God Bless Bagdad
l’histoire. Il semble q avec des éléments c OVE l’on s’approche un pe luu•,- de peinture de l’aute tableau, une dénonci God Bless Bagdad Premium gy carlaettore 16, 2014 6 pages God bless Bagdad – Erro. Partie God bless Bagdad est une œuvre d’Erro- Lors de la Biennale, en dessous du nom de l’œuvre, on peut voir écrit que la guerre passe avant tout par la guerre des images. En effet, sur cette photo, on peut voir différents personnages de l’histoire fictifs ou réels représentés de façon caricaturale comme par exemple Oussama Ben Laden ou encore Captain America.
Ces personnages ymbolisent des moments de guerre et d’affrontements de Sni* to Swipe to page sorte de patch-work autres alors que si les différents coups oir à travers ce pression qui se fait au travers des couleurs qui d signent la violence des conflits. Erro est un artiste islandais postmoderne du 20ème siècle. Il a effectué ses études d’art à Reykjavik et Oslo avant de partir pour Ravenne et Florence où il reprend l’atelier de son ami Botero.
Avant de choisir le nom d’Erro, celui-ci avait choisi Ferro (qui est en islandais « fer » slgnifie « la tranquilité qul part ») à la suite ‘un voyage en Espagne où il résida dans le village de Castel del Ferro. Mais il fut obligé d’abandonner ce nom d’artiste qui lui a valu deux procès en France car un artiste portait déjà ce nom. C’est à Milan en 1956, ? à seulement 24 ans, qu’a lieu sa première exposition où il rencontre de nombreux artistes comme Alain Jouffroy, Matta. Il rencontre en 1958, une des figures du surréalismes, André Breton ainsi que les artistes du pop Art comme Andy Warhol en 1963.
Ces différentes rencontres vont l’amener ? utiliser différentes techniques comme le collage. Ses œuvres orrespondent à une dénonciation de la culture de masse, la société de consommation ou encore l’oppression. Ses œuvres sont très colorées et saturées d’images. Sa principale source d’inspiration reste les images qu’il collectionne pendant ses voyages depuis un demi siècle. Blbliographie : http://www. toutelislande. fr/ http://www. evene. fr/celebre/ http://www. biennaledelyon. com/ Le thème de la Biennale, la narration, est effectivement mis en relation avec l’œuvre d’Erro.
En effet, comme dit précédemment dans la présentation du tableau, Erro nous conte l’oppression u’a pu subir le monde à travers différents événements relatés dans son œuvre. Ces événements ont souvent été sujet principal des médias comme précisé par Erro. Le lien avec les mots clés se fait à travers ces images. Effectivement, « entre-temps chaque événement a eu des conséquences aussi bien économiques que politiques, puis d’autres évenements se sont enchainés « brusquement » pour qu’ « ensuite » un autre événement vienne encore mettre en place la guerre.
Partie 2. Tout d’abord, l’art est une activité humaine mettant en éveil les émotions, les sens, les sentiments. ‘abord, l’art est une activité humaine mettant en éveil les émotions, les sens, les sentiments. Cette activité n’a pourtant pas de fonction définie si ce n’est que permettre à l’homme de pouvoir s’exprimer à travers ce qui le tient à cœur. Le mouvement de l’art contemporain quant à lui commence à partir de la moitié du 20ème siècle. Cette pratique artistique s’applique aux œuvres datant de 1945 à nos jours, quelque en soit le style.
Chaque artiste peut s’exprimer de la façon dont il lui plaît car il n’est plus sous l’aile d’un mécène comme à l’époque de la Renaissance. C’est pour cela, que l’art contemporain s’exprime parfois désormais au travers de la provocation car l’artiste a un but qu’on pourrait dire culturel, derrière sa réalisation artistique. Mais l’art contemporain est un mouvement qui a du mal à faire sa place dans la société actuelle à cause d’un certain manque d’ouverture d’esprit de la population mondiale actuelle.
Mais grâce à des artistes tels qu’Andy Warhol ou encore Keith Haring l’art contemporain tend à se faire un nom au fil des années. Quelles sont les origines de l’art contemporain ? En quoi consiste ce mouvement ? Quelle place détient l’art contemporain dans cette société de la moitié du 20ème siècle et du début du 21 ème siècle ? De quoi vient cette vision assez négative de l’art contemporain ? Tout d’abord, il est important de revenir sur l’histoire de l’art contemporain, puis le point de vue antagoniste porté sur celui-ci mérite une définition très précise.
