Giordano Bruno Version Finale
Giordano Bruno Introduction Mort brûlé vif à cause d’une pensée différente par rapport ? celle des gens de son siècle, Giordano Bruno est un libre penseur qualifié d’hérétique et dathée par l’lnquisition. Nous allons expliquer ici sa vie et sa pensée pour que vous ayez votre propre idée du personnage ; méritait-il le bûcher ? Biographie Giordano Bruno (son vrai nom est Filippo) est né en 1 548 à Nola et mort en 1600 à Rome. Il était un disciple de Copernic.
Son père était un sous-officier de l’armée du vice-roi d’Espagne et sa mère possédait quelques t Après ces études s a plus grande unive générales puis de th autorités dominent I’ Svip next page tre à 17 ans dans end des études ignement, deux ristote et Thomas d’Aquin. II est ordonné prêtre en 1573 et pris le nom de Giordano. En 1 575, il soutient une thèse sur Thomas d’Aquin et deviendra, à 27 ans, docteur en théologie. Il pense que l’univers est infini et qu’il existe plusieurs étoiles, alors que Copernic pensait que le Soleil était la seule étoile.
Bruno Giordano se fait remarqué de ses supérieurs grâce à ses connaissances et sa mémoire mais aussi par ses actes de révoltes il défendait son droit de lire des auteurs condamnés pour des opinions contre la religion). Il partira alors pour Rome en 1576. Mais là-bas, il écrit des ouvrages conte Swige to vie' » next page contenant des passages d’Érasme (qui critique l’Église) et pensant qu’il est maintenant en danger car il est officiellement devenu excommunié (rejeté par l’Église), il s’enfuit de Rome pour le nord de la péninsule italienne.
En 1579, Bruno Giordano se rend à Genève et se convertit au calvinisme. Il s’inscrit à l’université tout en étant correcteur d’imprimerie. Mais il s’enfuira de nouveau pour avoir dénoncé ubliquement l’incompétence d’un enseignant de philosophie, qui était proche des autorités religieuses. Il ira à Toulouse et obtient un poste d’enseignant de philosophie mais il existe une menace de guerre entre protestants et catholiques.
Il se rend alors à Paris et publie un traité sur l’art de la mémoire « De l’ombre des Idées Le roi Henry III apprécie son œuvre et donne un poste de lecteur extraordinaire (exceptionnellement dispensé d’assister à la messe) au Collège des lecteurs royaux. Il y publie de nombreuses œuvres dont « Le Chandelier Mais en 1583, il partit pour Londres et enseigne à Oxford où il era scandale en défendant des idées de Copernic (l’université défend l’aristotélisme).
Il se fera viré de son travail mais continue à publier 6 œuvres dont 3 évoquent une nouvelle conception de l’univers : « Le Banquet des cendres », « Cause, principe et unité » et « L’univers, l’infini et les mondes » et les 3 autres évoquent une nouvelle conception de l’homme et de la morale : « L’Expulsion de la bête triomphante « La Cabale du cheval Pégase » et Des Fureurs H 2 OF s « L’ExpuISlon de la bête triomphante « La Cabale du cheval Pégase » et « Des Fureurs Héroïques
En 1 585, il retourne à Paris et écrit des œuvres anti aristotéliciens mais ne sy imposera pas. Il ira alors en Allemagne pour y développer ses idées mais sera à nouveau excommunié. En 1 591, il sera invité par Giovanni Mocenigoen Italie pour y enseigner la mnémotechnique mais refuse et en 1 592, il sera arrêté et emprisonné pour être hostile à la religion et sera transféré, en 1593, à Rome pour y être jugé. 7 ans plus tard, il sera brûlé vif sur le bûcher du Campo dei Fiori de Rome.
Il se distingue de son époque car il défendait la liberté de penser. La société prônait l’Église et les idées d’Aristote. Il conclue que Dieu n’est pas hors de l’univers, mais qu’il est responsable de toute matière (création du panthéisme). A cause de cela, l’Homme s’est senti bouleversé car il se sentait en sécurité avec comme seule étoile, le Soleil qui tournait autour d’eux. Tout d’un coup, tout ce qui était tenu pour vrai, s’effondrait, mais l’église ne pouvait pas accepter un tel blasphème.
Giordano Bruno a démontré ses idées grâce à sa propre pensée, avec aucun moyen de les expérimenter. Conception de Dieu Bruno, lorsqu’il entre chez les frères dominicains, a une onception de Dieu catholique et croit à la trinité. Toutefois, au courant de sa vie il va développer sa propre conception et pour lui Dieu n’est plus la Trinité mais II est à la fois mens super omnia (esprit au-dessus de tout) et men 3 OF s n’est plus la Trinité mais Il est à la fois mens super omnia (esprit au-dessus de tout) et mens insita omnibus (esprit présent en toutes choses).
Dans le premier cas (mens super omnia) il dit que Dieu est extérieur au cosmos et supérieur à la raison humaine, il est donc inutile d’essayer de remonter jusqu’à Lui car Il est inaccessible. Il a des ressemblances avec la théorie platonique selon laquelle Dieu est au-dessus des Idées et qu’Il peut être rapproché de l’Idée la plus haute : l’Idée du Bien, du Beau.
Cette pensée ressemble aussi à celle de Kant lorsqu’il dit que la connaissance de l’existence de Dieu est impossible mais que la connaissance de Dieu est possible à travers la foi. Dans le second cas (mens Insita omnibus) Bruno dit que Dieu est immanent dans toutes choses et Il est donc accessible à la raison de l’homme. Il pense que Dieu est l’âme du cosmos : Il en est à la fois la cause car II est l’énergie à la base de toute chose t Il en est le principe car il est dans toute chose.
Cette seconde caractéristique permet donc à la raison d’accéder à Dieu car Il est présent dans la nature et dans l’univers (c’est ce qu’on appelle le panthéisme). Si II est dans la nature et dans l’univers Il est accessible à l’homme par la raison lorsque celui-ci se tourne vers ce qui l’entoure. Citation « Dieu est dans chaque lieu et en aucun, fondement de tout, de tout gouverneur, non inclus dans le tout, du tout non exclu, d’excellence et compréhension Lui le tout, de défilé rien du tout, 4 OF S