Geopolitique de l’europe
Cette idée est bien en toile de fond du traité de 19557, le traité de orme. Le but de l’européen est «d’arriver à une Union politiques toujours plus étroite ». Cette idée d’états Unis d’européen est elle encore valide ? Si elle n’existe plus elle an pas malheureusement pas de réel substitut. Un territoire sans limites : la problématique des limites peu 1 qua premier boy belles I HOF16pFl 08, 2009 7 pages et des confins swaps toi vie nées page Les frontières Comme disait Paul avaler, l’européen n’est qu’un petit cap avancé du continent asiatique.
l’européen n’ aucune limite naturelle ; elle est bordée au nord par une immense plaine qui vient de sibérien. Cette Grande plaine du Nord est bordée par des rivières Nord Sud qui ne constituent pas de sérieuses frontières naturalisées. De gaule : « l’européen de l’Atlantique à l’oral » Or l’oral illumine à 1800 mètres d’altitude et ne barre même pas tout le territoire russe. Ce concept n’ donc aucune portée géopolitique. Impossible de donner une définition géographique de l’européen. 2- Terre et Mers l’européen est pénétrée de part en part par la mer.
Elle est constituée du sud au nord par une série de péninsules qui avancent sur la mer : la péninsule grecque, italienne, ibérique et les péninsules scandinaves. l’européen se présente comme composée de sous ensembles avec des problématiques géopolitique très marquées et très diversifiées. Les orientations de relations internationales ont extrêmement diverses : problématique de chopper entre la turque et la grec. Problématique de la péninsule scandinave avec la réussie. Difficile d’accorder les violons géopolitique. Par ailleurs le mer donne des indications précises sur ce qu’est l’européen.
Elle est le vecteur de tout échange ; elle structure très largement les économies notamment les économies-monde et c’est une des raisons pour lesquelles l’européen est le grand contint notamment les économies-monde et c’est une des raisons pour séquelles l’européen est le grand continent des explorateurs et de l’aventure extérieure. Esthétiquement, les européens sont avant tout des navigateurs. Pour cette raison, les idées actuelles structurent le monde actuel car cela fait siècles qu’elle s’exporte (ex des droits de l’homme) AI est donc difficile de concevoir l’européen dans une structure, une européen fermée.
l’européen s’ « «unit » donc autour de quelques valeurs qui l’on structuré et qu’elle a exportées. l’européen est avant août une idée plutôt qu’un territoire. Les îles européennes ont souvent étés les dernières atteintes par la civilisation européenne (ex de l’islandaise conquise par les vaccins) ont souvent conservé tardivement es conceptions abandonnées sur le continent et ont restitué ces conceptions au reste de l’européen. Ex de l’relance : elle a été la dernière christianisme (AV e siècle) mais ce sont ses mnémoniques ont en retour christianisme une grande partie du continent en tant que missionnaires.
l’engrangèrent a été un des derniers pays adopter le gothique qui s’ est conservé jusqu’ suivie siècle. Politiquement, l’engrangèrent a été la dernière convertie à l’idée d’européen mais elle demeure passionnément souveraineté : l’attachement à la livre et la reine sont très vifs. Ainsi, l’engrangèrent renvoie sans cesse es questionnèrent sur l’objectif utilitaire, sur le rôle de l’européen. De tous ces fia cesse à des questionnèrent sur l’objectif utilitaire, sur le rôle de l’européen.
De tous ces faits, on peut dire que l’européen ne sait guère poser ces questions là, les a évacué depuis la fin des blocs, et a toujours préféré l’élargissement l’approfondissement. Les élargissements ont commencé en 1 972 avec l’entrée du Royaume Uni, du démènera et de l’aire (relance). Refus de la norvégien. Cet élargissement a eu pour effet de vider l’ALLÉ (Association Européenne de Libre échange) d’une rende partie de sa substance ( crée en 1958 par la Grande bretonne comme rivale à l’européen) intitulé significatif de la conception anglaise de libre-échange de l’européen.
HÉLA ? Suisse, pourtour, pays scandinaves et l’engrangèrent. Aujourd’hui reste l’EUE (licenciement, et norvégien) Emme élargissement en 1981 : l’entrée de la grec illustre l’absence de propos géopolitique puisque la grec de l’époque n’est pas du tout aux normes de gouvernante européenne et est séparée du reste de l’époque par les bilans communistes. Emme élargissement : entrée de l’espagnol et du pourtour puissamment arrosés des subventions européennes. 986 Emme élargissement : 1 995 entre de l’autruche, de la finlandaise et de la soude. Nouveau refus de la norvégien en 1994. 004 : estimons, lettrine, litanie, plonge, Républiques tchèque, soliloque, hongre, sillonne, malle et chopper. 2007 : bulgare et roumaine Négociations d’élargissement en cours : la croître et la chopper. turque (promesses de négociations d’élargissement depuis 1963 ouvertes en 2007) Ces élargissements correspondent à une logique bien incertaine ; car lorsqu’ pays est candidat on valide son entrée sur des critères politiques et économiques que l’on appelle les acquis de capitonnage ca d établis lors su omet de capitonnage en 1996. Pour le reste, une sorte de choix implicite semble prévaloir.
En effet, la plus ancienne des candidatures turque stimulée en 1980 par un lire de l’ancien président turc trust azalée La turque Européenne, n’ toujours pas about it. Certaines candidatures (1 986), le marc ont été ignorées. Candidature improbable telle que le cubée. Le problème des élargissements est double : Sur quels critères accepter et refuser ? A institution inchangée, l’élargissement va diluer l’européen et sa capacité de décision, ce d’autant plus que jusqu’ Traité de lesbienne, la règle de l’unanimité prévaut dans ivres sujets. Le risque d’une paralysie de la décision est donc devenu considérable.
Cette absence de critères proprement géopolitique (l’européen pour quoi faire et qui intégrer et pack ? ) s’est cristallisée sur la question turque. La turque a une partie de son territoire en européen ; elle est prof occidentale puisque membre de l’ôtant depuis 1953, très fidèle aux états Unis et très bonne amie d’israélien. Or le ré membre de l’ôtant depuis 1953, très fidèle aux états Unis et très bonne amie d’israélien. Or le refus de l’entrée de la turque a souvent comme motivation devenue explicite grâce au chancelier kola (qui a réussi l’un fiction allemande ) qui a déclaré « l’européen est un club chrétien.
Ce critère pose de nombreux problèmes : AI ne résout en rien la question de l’élargissement : oui l’ukrainien et la réussie dans ce cas Cette notion est de faible portée tant historique que géopolitique. Le fait de partager le christianisme n’ pas empêché des modèles de société ou de pouvoir de civilisation extrêmement divergents. Ex de la grec et de la soude, France- Pays-bas. Ce la n’ osa empêche ;es conflits terribles et très longs dont la guerre de trente ans qui a scission l’européen en catholiques et protestent.
Cela fait de la civilisation un pure essence ce abattrait non susceptible d’allouait. Or ce n’est pas le cas, Grade évolution. L’européen est le premier espace démocratique et laïc du monde . A l’intérieur de chacun des pays, i ‘est admis aucune distinction en fonction de la religion sauf en turque. Les pouvoirs s’ définissent comme indépendants de toute religion. Les valeurs démocratiques ne permettent pas de faire acception (de considérer comme important) des convictions religieuses.