front national
FICHE TECHNIQUE SUR LE PARTIE Le Front National (FN), parti politique français fondé le 5 octobre 1972, s’affirme depuis quelques années comme un sérieux concurrent VIS à VIS des autres partis politiques. Le principal responsable de ce parti était Jean-Marie Le Pen qui en a pris le contrôle dès 1972 jusqu’en 2011 , avant de laisser sa place à sa fille Marine Le Pen à partir de cette même année. • Présentation des principaux responsables du FN et leur fonction aujourd’hui *(dans le même ordre que les portraits) : p g • Jean-Marie Le Pen : Fondateur et Président d’honneur depuis 011. ?? Marine Le Pen : Présidente du Front National depuis 2011. • Marion Maréchal Le Pen : Députée de la 3e circonscription de Vaucluse. Cest également la petite fille de Jean-Marie Le Pen et la nièce de Marine Le Pen. Ce n’est pas une haute responsable mais elle est très active sur la scène médiatique. • Alain Jamet, Louis Aliot, Marie-Christine Arnautu, Florian Philippot, Steeve Briois et Jean-François Jalkh : Vice Présidents, de 13. 6% aux dernières législatives, ce qui lui permet d’être représenté par 2 députés à l’Assemblée Nationale.
Le Front National compte environ 83 000 adhérents aujourd’hui et leur nombre, qui n’a jamais été aussi élevé, ne cesse d’augmenter. Ceux qui votent pour ce parti sont principalement des jeunes, des personnes de catégories modestes ou précaires, des ouvriers, ainsi que des chômeurs et les personnes les moins diplômés. PARTIE Il Le parti du Front National met en avant un programme particulier qui, globalement, s’oppose aux autres grands partis dominants (UMP, PS). Chaque année, le FN prend ainsi position sur la plupart des grands débats politiques comme par exemple • LE CHOMAGE
Le FN estime que le chômage continuera de se creuser tant que les français refuseront de bouleverser les structures économiques de la France. Le FN propose de résoudre ce problème par différents moyens En mettant en place une monnaie adaptée à l’économie française qui évitera de perdre des parts de marché dans le monde, cela impliquerait donc de se détacher de l’euro. En arrêtant de se soumettre aux règles imposées par l’Union européenne, qui affaiblit les ressorts de l’économie (infrastructures et services publics, système de protection sociale, activité des PME/PMI… Le FN à ainsi l’intention de faire sortir la France de l’Union Européenne. En s’opposant au gouvernement PS qui prétend lutt 2 OF s faire sortir la France de l’Union Européenne. En s’opposant au gouvernement PS qui prétend lutter contre le chômage grâce au travail le dimanche et à l’assouplissement des règles de licenciement. Pour le FN, ces réformes n’amélioreront pas l’emploi et sont décrites comme des « rustines inefficaces ». L’IMMIGRATION Le FN, souvent décrit comme un parti xénophobe voire raciste, s’oppose totalement aux droits de votes des étrangers mais aussi ? leur droit de résider en France.
En effet, le FN considère que l’immigration déclenche deux problèmes majeurs en France — l’insécurité : Le FN à annoncé que l’on observe ces dernières années une montée d’incidents et de crimes plus ou moins violents commis par des personnes issues de l’immigration. Marine Le Pen a déclaré qu’il est urgent de nommer les problèmes pour pouvoir les résoudre et notamment rétablir la sécurité. D’après elle, le problème pourrait se résoudre en mettant un frein à l’immigration, légale et illégale, qui « submerge le peuple français ».
Le Front National exige en plus l’augmentation des effectifs des forces de sécurité (police, armée et gendarmerie) bien insuffisants pour faire « face aux menaces ». un coût trop élevé : le Front National affirme depuis des années que l’hébergement d’urgence incite à l’immigration, cela au détriment des français qui le financent indirectement par les impôts, et l’ensemble représente un coût Jugé inacceptable 3 OF s le financent indirectement par les impôts, et l’ensemble représente un coût jugé inacceptable pour le peuple français. Pour « soulager » « hébergement d’urgence, le maire de Paris
Anne Hidalgo a proposée récemment la régulation de 500 sans papiers pour leur permettre d’accéder légalement aux prestations sociales et logements sociaux. La fédération Front National de Paris s’est indignée et affirme qu’aucune personne présente illégalement sur le territoire français ne devrait avoir le droit d’y rester. Pour le FN, La solution pour réaliser des économies budgétaires non négligeables, c’est l’expulsion et non la régularisation. L’IMPOT • Les impôts sont perçus par la plupart des français comme une injustice fiscale. Le FN envisage:
Une réduction des impôts pour les ménages. De garantir une fiscalité égale pour tous les individus, grâce ? un impôt progressif (basé sur l’union de la taxe d’habitation et de l’ISF ) mis en place pour les particuliers. La mise en place de la simplification du système fiscal. La mise en place du droit de douane. De restaurer l’égalité des français devant l’impôt et une répartition juste des efforts au redressement entre les petites et grandes entreprises. 4 OF S dette de l’état et le déficit budgétaire : L’objectif principal est de réduire la dette de l’Etat à O.
Réduire les dépenses Inutiles comme par exemple celles concernant l’immigration. — Une allocation privilégiée de l’épargne des français à la dette publique devrait être encouragée par des mesures fiscales. CONCLUSION Le Front National est situé tout en bas sur le schéma du clivage gauche-droite, ce qui correspondant à un très faible engagement vers le libéralisme culturel. En effet, ce parti est très éloigné des principes de ce dernier et conserve un respect des traditions, l’influence de la religion et une très faible tolérance, voire une intolérance totale de l’immigration.
En outre, il est situé au milieu sur l’axe du libéralisme économique, cela signifie qu’il n’est pas plus que ça favorable à la liberté des entreprises ainsi qu’au mécanisme du marché, sans pour autant les contrôler totalement. Le Front National est donc un parti s’imposant de plus en plus sur la scène politique française. Le résultat des dernières élections présidentielles présage un bon avenir pour ce parti. Néanmoins leur idéologie à tendance à être trop nationaliste et les sorties médiatiques controversées de certains élus laissent une grande partie des français sceptiques… S OF s