Gestion Relation Client
1 – INTRODUCTION Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec le changement de l’économie dû notamment à l’intégration des nouvelles technologies dans les relations client-entreprise, la concurrence devient de plus en plus serrée et les clients peuvent ainsi désormais se permettre de choisir leur fournisseur ou d’en changer par un simple clic.
Les critères de choix des clients sont notamment des critères financiers, de réactivité de l’entreprise mais également des critères purement affectifs (besoin de reconnaissance, besoin ‘être écoutés, Ainsi dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises souhaitant augmenter leurs bénéfices ont plusieu • Augmenter la marg ur ors Snipe to view nextÇEge • Augmenter le nomb de • Augmenter le cycle QA) ‘re le fidéliser. FA et Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de mieux connaître leur clientèle et de gagner leur fidélité en utilisant les informations les concernant de telle manière à mieux cerner leurs besoins et donc de mieux y répondre. Ainsi il s’est avéré que fidéliser un client coûtait 5 fois moins cher ue d’en prospecter des nouveaux. Cest la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients. La CRC a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients.
Dans ce mode de relations commerciales, l’entreprise s’attache la fidélité du Swlpe to vlew next page du client en lui offrant une qualité de service qu’il ne trouverait pas ailleurs. L’image souvent employée pour illustrer ce concept est celle de la relation entre un petit commerçant et ses clients. La fidélité de es derniers est récompensée, car le commerçant connaît leurs attentes et est capable d’y répondre et de les anticiper (comme un boulanger qui vous met de côté une baguette cuite selon votre préférence et vous fait crédit).
La GRC recouvre une partie des concepts plus anciens de SFA pour Sales Force Automation (automatisation de la force de vente). 2 – QU’EST-CE QUE LE CRM ? La gestlon de la relatlon client (abrégée CRC) est la traduction de l’anglais Customer Relationship Management (CRM) qui constitue un nouveau paradigme (une représentation du monde, une manière de voir les choses, (un modèle cohérent e vision du monde) qui repose sur une base définie (Matrice disciplinaire). dans le domaine du marketing. Le CRM (Customer Relationship Management, ou en français CRC, gestion de la relation client) vise à proposer des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre l’entreprise et ses clients afin d’améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes composantes de la relation client : L’avant-vente : il s’agit du marketing, consistant à étudier le marché, c’est-à-dire les besoins des clients et à démarcher les prospects.
L’analyse des informations collectées sur le client ermet à l’entreprise de revoir sa gamme de produits afin de répondre plus précisément à ses attentes. L’Enterprise Marketing Automation (EMA) consiste ainsi à automatiser les campagnes market attentes. L’Enterprise Marketing Automation (EMA) consiste ainsi à automatiser les campagnes marketing. ?? Les ventes : L’Automatisation des forces de ventes (Sales Forces Automation, SFA), consiste à fournir des outils de pilotage aux commerciaux afin de les assister dans leurs démarches de prospection (gestion des prises de contact,des rendez-vous, des relances, mais aussi aide à l’élaboration de propositions commerciales, ?? La gestion du service clientèle : le client aime se sentir connu et reconnu de l’entreprise et ne supporte pas devoir récapituler, ? chaque prise de contact, l’historique de sa relation à l’entreprise.
L’après•/ente, consistant à fournir une assistance au client notamment via la mise en place de centres d’appel (appelés généralement Call centers, Help Desk ou Hot-Line) et via la mise en ligne d’informations de support technique. L’objet du CRM est d’être plus à l’écoute du client afin de répondre à ses besoins et de le fidéliser.
LJn projet de CRM consiste donc à permettre à chaque secteur de l’entreprise ‘accéder au système d’information pour être en mesure d’améliorer la connaissance du client et lui fournir des produits ou services répondant au mieux à ses attentes. 3 – INTEGRATION DU CRM DANS L’ENTREPRISE La mise en place de solutions de CRM dans une entreprise ne consiste pas uniquement à installer un logiciel ad-hoc, mais à modifier l’organisation de l’entreprise tout entière, ce qui implique une nécessaire prise en compte d’un projet de conduite de changement.
En effet la mise en place d’une stratégie de CRM impose des modifications structurelles, de compétences et de comporteme tratégie de CRM impose des modifications structurelles, de compétences et de comportements. LOGICIELS DE GRC L’objet de la mise en œuvre d’une telle politique passe souvent, dans les entreprises de taille moyenne et importante, par la mise en place dune solution logicielle. Le but est de rendre profitable chaque interaction entre l’entreprise et le client ; et ce lors de toutes les étapes : prospection, vente, après-vente.
Ces logiciels couvrent ainsi l’ensemble de fonctionnalités • marketing (ex : fournir aux professionnels du marketing, des outils de ciblage, de gestion de campagnes marketing) ; ?? vente (ex : fournir aux représentants des outils de gestion des contacts, des opportunités, des soumissions) ; • après-vente, service client (ex : fournir aux services clients des outils de gestion des plaintes, des demandes de services).
MARKETING RELATIONNEL VERS MARKETING TRANSACTIONNEL La gestion de la relation client est une composante essentielle du marketing relationnel. Il introduit certaines ruptures par rapport au marketing transactionnel, intrusif et centré sur l’offre.
Le marketing transactionnel valorise : • le produit • l’acte d’achat • le moment de la transaction (fréquence, récence) ?? le montant de la transaction Le marketing relationnel valorise : • la relation avec le client • la durée de la relation • l’individualisation (concept one to one) • la « mémoire » des contacts entre le client et l’entreprise • la fidélisation • la valeur des achats présents et futurs Le marketing client valorise : • le capital de l’individu INFORMATIONS RECENSÉES Le développement de telles relations implique un le capital de l’individu INFORMATIONS RECENSEES Le développement de telles relations implique une connaissance des clients. À l’échelle d’une entreprise, cela nécessite une ertaine infrastructure de gestion de l’information qu’on désigne souvent comme le système d’information marketing. Celui-ci s’articule autour d’une base de données dans laquelle on stocke tous les contacts entre l’entreprise et les clients.
Idéalement, ces contacts incluent toutes les communications à destination du client (avéré ou potentiel) : • mailings ; • télémarketing ; • envoi d’échantillon ; ainsi que toutes les réactions du client • actes d’achats ; • demande d’information ; • appel au service après-vente ; Outre ces informations comportementales, la base de données ourra comprendre des informations socio-démographique telles que • • âge ; • sexe ; • nombre d’enfants , • date de naissance ; • catégorie socio-professionnelle ; ainsi que des données sur ses préférences , • centres d’intérêt ; • mode de contact préféré ; L’ensemble de ces données est exploité à travers des outils de data mining, qui à partir de modélisations statistiques, réalisent une segmentation de la clientèle de l’entreprise. Des outils de GRC permettent de piloter l’effort commercial et marketing de l’entreprise (conception et des campagnes).