Analyse de la statue de la liberté

essay A

ANALYSER L’OELJVRE: la statue de la liberté 1 Par qui et dans quel contexte la statue a t-elle été conçue? Par qui? Cest un juriste et professeur au collège de France qui est ? l’origine de cette idée: Edouard de Laboulay en 1865 ( politicien et historien) Cest en 1871 que le projet de statue est confié au sculpteur français, né à Colmar, F-rédéric Auguste Bartholdi, le concepteur. Il fut aidé par deux s En effet, les choix de uiv, été délégué à I ‘archi technique du repous or 5 tovew neKtÇEge la constructlon a uc qui utilisa la Puis en 1879, Frédéric Auguste Bartholdi , ait appel à l’ingénieur

Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue et qui imagine un pylône métallique sue lequel sont fixés les plaques de cuivres. Dans quel contexte? A cette époque, les Etats Unis sortaient de la guerre de Sécession qui avait durée de 1861 à 1865 et la pays était en pleine pèriode de reconstruction et à l’aube de la « pèriode dorée ». En outre, la France entrait en guerre contre la Prusse en 1870 et devait capituler . le 10 mai 1871, elle cédait l’Alsace-Moselle ? l’Empire allemand.

L’opinion publique et le gouvernement français furent déçus de la sympathie des États-Unis pour les Allemands, Américain. En France, la IIIe République était politiquement perturbée et la plupart des Français pensaient alors que cette république n’allait pas durer et laisserait place sot à une autre monarchie sot à un régime semblable à napoléon Ier. L’idée d’offrir une représentation de la liberté à une république sœur, de l’autre côté de l’Atlantique devait jouer un rôle important dans la lutte pour le maintien de la république en France. Que devait commémorer cette statue? Comment cela s’est il traduit concrètement? Cette statue devait célébrer le centenaire de la déclaration ‘indépendance américaine et a été offerte par la France en 1886 , également en signe d’amitié entre les 2 nations. Cette statue qui représente une déesse porte dans la main gauche la déclaration d’indépendance américaine. Elle tient dans sa main drolte une torche symbole de lumlère et de liberté.

Cette statue s’intitule Liberty Enlightening the World (La liberté éclairant le monde) plus connue sous le nom de statue de la liberté (Statue of liberty) et est située concrètement sur l’ile de Liberty Island au sud de Manhattan. Elle est censée non seulement consolider les liens historiques ntre Français et Américains mais surtout rappeler le triomphe des idées des Lumières par la double révolution aux Amériques et en France.

Elle aura donc le visage tournée vers l’Europe en souvenir de la traversée depuis les Et donc le visage tournée vers l’Europe en souvenir de la traversée depuis les Etats-Unis des principes de liberté personnelle et collective. 3 Qu’est-ce-qui justifie que l’on parle de nouveau colosse pour la désigner? Du point de vue de l’architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l’une des sept merveilles du monde antique. statue du Dieu Soleil: Helios) en bronze dont la hauteur dépassait les trente mètres. Cette gigantesque effigie fut renversée en 226 par un tremblement de terre.

Cassée au niveau des genou, elle s’effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu’en 654. Il ne reste plus aucune trace du colosse aujourd’hui. IL est donc logique que la statue de la liberté, de par ses dimensions exceptionnelles évoque un nouveau colosse en référence aux colosse de Rhodes disparu. La statue de la liberté et ses dimensions: Quelques exemples: 46,50m de statue et 46,7 lm de socle soit 92,99m pour la taille otale de la structure une main de : 5 m hauteur de tête: 4,40m largeur de tête: 3,05m taille du nez . ,37m Le poids total y compris les fondations est de 27 000 Tonnes ETUDIER LE SENS DES SYMBOLES 4 A quoi renvoi la torche q pac;F3c. FS ient dans la main droite? la torche continuellement allumée en signe de vie et de connaissance ( référence aux idées des Lumières, encyclopédies… évoquées plus haut) 5 Quels éléments font références à la liberté? La statue de la liberté de par son emplacement est un symbole de liberté offert à tous les immigrants arrivants par la mer, sur la Terre Promise, I ‘Amérique. The Américain Way of Life— le Rêve Américain ou tout est possible pour les nouveau arrivants) Le symbole de la liberté a été transcendé par les mots qui flgurent sur le piédestal permettant aux immlgrants « Le Rêve Américain » par le poème d’ EMMA LAZAROS intitulé THE NEW COLOSSUS: « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et pauvres » « Vous les multitudes aspirants à être libres » « Les miséreux x rejetés par les rivages » « Venez à moi, les sans foyers, les battus par la tempête « J’ élève ma lampe près de la porte d’or »

En outre, aux pieds de la statue se trouve les chaînes brisées qui symbolisent la liberté. 6 A quoi voit- on que cette œuvre d’art a une vocation universelle? Ses dimensions, sa renommée, sa situation géographique lui confère une place privilégiée parmi les monuments mondiaux. En effet, la statue figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ( UNITED NATIONS EDUCATIONAL SCIENTIFIC AND CULTURAL ORGANIZATION) parmi 911 biens et ayant donc une valeur universelle exceptionnelle. 91 1 biens et ayant donc une valeur universelle exceptionnelle.

Comprendre la portée de l’œuvre Comment la statue est -elle perçue par les immigrants? Elle est perçue par les immigrants comme étant la porte d’entrée de la liberté, l’arrivée dans un pays ou tout devient possible( le rêve américain) sur le plan économique, politique, réussite sociale, liberté idéologique . 8 Quelles images de la Nation Américaine cette statue et son piédestal donne t-il? Cette statue et son piédestal donne l’image d’une nation Américaine puissante, protectrice, accueillante et tolérante. 9 Comment la signification de l’œuvre a t- elle évolué au cours du temps?

La statue de la liberté, d’abord une idée de rapprochement entre a France et les Etats-Unis, la statue est au départ un cadeau offert par les Français aux Américains destiné à symboliser l’amitié franco-américaine et de façon, plus générale, la paix internationale. En 1930, Louis-Adamic essaie de « vulgariser » l’histoire de l’immigration en tentant de faire connaître à tous le poème d’EMMA LAZARIJS gravé sur une plaque de bronze du piédestal de la statue. Ce poème s ‘adresse aux millions d’immigrants déba qués à ELLIS ISLAND. La statue et Ellis Island symbolisent l’histoire de l’immigration mais cela n’était donc pas