Génération Y
Génération Y, paresseuse ou ingénieuse? La jeunesse d’aujourd’hui fait face à de nombreux préjugés quant à leurs habitudes de vie. On entend souvent les générations plus âgées les critiquer sur le fait qu’ils sont paresseux et moins actifs que les jeunes d’autrefois. Est-il juste d’affirmer que notre génération est un peu paresseuse? Pour ma part, je crois que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas plus lâche qu’avant, car le temps et l’énergie que demande le travail et l’école ainsi que l’utilisation des technologies nouvellement arrivées prouvent qu’au contraire, es jeunes sont plus débrouillards.
Concilier travaille et or 3 to View nextÇEge premièrement, le te ps doivent consacrer ? qu’ils sont travaillant Otre génération es démontrent eunes âgés de plus de 15 ans ont un emploi a temps partiel en plus de leurs études. [En effet, en 2011, une/ étude menée par Statistique Canada affirme qu’environ 42,3%1 des étudiants à temps plein québécois de 15 à 24 ans occupent un emploi à temps partiel durant leurs mois d’études où ils y travaillent en moyenne 14,7 heures par semaine.
Sachant qu’un étudiant à temps plein a entre 25 et 30 heures de cours par semaine, il consacre donc plus de 40 heures à son travail et à ses études, et ce, sans compter les devoirs et autres travaux. Il est injuste d’affirmer que notre génération est lâche et paresseuse Swipe to vlew next page alors qu’en réalité nous passons plus de 50 heures par semaine à nos travaux. [Certes, il est évident que nous passons moins de temps à l’extérieur comparativement aux générations précédentes, mais c’est car nous avons des obligations qui onopolisent beaucoup de notre temps. La majorité des jeunes de notre génération possède une voiture / ou sont en appartement, ils sont donc dans robligation (pour la plupart des cas) de se trouver un travail en même temps que leurs études. Donc, contrairement à ce que de plusieurs affirment, notre génération n’est pas plus paresseuse que les autres, les besoins et les priorités des jeunes ont simplement changé avec le temps. La technologie moderne : le monde au bout du doigt! En second lieu, l’accès à la technologie ne rend pas les jeunes paresseux. lle sert plutôt de banque d’information.
Combien de fois notre génération s’est-elle fait reprocher d’avoir la vie facile dû aux nombreuses technologies qui ont fait leur apparition au début du 21 e siècle! II semblerait qu’une recherche effectuée avec un ordinateur ne vaut rien comparativement ? une autre effectuée à la sueur de notre front à chercher dans d’innombrables livres. De nos jours, plus de 80%2 des jeunes de plus de 14 ans possèdent un téléphone / cellulaire. Baignant dans cet amas de nouvelles technologies, nous sommes critiqués orsque nous les utilisons à notre avantage.
Depuis l’arrivée d’internet, des téléphones intelligents et des tablettes, l’accès ? presque n’importe quelle information peut se faire en téléphones intelligents et des tablettes, l’accès à presque n’importe quelle information peut se faire en quelques secondes. [Il est totalement injuste de dire de notre génération qu’elle est paresseuse alors qu’elle a réussi à s’adapter aux nouvelles technologies et à les utiliser selon ses besoins. ] [Cela doit simplement être dans la génétique humaine de trouver des éfauts aux nouvelles générations. Bien sûr, la technologie n’est pas toujours utilisée comme moyen éducatif, mais elle peut tout de même être utilisée comme divertissement sans que cela soit mal. Tout comme la technologie, la jeunesse évolue et les passe-temps changent eux aussi. Ce n’est pas parce que notre génération ne se divertit pas de la même façon qu’autrefois qu’elle / est pour autant paresseuse. En résumé, la technologie n’a pas fait de nous une génération de lâches et de paresseux, lle en a plutôt fait une génération de jeunes débrouillards. 31 mots Bibliographie « [ANONYME]. Les étudiants québécois travaillent plus que la moyenne canadienne », Radio-Canada, 5 février 2013, [en ligne], http://ici. radio-canada. ca/nouvelles/societe/2013/02/05 1002-quebec-etudes-travail. shtml (Page consultée le 11 avril 2015). Jeunes Canadiens dans un monde branché>>, Habilo Médias, 2014, [En ligne], http://habilomedias. ca/sites /mediasmarts/files/images/publication-report/infographique -JCMB-Vie-en-ligne. pdf (Page consultée le 11 avril