Groupe 2 Scene Dexposition Rhinoceros
INTRODUCTION. Ionesco. Rhinocéros. Cet extrait. J’amène la problématique Problématique : en quoi cette scène présente-t-elle les personnages de la pièce ? Lecture expressive du texte. Annonce du plan. AXE 1 : ce texte présente le décor de l’acte I J’énonce l’idée directrice 1. Le décor représente un lieu de rencontre et de discussion un café, un dimanche midi 2. or 14 Sni* to View e décor est extrê 3. Le décor est artificiel : c’est un décor de théâtre Transition AXE 2 : ce texte présente le personnage de Jean j’énonce l’idée directrice 1 .
Jean s’habille de façon soigneuse 2. Jean est de mauvaise foi aperçoit, au-dessus de la maison de l’épicerie, le clocher d’une église, dans le lointain. Entre l’épicerie et le côté droit, la perspective d’une petite rue. Sur la droite, légèrement en biais, la devanture d’un café. Au-dessus du café, un étage avec une fenêtre. Devant la terrasse de ce café : plusieurs tables et chaises s’avancent jusque près du milieu du plateau. un arbre poussiéreux près des chaises de la terrasse. Ciel bleu, lumière crue, murs très blancs.
C’est un dimanche, pas loin de midi, en été. Jean et Bérenger iront s’asseoir à une table de la terrasse. Avant le lever du rideau, on entend carillonner. Le carillon cessera quelques secondes après le lever du rideau. Lorsque le rideau se lève, une femme, portant sous un bras un panier ? provlslons vide, et sous l’autre un chat, traverse en silence la scène, de droite à gauche. A son passage, l’Epicière ouvre la porte de la boutique et la regarde passer. L’EPICIERE Ah ! celle-là ! (A son mari qui est dans la boutique. ) Ah ! celle-là, elle est fière.
Elle ne veut plus acheter chez nous. L’Epicière disparaît, plateau vide quelques secondes. Par la droite, apparait Jean ; en même temps, par la gauche, pparaît Bérenger. Jean est très soigneusement vêtu : costume marron, cravate rouge, faux col amidonné, chapeau marron. Il est un peu rougeaud de figure. Il a des souliers jaunes, bien cirés ; Bérenger n’est pas rasé, il est tête nue, les cheveux mal peignés, les vêtements chiffonnés ; tout exprime chez lui la négligence, il a l’air fatigué, somnolent ; de temps à autre, il bâille. JEAN, venant de la droite.
Vous voilà tout de même, Bérenger. BÉRENGER 12 de temps à autre, il bâille. BERENGER, venant de la gauche. Bonjour, Jean. JEAN Toujours en retard, évidemment ! (Il regarde sa montre-bracelet. Nous avions rendez-vous à onze heures trente. Il est bientôt midi. BÉRENGER Excusez-moi. Vous m’attendez depuis longtemps ? JEAN Non. J’arrive, vous voyez bien. Ils vont s’asseoir à une des tables de la terrasse du café. BERENGER Alors, je me sens moins coupable, puisque… vous-même.. Moi, c’est pas pareil, je n’aime pas attendre, je n’ai pas de temps ? perdre.
Comme vous ne venez jamais à l’heure, je viens exprès en retard, au moment où je suppose avoir la chance de vous trouver. BÉRENGER C’est juste… c’est juste, pourtant… JEAN Vous ne pouvez affirmer que vous venez à l’heure onvenue ! BERENGER Evidemment… je ne pourrais raffirmer. Jean et Bérenger se sont assis. Vous voyez bien. Que nous apprend cette scène d’exposition ? AXE OUTIL D’ANALYSE RELEVE INTERPRETATION Les indications de lieu (dans les didascalies) Au fond, Au rez-de-chaussée, Au-dessus de la devanture Au premier étage, dans le fond du plateau, mais assez sur la gauche, pas loin des coulisses. u-dessus de la maison de l’épicerie, dans le lointain. Entre l’épicerie it, Sur la droite, Au-dessus PAGF semblable à celui qu’il a imaginé. Les champs lexicaux (noms de lieux, chaleur) + « dimanche » ne maison composée d’un rez- de-chaussée et dun étage. la devanture d’une épicerie. le clocher d’une église, la perspective d’une petite rue. Sur la droite, la devanture d’un café. plusieurs tables et chaises Un arbre poussiéreux Ciel bleu, lumière crue, murs très blancs. C’est un dimanche, pas loin de midi, en été.
