistante de service social à la CARSAT. la convention d’objectifs et de gestion Le Contrat d’Objectifs et de Gestion est un contrat fixé entre l’État et la CNAMTS, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, qui décline les programmes nationaux en programmes locaux.
La Carsat est reprise dans la COG maladie. Ce contrat fixe des objectifs qui doivent être réalisé sur 3 ans, actuellement le contrat à débuté en 2014 et prendra fin en 2017. La convention a pour but de faire évoluer les offres de service, du service social notamment: prévenir les risques de précarisation médico-sociale et/ou professionnelle des assuré travail depuis plus de 90 2 OF s retraite des assurés en situation de fragilité économique et sociale.
Mettre en place un parcours de « prévention santé pour les publics fragilisés : offre tourné particulièrement vers les ersonnes susceptibles de bénéficier ou bénéficiaires de l’Alde la Complémentaires santé. Soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité pour le recours aux soins offrir un accompagnement social aux assurés malades : pathologies lourdes et invalidantes. Ces but fixés par la COG, on également un lien de transversalité avec les 3 domaines d’interventions.
Le service social intervient sur 3 domaines d’interventions fixées par la circulaire de 19/12/2011 : l’accès aux soins PDP perte d’autonomie. Cest 3 grands domaines sont déclinés par 4 programmes ationaux d’action prioritaire qui sont : Prévention des risques de précarisation médico-sociale et/ou professionnelle des assurés en arrêt de travail: orientation sur ses droits, devoirs et ses démarches l’accompagner dans son changement de situation • informer l’assuré sur ses droits pour accéder aux soins – aider l’assuré dans ses démarches de soin.
Agir pour favoriser la prévention de la désinsertion professionnelle : conseiller et l’accompagner en matière de prévention le guider dans ses démarches et l’orienter vers d’autres services t associations afin de réaliser un bilan de compétence, une visite de pré reprise…. -orientation sur ses droits, devoirs et ses démarches évaluer avec lui sa situation au re ard de son emploi et de son état de santé. OF s Offrir un accompagnement social lors de la sortie d’hospitalisation maintenir l’assuré au domicile prévenir des accidents quotidien ( chute, brûlure, etc.. ) mise en place d’aide ménagère, et aux tâches de la vie quotidienne le temps de retrouver un état de santé le permettant. Éviter l’isolement social Tout ceci résulte à la mise en place du programme, la mise en lace de parcours de prévention santé pour des publics fragilisés, comme les requêtes A. C. S.
Les méthodologies d’intervention sont : ISAP : en consultation sociale ou en Visite à domicile ISIC : Réunion d’Information, d’Intervention en groupe, TSC Accès aux soins et droits aux soins Prévention de la désinsertion professionnelle Prévention perte d’autonomie, maintien à domicile Contribuer au développement des conditions nécessaires à la santé en faveur des personnes en situation de précarité ayant un problème d’accès aux soins et des personnes fragilisées par la aladie, le handicap, l’accident. raider dans ses démarches de soins.
Informer l’assuré sur ses droits pour accéder aux soins. Salariés en arrêt de travail, encontre les personnes en 4 DE s sur les démarches à faire lors de l’arrêt (rencontre avec la médecin du travail). Cette démarche à pour but aussi, de prévenir un soucis financier (les IJ ne représentent qu’une partie du salaire). Des Informations sont également donné, sur le reclassement professionnel, le bilan de compétence, ainsi que l’aménagement de poste, qui existe grâce a des partenaires comme fondgécif, SAMETH, médecine du travail.