Afi n puis le point de vue antagoniste porté sur celui-ci mérite une définition très précise. Afin de comprendre d’où vient ce débat que crée l’art contemporain, il faut tout d’abord revenir sur l’origine de celui- ci. La notion de contemporanéité est liée à la notion historique. L’art contemporain est succède à l’art moderne (1850-1945). Ce mouvement est fondée sur les dernières expérimentations de l’art moderne comme la volonté de sortir des lieux artistiques traditionnels.
La période contemporain a commencé en 1945, après la Seconde Guerre mondiale dans une volonté de renouvellement après les événements catastrophiques précédents. L’art contemporain permet notamment de proposer des idées nouvelles et conceptuelles et non plus seulement de représenter la réalité. L’origine de fart contemporain nous enseigne déjà un peu sur la cause du point de vue réfractaire ? ce mouvement Avant de pouvoir comprendre la polémique de l’art contemporain, il faut tout d’abord connaitre les fondements de celui-ci.
L’art contemporain se fonde sur les expérimentations de l’art moderne comme le déslr de sortir des lieux artistiques traditionnels ou encore le changement esthétique. Mais la création contemporaine reflète malgré tout comme la plupart des mouvements, les conflits actuels de la société. De fait, les artistes contemporains ont exploité à fond cette idée en considérant que l’art pouvait n’être qu’un concept. Il déprécie l’image au profit de l’idée. Erro est un des artistes dénonciateurs de ces conflits. PAGF concept. Il déprécie l’image au profit de l’idée.
Erro est un des artistes dénonciateurs de ces conflits. En effet, dans son œuvre God Bless Bagdad, on peut voir différents événements historiques narrés à travers des images relatant de ces conflits. Ce mouvement se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d’approche de la éalité. Les fondements de l’art contemporain sont donc peut-être une des causes des contestations de la société d’aujourd’hui.
Actuellement, l’art contemporain est le sujet de discordes, de contestations ainsi que d’ « Intolérance artistique Avant tout, il faut savoir que pour comprendre l’art contemporain il faut comprendre la société. En effet, il connaît le crépuscule des idéologies du moderne à partir des années 1960 ainsi que pendant les années 1990 avec la chute du communisme. Comme le dit Luc Ferry dans le Figaro en 2009, « Le XXe siècle a été celui e la déconstruction des valeurs et des autorités traditionnelles ? nul autre pareil.
Effectivement, c’est au 20ème siècle qu’on a pu voir de réelles révolutions qu’elles soient industrielles, économiques, culturelles ou même belliqueuses. C’est de cette façon là, que la société a vu le 20ème siècle et c’est de cette manière-ci qu’elle perçoit l’art contemporain. Cependant, certains restent réfractaires à cette vision de l’art contemporain. vision de Fart contemporain. En effet, fart contemporain est probablement un des mouvements artistiques qui aura causé autant de polémiques.
Il st, aujourd’hui, vu parfois comme un art sans aucun sens et sans volonté d’une répercussion quelconque pour certains œuvres. Effectivement si on se reparte aux propos de Jean Monneret : « Cart contemporain ? Tous les artistes vivants font partie de l’art contemporain. Comme si l’installation, la performance ou l’art inculte – pour peu que la légende qui l’accompagne relève de la logorrhée – soient, à eux seuls, la suite historique, linéaire, indlscutable de la tradition artistique. La déconstruction qu’utilisent les artistes contemporains dans leur création provoque un antagonisme chez certaines personnes.
Non seulement l’art contemporain est un moyen d’expression, mais il est également un moyen de contestation. Ce mouvement est très présent dans des dictatures par exemple malgré qu’il soit parfois exploité de manière illégale à cause de certaines restrictions. Peut-on alors définir Part contemporain comme un art comptant pour rien ? Cela reviendrai à nier la participation des artistes à cette forme de dénonciation. L’art contemporain est présent dans chacun des domaines artistiques comme le cinéma, la photographie, la sculpture. Par Sofia El Adki et Camille Valtre.