Faire Voter Etrangers

essay A+

Dominique Louissauint La France est un pays qui accueille beaucoup détranger, elle est d’ailleurs de loin le pays en Europe qui est le plus ouvert à la naturalisation. A la fin des années 70 beaucoup d’interrogation se développe sur le fait de donner le droit de vote aux étrangers. Il y en a qui sont pour il n’y en a qui sont contres.

Beaucoup qui sont contrent disent que pour être citoyen, donc avoir le droit de vote, il faut être un national et se qui sont pour son pour établissent une séparation de la notion de citoyenneté et de nationalité, il serait intéressant de définir ses notions on définit ar citoyenneté la participation à la vie de la cite, a la jouissance des droits qui lui son lui sont attribuées. O c PACE 1 or 4 juridique d’une perso e Sni* to View Durant cette argume impacte le vote des é e des devoirs qui l’appartenance titutive d’un Etat. derons quel ulation française ? Tout d’abord nous exposerons ce qui rend souhaitable le droit de vote des étrangers ensuite nous nous évoquerons les difficultés qui peuvent être liées à cette réforme. Pour cett Swlpe to vlew next page cette argumentation nous privilégierons le cas de la France depuis les années 70 jusqu’en 2002. Le fait d’attribuer un droit de vote aux étrangers non communautarisme, est une bonne chose pour la bonne intégration de ses derniers.

Tout d’abord parce qu’il habituerait chaque citoyen français à voir dans Fétranger un citoyen comme lui, il combattrait certaines peurs d’une frange de la population. Ensuite cela responsabiliserait les résidents étrangers, plus susceptible de respecter leurs devoirs s’ils se voient reconnue des droits. L’argument le plus solide en faveur en faveur du droit de vote des étrangers, concerne les jeunes issus de l’imrmgration, la citoyenneté est un apprentissage c’est en voyant ses parents ller voter, ou être impliquées dans la vie locale, que se forme aussi le citoyen.

Dans une interview de Stéphane Hessel réalisé par Dugrand dans laquelle Stéphane défend une séparation une séparation des notions citoyenneté et nationalité selon lui nous sommes à l’aube d’une civilisation beaucoup plus flexible ou les gens s’installeront perce que partout à travers le monde par conséquent si un étrangers veut devenir des acteurs des collectivités il ne doit pas être oblige d’abandonner sa nationalité de départ. Nous venons donc de voir PAG » OF d il ne doit pas être oblige d’abandonner sa nationalité de départ.

Nous venons donc de voir ce qui rend souhaitable le droit de vote aux étrangers non communautarisme maintenant sous allons voir les dlfficultés liée à une telle réforme. Décider de faire voter les étrangers n’est pas chose facile, beaucoup de difficultés y sont liées. Tout d’abord parce que ça va à l’encontre de la loi, d’après l’article 3 de la constitution du 4 octobre 1958 « Sont électeurs, dans les conditions déterminés par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissants de leurs droits civils et politique. >> » La constitution fond la citoyenneté sur la nationalité.

C’est pour cette raison que la proposition qui avait été faite par les verts à l’assemble nationale sur le fat d’adopter un texte visant à accorder aux résidents étrangers non communautaire le droit de vote aux élections municipale n’a pas peut rentrer dans les faits. D’après un article écrit par Alain Gérard Slama publié dans le quotidien français Le figaro le fait de faire voter les étrangers non communautaires représente de véritables dangers pour la France. Donner le droit de vote aux étrangers c’est remettre en cause les fondements même de la nation c’est ce qu’il veut faire comprendre