Grand courant de la sociologie
SOCIOLOGIE Peut-on définir la sociologie ? Voici la définition des 2 pères fondateurs : Emile DURKHEIM : Sociologie est l’étude des faits sociaux, définis comme des i’ manières d’agir, de penser ou de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui ‘ Max WEBER : Sociologie est » la science qui se propose de comprendre par inter d’expliquer causalem ors. L’exterieur s’oppose ind,• to nextÇEge sociale, la société en le et par l? ses effets liste de l’activité s individuels. Pour Weber ce n’est pas la soci t c’est l’individu. PLAN SEANCE 1 : 1. Pourquoi étudier les grands courants en sociologie ? 2. La sociologie : des méthodes et un questionnement communs. 3. Modes d’évaluation du cours. EXAMEN FINAL : 16 Avril 2014. DISSERT. PLAN APPARENT ( GRAND TITRE TITRE COURT MAIS QUI RENDE COMPTE DE CE QU’IL Y A DANS LES PARTIS. -Ref. Delas. J-P&MiIly : Histoire des pensées Socio. -Ref. Mendras. H et EtienneJ. -Lasselement.
M propositions qui vont dépasser un seul cas ( ont parle de théorisation Bourdieu a mis en évidence la forte reproduction sociale, il a travaillé sur les grandes écoles, il a étudié les nstitutions elles-mêmes, il faut avoir le bon habitus. Théorie – proposition qui se veut explicative pour interpréter des phénomènes sociaux. pour monter en généralité il faut accepter de ne pas se centrer sur le même individu. Copération de théorisation est la généralité. La sociologie essaie de comprendre les régularités.
B ) Pluralité et unité des sciences sociales – pluralité : coexistence de plusieurs paradigmes ( Kuhn il écrit en 1962 et s’intéresse aux sciences physiques et se demande pourquoi y-a-t-il des révolutions scientifique tels que la terre late en théorie à l’époque devient terre ronde, il va essayer de montrer que certaines interprétations s’imposent, il y a des vainqueurs et des vaincus ( paradigmes ). En sociologie on ne peut pas parler de paradigme car il n’y a pas de dominant entre les différents courants ( Bourdieu etc… pas d’interprétation dominante.
Il existe des – Unités : La sociologie est une démarche scientifique ( elle est guidée par une inspiration à l’objectivité ( = analyser quelque chose sur ce que l’on est pas. ), s’oppose à la subjectivité ( porter un jugement qui renvoit à ce que l’on est. d’analyse du social, ne pas porter de jugement de valeur. L’objet de la sociologie : Elle vise à comprendre le dualisme de la vie ordinaire ( = contradiction entre le fait que tous autant que nous sommes, ont est 7 OF ordinaire ( contradiction entre le fait que tous autant que nous sommes, ont est singulier, nous avont des histoires particulières, des émotions particulières…
Cependant nous sommes tous insérés selon des envies privées, au quotldien même si nous sommes des personnes singulière, nous devons assumer, assurer le rôle que nous avons ( ex : étudiants Si lion fait partis ‘un même groupe, on regarde les mêmes émissions de la tv, vêtements, c’est ce qui fait que nous ne sommes pas individuel, mais nous faisons partie d’un groupe.
Par exemple, une relation amoureuse se joue sur la singularité ( car nous vivons seule ces évènements Le mariage cependant n’a rien de singulier car ? partir d’un certain âge ont se marient. Pour Durkheim, si on doit faire des choix on va préviligier ce qui est conforme, ce qui ne conteste pas l’autorité, ce qui nous permet d’être le plus intégré dans un groupe donné. ar exemple, une personne aisée du om de Julien et passionné de héâtre mais qui viens de parent Avocat et Médecin, c’est une famille qui favorise une réussite professionnelle et qui contraint son fils à faire du Droit, donc il est fort probable que Julien fait des études de droit mais en faisant cela il n’arrivera pas à faire du théâtre et va être obligé de suivre les attentes de ses parents qui l’encadré, mais cela ne l’exclu pas de son milieu car il reste dans son milieu de réussite professionnelle. Bien souvent ont agit selon notre groupe d’appartenance.
Il] La Sociologie : des méthodes et un problème commun. A) Une réflexion liée à la relation entre individu et modernité apparaît la notion d’individu par opposition à laquelle on définissaient les personnes auparavant, par exemple en France, les droits et devoirs des citoyens français, en tant que membres d’aristocratie ont avaient des privllèges et en tant que ouvrier des contraintes. La sociologie émerge avec la modernité, la réflexion autour du poid de l’individu devient possible avec la modernité ( — l’avènement de la société moderne industriel à partir du 18ème siècle ) elle se caractérise par
La rationalisation des activités sociales ( 17ème et 18ème siècle, on a la consolidation d’institution éthatique, d’administration qui repose sur le droit, l’émergence de l’Etat se développe en se fondant sur une certaine philosophie, celle du droit indlvlduel et de devoir. ). L’égalitarisme ( = remise en cause des hiérarchies, l’ordre politique ne peut plus dépendre seulement des hiérarchies sociales, que tout un chacun ait le droit de vote, activité civile et politique.