Le décor représente un lieu public (la terrasse de café) : il y a du monde, c’est un lieu de discussion, de rencontre. Il fait chaud : l’ambiance risque d’être lourde. Cest un dimanche, les gens ne travaillent pas : il y aura du monde au café. Champ lexical du théâtre + indications de temps L’épicerie se trouve donc dans le fond du plateau, mais assez sur la gauche, pas loin des coulisses. Avant le lever du rideau, on entend carillonner. Le carillon cessera quelques secondes après le lever du rideau.
Lorsque le rideau se lève, une femme, portant sous un bras un panier à provisions vide, et sous l’autre un chat, traverse en silence la scène, de droite à gauche. Le déroulement de la scène est très précis, lui aussi : cela permet de savoir l’heure qu’il est (carillon) ; il est presque midi, un dimanche (c’est la sortie de la messe). Le plateau vide crée de l’attente et de l’étonnement : d’entrée de eu, on s’attend à une pièce différente des pièces classiques. Le champ lexical du théâtre nous rappelle que tout cela est faux, artificiel. ? (conclusion ?
Ou alors co utre outil ? ) (conclusion ? Ou alors complètera un autre outil ? ) Réplique proche du monologue Lorsque le rideau se lève, une femme, portant sous un bras un panier à provisions vide, et sous l’autre un chat, traverse en silence la scène, de droite à gauche. A son passage, l’Epicière ouvre la porte de la boutique et la regarde passer. L’EPICIERE Ah ! celle-là ! (A son mari qui est dans la boutique. ) Ah ! celle-là, elle est fière. Elle ne veut plus acheter chez nous. La première réplique est prononcée par un personnage qui n’est pas important , personne ne répond.
Une femme passe sur scène, mais ne fait rien. Attente, étonnement. Rapport entre L’épicière et Jean : jugeante, méprisante. Indications de lieux répétitions Par la droite, apparaît Jean ; en même temps, par la gauche, apparaît Bérenger. JEAN, venant de la droite. Ionesco insiste sur l’opposition entre les deux personnages : ils viennent de deux endroits radicalement différents. Redondance. Antithèse Indications de couleurs Jean est très soigneusement vêtu . costume marron, cravate ouge, faux col amidonné, chapeau marron. Il est un peu rougeaud de figure.
Il a des souliers jaunes, bien cirés ; Bérenger n’est pas rasé, il es cheveux mal peignés, PAGF s OF couleurs le ridiculisent. L’expression « tout de même » / « Bonjour » Répliques brèves, sèches Bérenger se montre poli dès la première réplique, alors que Jean est agressif. Le donneur de leçon se comporte très mal. Champ lexical du temps Avant le lever du rideau, on entend carillonner. Le carillon cessera quelques secondes après le lever du rideau. JEAN Toujours en retard, évidemment ! (Il regarde sa montre- bracelet. Nous avions rendez-vous à onze heures trente. II est bientôt midi.
Jean fait attention à l’heure, il symbolise l’ordre ; Bérenger non. Alors que nous sommes un dimanche. Exclamation JEAN Toujours en retard, évidemment ! convenue L’épicière et Jean ont la même attitude… Pronom personnel « je » JEAN Moi, c’est pas pareil, je n’aime pas attendre, je n’ai pas de temps à perdre. Comme vous ne venez jamais à l’heure, je viens exprès en retard, au moment où « e su pose avoir la chance de vous trouver. Longueur des phrases de Bérenger Bonjour, Jean. Excusez-moi. Vous m’attendez depuis longtemps ? C’est juste… ‘est juste, pourtant.. Evidemment„. e ne pourrais l’affirmer. Bérenger n’a pas le temps de parler et n’est pas sûr de lui. Arguments Comme vous ne venez jamais à l’heure, je viens exprès en retard, au moment où je suppose avoir la chance de vous trouver. Jean fait preuve de mauvaise foi. Longueur des répliques exprès en retard, au moment où je suppose avoir la chance de BERENGER C’est juste… c’est juste, pourtant… jean parle le plus : il écrase Bérenger. Les points de suspension BERENGER Alors, je me sens moins coupable, puisque même… BERENGER C’est juste… c’est juste, pourtant.. BERENGER Evidemment… e ne pourrais l’affirmer. ous- Jean lui coupe la parole, si bien ue Bérenger manque de confiance en lui. rez-de-chaussée, Au-dessus de la devanture Au premier étage, dans le fond du plateau, mais assez sur la gauche, pas loin des coulisses. au-dessus de la maison de l’épicerie, dans le lointain. Entre l’épicerie et le côté drolt, Sur la droite, Au-dessus du café, Devant la terrasse de ce café jusque près du milieu du plateau. près des chaises de la terrasse. une maison composée d’un rez- de-chaussée et d’un étage. un arbre poussiéreux plateau vide quelques secondes. BÉRENGER, venant de la gauche. Boniour, Jean.