Il faut remettre en question « hérédité, le pouvoir sociale. C’est la montée de la puissance égalitaire civile et olitique Il consacre aussi la notion d’individu. L’individualisation, Norbert Elias essai de le retracer ( – l’individualisation va de paire avec le processus de civilisation c’est individuellement que l’on va voter, que l’ont choisit sa » destinée » ainsi, ce point de départ permet une relation sociologique entre l’individu et la société.
La sociologie émerge à partir du moment ou l’individu devient le caeur de l’activité sociale, la distinction de holisme ( = approche qui considère que les structures sociales ( ex : société ), expliquent et influence les omportements individuelles. ) et individualisme méthodologique expliquent et influence les comportements individuelles. ) et individualisme méthodologique ( = démarche contraire du holisme, elle prend pour unité l’analyse de l’action inviduelle et cette démarche considère que les croyances, les actions et les attitudes individuelles expliquent les phénomènes collectif) a un sens.
En d’autre termes dans une perspective holiste, ont part du collectif pour expliquer actions individuelle ( ex : un paysan va aimer faire tels activités du fait de son appartenance sociale… ). Pour l’individualisme, ont part de l’individuel pour expliquer le collectif ( ex : car les individus vont préviligier tels valeurs, on va avoir des protestations collectives… B ) Des méthodes communes. our receuillir les données et élaborer des théories : Approche inductive : ( = d’abord ont observe puis nous essayons d’expliquer, elle se base sur des observations limités à partir desquelles ont en déduit des hypothèses et des théories par exemple pour expliquer l’échec / réussite à l’université, on va pas prendre une position mais nous allons utiliser plusieurs méthodes ‘enquêtes ( ex: combien d’entre nous vont passer en première année, et combien sont passés en second année, voir les points précis, par exemple si il y a plus de fille ou de garçon qui échoue, savoir si les personnes sont à l’aisent dans la filière, savoir si les abstractions selon le milieu d’appartenance dérangent… ). Travaux de Goffman. ( Comprendre pourquoi certains réussissent et d’autre non, pourquoi les gens issus de milieu favorisé réussissent mieux mais cela n’explique pas tout, la théorie des genres n’est pas suffisante. ) Travaux de Lahire ( sociologie de Bourdieu il a ssayé de montrer que la soci PAGF s OF essayé de montrer que la sociologie de Bourdieu est caractérisé par certaine pratique culturel, mais Bernard Lahire va faire comprendre qu’une personne peut allé au Théâtre bien qu’il ne soit pas issu d’une culture de cette activité.
Il parle d’habitus clivé : Plusieurs influences qui conduit à des cultures différentes ( dispositions différentes ). Il y a aussi des travaux sur la réussite scolaire, par exemple des personnes issus de milieu éloigné du domaine scolaire, reste dans le domaine scolaire ? Il va montrer que si on attache une approche trap ulturaliste sa ne marche pas, il faut une approche individuel, ce transfuge de classe s’explique par le rôle que va jouer une personne dans l’entourage qui va permettre de se maintenir ( ex : Grande soeur qui aide son petit frère à faire ses devoirs – > transmission de valeur, faire ses devoirs tout les soirs. L’observation.
Approche Hypothéticodéductive : ( = elle se fonde sur la raison plutôt que sur l’expérience, à partir de ces intuitions fondés sur la connaissance, le chercheur déduit d’autres affirmations qui en sont la conséquence, cela veut dire que la production de onnaissance, les travaux disponibles et ses lacunes, le chercheur va faire des hypothèses qu’il va tester empiriquement, partir de ce qui a déja été fait et dien tirer une hypothèse, et ont va chercher si cette hypothèse fonctionne. Les valeurs peuvent être le rapport que la famille à par rapport à l’institution scolaire, les parents pensent-ils que la scolarité est importante ? , a-t-il entendu que l’école est difficile, il faut s’accrocher Ce sont des hypothèses. Ces hypothèses vont ensuite être vérifié. La OF difficile, il faut s’accrocher Ce sont des hypothèses. Ces hypothèses vont ensuite être vérifié. La théorie.
Il existe 2 analyse : Quantitative ( = par les outils d’analyse mathématique et statistique, expliquer, décrire, voir de « prédire » des phénomènes par le biai de concept opérationnalisé sous forme de variable mesurable utiliser un grand nombre de cas et voir la relation entre certains phénomènes ( ex: entre catégorie socioproff. Et la réussite 2 Outils principaux : Les questionnaires ( série de question prédéfinit sur un thème particulié à un grand nombre de personnes. Produire des données chiffrés sur une question donnée, des statistiques ( méthode utiliser ar Durkheim notamment dans son étude sur le suicide, si certains facteurs favorisent le fait de se suicider, en couple ?
Ou célibataire Il remarque que le fait d’être en couple favorise le fait de se suicider / pareil pour d’autre domaine… repose sur la corrélation entre certaines variables. Elle nous renseigne sur des phénomènes politiques. Par exemple : baisse du chômage liée ? la manière dont les chômeurs sont comptabilisé, elle peut-être liée à autre chose ou accentue le contrôle des personnes qui sont censés chercher un emploi. Il y a les méthodes Qualitatives ( = Elle laisse délibérément de ôté l’aspect quantitatif, pour gagner en profondeur l’analyse de l’objet, bien comprendre certains cas par exemple le texte de Sophie Divay sur l’avortement, elle a recourt à des entretients auprès de femme qui veulent avorter.
Son étude n’est pas représentative de l’ensemble des personnes qui font le choix d’avorter, mais avec la dizaine d’entretient fait elle adopte une méthode compréhensive et met en représentat dizaine d’entretient fait elle adopte une méthode compréhensive et met en représentation, le sens des femmes qui avortent, en dépit de la légalité de cette acte, ces femmes se sentent déviantes. Entretien ( exercice verbale entre 2 personnes, les questions sont plus ouvertes * Observation Participante ( = être sur le terrain ) ou non ( avoir un rôle d’observation III] Modes d’EvaIuation. *Travail Régulier *Examen final ( + TD ) Grands Courant de la Sociologie Séance 2 A) La sociologie, fille des révolutions ? 9ème siècle bouleversement politique ( révolution française ), économique et sociaux, scientifique. Elles ont surtout eut lieu en Allemagne, Angleterre et France. Bouleversement d’ordre soclale et politique de l’ancien régime, désorganisation sociale. La question posé est : comment rétablir ‘ordre ? Cest la préoccupation notamment de Durkheim. 1. Une révolution scientifique BOF Rousseau Cela va favoriser la séparation entre les sciences et les autres espaces et qui constitue un contexte favorable ? l’émergence de la sociologie, séparation science et religion, cela crée un champs scientifique. Mais dans certalns pays le domaine de science sociale n’a pas eu besoin d’une séparation pour naître.
Yohan Heilbron qui a ecrit un ouvrage ( naissance de la sociologie ) qui montre qu’en Angleterre, les sciences sociales se développent en partis dans le protestantisme, pour l’expliquer l donne 2 raison :- à la différence du catholicisme français, le protestantisme anglais est traversée par plusieurs courant donc il y a une ouverture plus importe qu’en France, – dans le protestantisme, les pasteurs peuvent se marier et avoir des enfants, les catholiques en france ne le peuvent pas. Les pasteurs vont former des générations de personnes avec des savoirs variés qu’ils vont investirent dans des sciences molles ou dures. Cela a permis la construction d’une élite intellectuel. 2. Une révolution politique Elle va remettre en cause les monarchies, en Angleterre : guerre ivile ( 1642-60 ), qui mène à l’abolition de la monarchie, à la tête de cette contestation et de la république nouvellement proclamé : Olivier Cronwell, elle tombe lors de sa mort.
Elle va de paire avec l’émergence dune bourgeoisie industriel. En France, la révolution française débute avec l’ouverture des états généraux 5 Mai 1789 , révolution qui marque la fin de l’ancien régime et le remplacement de la monarchie par une monarchie constitutionnelle puis par la première république. Elle met fin ? la société d’ordre préexistante sous l’ancien régime ( 3 ordres nnégaux : clergé / noblesse / tiers-état Abolition des pr PAGF g OF préexistante sous l’ancien régime ( 3 ordres innégaux : clergé / noblesse / tiers-état Abolition des privilèges, proclamation de l’égalité des citoyens » naissent libres et égaux en droits ‘ .
Il y a la sécularisation du pouvoir politique ( séparation entre les institutions politiques plus précisement l’enseignement qui va devenir une prérogative de l’État. Ily a également une consécration des savoirs scientifiques ( science de la nature qui vont faire l’objet d’une exaltation, la raison doit primer sur e religieux, elle se développe notamment avec l’Académie des Sciences, ils vont être appele à participer aux pouvoirs politiques, les intellectuels littéraires vont être poursuivis car ils vont considérer que les livres qu’ils ont fait étaient trop bourgeois… ). 3. Une révolution économique / Industrielle Avec cette révolution industrielle, apparition de la question sociale avec la création d’usine, l’apparition de nouvelle classe sociale : les ouvriers.
Le 19ème siècle est le siècle de la 1ère Révolution industrielle dans laquelle le capitalisme marchand émerge qui repose sur une série de processus -la mécanisation des procédés de fabrication, -la création de vaste unité de production,- classe ouvrière va s’installer près des usines,- mouvement des campagnes vers les villes… Cette apparition d’ouvrier va revoir la dimension géographique car des périphéries ouvrières se constituent, ils vont susciter des craintes, des peurs parmis les autres groupes sociaux notamment la bourgeoisie du capitalisme industriel. Des enquêtes sont ouvertes par rapport à ces peurs, des enquêtes auprès des ouvriers pour savoir leurs conditions de vie, de travail et d’hygiène, derrière ces enquêtes